Posté par nopos
(IP enregistrée), le 15/08/06 16:08:52
Salut a tous !
Plutot que de tout changer (disque/roulement/plaquette) , ce qui revient tres chere et qui est souvent la seule option proposée par les garages renault, voila un petit reportage que j'ai fait en changeant le mien , si ça peut aider ...
Question materiel il faut quelques outils quand meme a savoir une bonne clef avec ralonge de 30, une masse, pince a circlips, divers tournevis, cliquet et douille 17,30, une clef dynanometrique (c'est mieux...), un poste a souder et deux mains .
1 etape:
Se mettre sur un sol plat, desserrer le frein a main, mettre une vitesse et pour plus de securite caler une ou deux roues, pour ma part c'est a ce moment la que je desserre l'ecrou de fusée (diam 30) (sans l'enlever pour l'instant) car faut quand meme bien forcer sinon on peut le faire apres avoir enlever la roue
2 etape :
Maintenant que la roue est demontée et la voiture bien calée sur une chandelle il faut s'attaquer au demontage des plaquettes et de la chape d'etrier.
Enlever la goupille et la clavette (fleche verte) puis desserrer la chappe (deux vis fleche rouge). Et voila la chape une fois demontée :
Maintenant il faut finir d'enlever l'ecrou de fusée et retirer le disque plus roulement (attention de ne pas abimer la rondelle derriere le roulement) Normalement ça sort tout seul sinon quelques petits coup de maillet en viendront a bout. Voila le tout enlevé avec la rondelle remis en place
Noter que la rondelle a deux cotés différents,un plat qui fait etanchéité pour le roulement et un chanfreiné qui va contre la fusée
Voila le plus simple est fait
3 etape :
Maintenant il faut sortir le roulement du disque et ça va se passer sans presse et presque en douceur.
On extrait d'abord le circlips avec la pince et en s'aidant pourquoi pas avec des tournevis
Prendre une douille de diametre de la bague interierieur du roulement un donner quelques coup de masse par l'arriere du disque pour deloger les cages a rouleaux du roulement (ça vient tout seul, garder de cote les cages.
Maintenant il faut deloger la bague exterieur du roulement. Cette bague est extrement bloquer dans le disque donc pas la peine d'essayer en tapant comme un sourd . Il suffit de faire un cordon de soudure a l'interier de la bague (comme on peut le voir sur la bague demonté
Attendre que ça refroidisse une dizaine de minutes (la soudure contracte la bague du roulement), remettre une cage et une douille et donner quelques coups de masse et ça sort sans probleme !!
La bague demonté va servir a remonter le nouveau roulement.
4 etape :
Montage du nouveau roulement: Pour que ça rentre mieux mettre le roulement neuf au congele un jour avant et chauffer le disque. Avant il faut bien nettoyer la portée de la bague dans le disque. Se servir de la bague de l'ancien roulement pour rentrer le neuf dans le disque en tapant dessus. Attention car l'acier trempé est cassant et si on tape directement sur la bague des ecailles peuvent etre dangereuses en se detachant. Ca rentre plus difficilement que ça ne sort .
Une fois que le roulement est bien en place, nettoyer les saleté tombée sur le roulement et remettre en place le circlips. Puis remonté le tout en mettant un peu de graisse du coté du roulement ou la rondelle vient appuyer. Serrer le tout a savoir 10 daN pour la chape et 17,5 daN pour l'ecrou de fusée, mettre du frein filet sur les vis de la chape d'etrier
Remettre la roue et faire un tour pour profiter du silence revenu.
Ps: J'ai acheter le roulement pour 50 euros environ marque SKF ref vkba 969
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