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[Accessoires] Modif Commande de Boîte [RS2004]
Posté par Nanaud  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 27/03/06 09:04:28


Bonjour tout le monde !!

Bon je fais un post à part pour traiter d'une modif proche de ce qu'avait expliqué Olin.
Pour ma part j'ai choisi le montage des pièces Clio Cup Rallye + bielette de sélecteur MB Engineering.
Coût des pièces Renault Sport : 90 €
Coût des pièces MB Eng. : 57 €
Coût TOTAL : 140 €.

RESULTAT :
Je commence par le meilleur ! smiley 4
Alors je suis franchement étonné, presque plus de jeu lors du passage des commandes! Pour la course, c'est pareil, j'ai pas encore repris les mesures pour voir mais ça me paraît bien réduit ! smiley 21
Pour dire je passe de la 3 à la 4 juste en pliant les doigts, avant fallait en plus tirer avec le bras en arrière... smiley 21
Mon pote l'a essayé lui aussi et a trouver cela bluffant pour le peu de pièces changer et le coût.
Donc pour moi cette solution, au niveau résultat, c'est du tout bon ! smiley 20 smiley 21 smiley 15

Vidéo de la manipulation du levier :
[http://rsteampublic.free.fr/Nanaud/Modif%20Cde%20BV%20CRS04.wmv]


LEVIER :
DEMONTAGE LEVIER :
Alors là.... Ca va se gâter dur dur !! A lire les post des uns et des autres, ça se passe vite et sans problème!! Donc je me suis dit, "Allez mon grand, 2/3h grand max et ça roule !"
Ouais 2/3h..... MON smiley 44 !!!! smiley 46 smiley 30

Bon au moins vous aurez le tutorial des problèmes de compatibilité comme ça !!!
Bon je vais essayer d'être le plus précis possible !

Votre serviteur en pleine galère smiley 16
http://img100.imageshack.us/img100/8392/ben1gl6.jpg

En quoi consiste la modification décrite ici :
http://img134.imageshack.us/img134/4140/cdebvrs2004mp1.jpg

Les pièces nécessaires (attention n'achetez les 4 pièces en alu/zinc qu'après démontage de la boule blanche --> sur certaines Clio cette boule est indémontable ! Ou alors cassez la et racheter les deux demi boules) :
http://img80.imageshack.us/img80/7751/ben10ol5.jpg
http://img205.imageshack.us/img205/5638/ben6iu6.jpg
(Contrairement à ce que j'ai marqué à la main il faut 4 pièces en alu et non pas 2)
Achetez de la graisse pour le remontage!!


Avec un petit tournevis plat, faitre sauter le capot plastique du pommeau en passant par l'arrière. Pour info, le capot descend de 5/6mm dans la poignée en cuir.
La solution d'Olin : percer le caoutchouc noir m'a vite pris la tête car ma Makita ne prend que du Ø10 au max et le caoutchouc se déforme, donc après perçage on voit pas à travers car le trou se rétracte...
Donc avec un cutter à lame neuve, découper proprement le caoutchouc au bord de la gaine cuir sauf sur un côté pour garder la mise en place... On recollera une fois tout fini à la Loctite n°406 Caoutchouc & Plastiques ou à la colle néoprène.
http://img184.imageshack.us/img184/6224/ben2vq2.jpg

Ensuite il faut démancher le pommeau de la tige en acier. Comme c'est emmanché en force, il faut percer quelques petits trous en prériphérie du contact levier acier/plastique blanc pour diminuer le serrage et pouvoir le sortir à la main.
Essayer de percer le plastique blanc d'ans l'axe... pas évident quand on sait pas où il sort... J'ai sorti la fraise 3 tailles en bout de Makita et j'ai tout arasé de sorte de voir du dessus le bout du levier acier (noyé dans le plastique d'origine)! En effet la surépaisseur de plastique blanc en bout de levier il n'a pas de rôle fonctionnel sinon faire butée pour le caoutchouc noir mais on appui pas dessus en usage normal. Ensuite 3 trous Ø2mm en périphérie du levier et il se sort tout seul en le faisant tourner.
Ensuite tirer sur le soufflet cuir pour déboîter l'encastrement dans la console puis couper le collier rilsan de serrage sous le pommeau et le retirer.
***IMPORTANT***
Le soufflet cuir se déboîte par l'avant, surtout pas par l'arrière !! Sinon, on casse les pattes de maintien et la pièce est morte... (et c'est pas donné !!)

Lever la voiture et la caler avec une chandelle (un coté est suffisant, deux c'est plus pratique)
Déconnecter le connecteur sonde lambda cata en levant le clip. Puis démonter le connecteur du cata lié au véhicule : translation simple et enfin avec un petit tournevis pousser l'agrafe métallique qui tient les fils de cette sonde sur le bouclier thermique.
Avec deux clés de 10, demonter les vis de fixation du cata sur le collecteur. Caler le cata (deux boîte de conserves par exemple), puis avec un cliquet de 13 démonter le U de raccordement cata/intermédiaire... Et sortir le cata en bouchant entrée et sortie pour protéger des poussières feuilles et cailloux.

Démonter les 4 vis Torx (T30 je crois) du bouclier thermique au dessus du cata et le retirer.
Ensuite avec une clé de 13 démonter l'écrou de serrage levier/grande bielette noire de sélection. Retirer les deux rondelles épaulées en plastique rouge et les garder bien propres.
Avec une pince à circlips, retirer le gros circlips placé juste sous le levier et dans la tourelle jaune, en passant par dessous le véhicule...
Retirer le levier par dessous.
VARIANTE :
Démonter les 4 écrous qui tiennent la tourelle jaune et sortir l'ensemble. Vous serez plus à l'aise pour travailler sur un étau et sortir le gros circlips.
http://img213.imageshack.us/img213/2281/ben11ac3.jpg

Ensuite faut défaire le gros anneau caoutchouc mis autour de deux rondelles épaulées en plastique blanc. Celui là on le sort et on le met de côté voir vue Renault ci dessus pour détails.
Par contre mystère pour le passage des entretoises blanches.... Celle du dessus, niquel, celle du dessous je sais pas comment ont fait ceux qui ont des RS2004 car on peut pas démonter la boule blanche normalement et celle ci bloque!

Puis on défait le petit emmanchement du câble de marche arrière... Et les deux demi sphères en plastique blanc tombent par terre libérant ainsi la deuxième pièce en plastique noir mou à changer par les 4 demi renforts en alu/zinc.
Le jeu entre les demi renforts est normal et sert au passage du câble de marche arrière.
http://img134.imageshack.us/img134/6523/ben7ja7.jpg
http://img184.imageshack.us/img184/2576/ben3xx4.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/4788/ben5lw9.jpg

On met les entretoises RS en plastique blanc, orienté avec les chanfreins intérieurs vers l'extérieur du levier. Les petites pièces plastiques blanches qui étaient dans l'anneau caoutchouc se montent dans chacune des entretoises RS.
http://img211.imageshack.us/img211/3997/ben4hn8.jpg

En gros si on part du centre de la boule blanche, vous avez : boule (avec les 4 demi renforts alu/zinc dedans), pièces plastiques blanches, entretoises RS.

REMONTAGE LEVIER :
Pour le remontage : Bien remettre de la graisse où il y en avait !
Mettre l'entretoise RS montée avec sa pièce plastique blanche dans le puit de la commande en butée au fond, puis passer le levier et orienter la deuxième entretoise RS pour la passer dans le puit (attention, ça passe juste dont faut bien la rentrer droite, pas en travers car ça bloquera)... Ensuite tout pousser bien au fond et remettre le circlips....
Pour moi ça rentrait pas car j'ai une voiture magique... Donc après 2h de réflexion et de bourrinage meulage du circlips à la ponceuse à bande pour diminution de presque moitié de l'épaisseur... Jusqu'à ce qu'il veuille rentrer quoi !
Si vous avez démonter la tourelle jaune complète, la remettre et resserrer les 4 écrous.


BIELETTE DE BOITE :
Alors on enlève la protection moteur du dessous, puis on démanche et ramène le gros soufflet de protection vers la boîte pour accéder à la vis de liaison bielette sélecteur/bielette commande.

Dévissage de l'écrou et démanchement puis on pousse la bielette de commande vers l'arrière pour faire un peu de place.
Sortir de circlips en bout de la pièce plastique qui tient le bout de la bielette. Ensuite faut faire glisser l'embout plastique de la bielette hors de son logement (pas évident), puis le retirer de la bielette.
eT Tirer la bielette en arrière pour la sortir : GAFFE AUX JOINTS !!!!
Ensuite on remet l'autre... Puis on remonte avec embout plastique et circlip...
Et là le gag ! L'écrou de serrage entre la grande bielette de commande (qui viet du levier) et la nouvelle bielette est équipée d'une rondelle folle... Et comme la bieltte MB est bien plus courte, ben la rondelle et trop large ne passe pas et pince le gros joint de protection... Donc meulage assez fin pour réduire le diamètre et pour pas que ça puise déchirer le joint lors du serrage car la rondelle est folle (donc elle peut tourner) puis remontage.
http://img341.imageshack.us/img341/5773/ben12im5.jpg

Ensuite on remonte la grande bielette de sélection, soufflet, pommeau, on recolle le caoutchouc et on remet le capot du pommeau. Pareil on remonte les caches, cata et Cie....


RECAPITULATIF des problèmes rencontrés :
- Hauteur empilage entretoises RS trop importante -> Circlips trop épais pour rnetrer dans la gorge-> Réduction épaisseur
Si vous avez le problème et que vous travaillez couché par terre, virer le deuxième cache puis tout le puit (4 écrous de 13) ce sera bcp plus facile... On peut aussi remonter puit + levier assemblés.

- Démontage circlips embout plastique bielette -> acheter une pince de la bonne taille (petite)

- Démontage embout plastique bielette : j'en sais rien, à force de galérer on a forcé (c'est rien de le dire) et c'est sorti... Mais pour que la bielette du sélecteur passe il faut être au point mort et travailler avec le jeu vertical du sélecteur en même temps.

- 2 joints amîmés -> réfléchir avant de forcer et pas après... 5Non un l'était déjà et l'autre j'ai rien senti... Attention pour le logement de la bielette, tout est plein d'huile et graisse et on sent pas bien si on force sur les joints... Pour moi c'était le cas.... Donc 1 joint en moins.

- Acheter huile et graisse car lors du démontage on en sort pas mal...


Remarque :
La bielette Renault est gainée de plastique moulé autour du corps acier.... Pas la MB eng.
Je pense que ça évite de trop bouffer les portées avec la Renault.... Parce que mine de rien c'est la portée du sélecteur et pour tout changer (après plusieurs années qd même!), ça doit pas être évident....

Voilà, à vous si vous avez des questions.....

Nanaud


Liens en rapport :
Levier cup :
---


Bielette :
Photos du montage : [http://www.gat-tuning.com/images/forum/swvk/]
N'étant plus dispo pour le moment chez MB ( [http://www.mbcarperformance.nl/] )
Sadev produit cette pièce, mais plus cher, voir ici : [http://forums.rs-team.org/read.php?1,64016,65543#msg-65543]
Ou sinon Reichhard Motorsport ici : [http://reichhard-motorsport.com/catalog/product_info.php?cPath=25_148_395_396_397&products_id=1804]


En vrac, diverses discussions au sujet de ça :
[http://forums.rs-team.org/read.php?1,64016,64016#msg-64016]



Message édité 12 fois. Dernière modification le 30/12/07 14:29:11


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