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[Moteur] Clio 2 RS1 - Ratatouille à froid
Posté par havana_club_2b  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 14/03/16 17:20:21


Bonjour à tous smiley 49


Ma Clio a un problème qui me pourri la vie depuis plus d'un an, oui un an... je suis assez désespéré je l'avoue.

Pour beaucoup de gens, je suis fou de vouloir à tout prix réparer une voiture qui a plus de 15 ans. Mais cette voiture a une certaine valeur pour moi, je pense que des passionnés de ce forum sont comme moi et me comprendront.

Alors c'est une Clio 2 RS Phase 1 de Janvier 2001, une seule sonde lambda, CB0M.




Le problème: à froid, la voiture ratatouille en accélérant.


Ce matin j'ai réussi à filmer le problème en roulant:
YOUTUBE - Clio RS ratatouille 14/03/2016


Le phénomène s'estompe plus ou moins vite au fur et à mesure que je roule, et dès que le moteur commence à bien chauffer, il disparait totalement, et ne réapparait que si je laisse le moteur refroidir suffisamment longtemps.


Tant que je suis dans les embouteillages par exemple, ça ne me gêne pas bien évidement. Mais si je dois m'engager sur une voie rapide, ça peut être très dangereux, car quand le problème arrive, je ne peux plus du tout accélérer ! Au mieux je peux maintenir le régime moteur qui semble se noyer ou s’étouffer, et encore que, le régime descend tout doucement.

D'ailleurs si je garde le pieds appuyé trop longtemps sur l'accélérateur quand elle déconne, j'ai l'impression que la ratatouille est de plus en plus forte, comme si le moteur allait finir par caler.

Tout ce que je peux faire c'est de relâcher l'accélérateur et d'appuyer de nouveau, mais souvent elle le refait immédiatement.


Si je pouvais laisser chauffer la voiture tous les matins 15 minutes avant de partir je ne constaterais pas le problème, mais bon, c'est pas normal quoi qu'il arrive.



Voici la liste de tout ce que j'ai changé pour essayer de solutionner le problème:

- Capteur PMH
- Potentiomètre du papillon
- Papillon
- Sonde lambda
- Vanne VDO
- Capteur température admission
- Capteur pression d'air admission


- Batterie
- Bobine
- Fils HT bougies
- Bougies


- Filtre à essence
- Pompe à essence
- Tuyaux d'arrivé d'essence moteur (j'avais une fuite)
- Régulateur pression d'essence
- Injecteurs


- Reset calculo chez Renault
- Renault: contrôle des valeurs du capteur de pression d'air: normales, cohérentes


- Calculateur d'origine RS1
- Batterie BOSCH 52Ah 470A (compteur qui se remettait à 0)
- Nouveau changement de capteur de pression par un modèle de chez Renault(29/01/2016)
- Changement capteur cliquetis, pièce d'origine Renault (13/03/2016)
- Sonde température d'eau (Renault)



La liste me fait peur en la rédigeant...et je ne sais plus quoi faire.



Amis passionnés de RS, pouvez-vous m'aidez SVP ? smiley 8



Message édité 3 fois. Dernière modification le 31/03/16 19:26:27


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Moteur] Clio 2 RS1 - Ratatouille à froid 3605 havana_club_2b 14/03/16 17:20:21
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  Sans être mécano, 1181 xav 27/03/16 16:29:49
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