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[Divers] Huiles moteur (très long)
Posté par Tipol[RS1]  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 14/05/04 19:14:26


Une personne du forum AudiPassion a fait une "étude" pour nous éclairer sur les huiles pour moteur Audi TT 225CV smiley 47
J'ai pensé que ca pourrais être instructif smiley 47

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Salut,
Suite à quelques recherches chez les pétroliers pour connaître l’huile à utiliser pour nos chers véhicules, voici le fruit de mes recherches.

Evidement, chacun aura son propre opinion sur le sujet.

En conclusion, il faut utiliser un grade de 0W30 à 0W40 voire 5W40.

A débattre…
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Bonjour,
Depuis quelques jours je cherche à connaître les caractéristiques optima du lubrifiant moteur pour mon véhicule.

Celui-ci est une Audi TT:
-moteur 1.8 litre turbocompressé
-225CV d'origine, préparé à 265CV (augmentation de la pression de Turbo de
0.2bar) à 5900T/min
-moteur à fort rendement (147CV/litre) avec une vitesse de rotation du Turbo d'environ 30000T/min

Après de nombreuses recherches sur le net, deux avis divergent sur le choix de l'huile:

Une récente étude a démontré que les lubrifiants "high tech " O W 30 et 0 W 40 sont a PROSCRIRE pour les moteurs turbo. La fluidité trop importante n'est pas compatible avec les contraintes des jeux des paliers (50 microns). Le minimum préconisé est 5W40. Le film lubrificateur est très fragile, risque de se rompre et l'usure des pièces est accrue. Les recommandations trouvées chez la plupart des pétroliers recoupent cet avis pour les moteurs turbo performants. En effet, tous les indices à froid sont supérieurs ou égales à 05.

Les constructeurs quant à eux préconisent depuis peu des huiles du type 00WXX pour des raisons d'espacement d'entretien, de reduction de consommation et de non-pollution (le recyclage est cher...). Audi notament a publié la liste des lubrifiants recommandé et ceci sont tous avec un indice à froid de 00. Le bloc moteur du 1.8T n'ayant pratiquement pas évolué depuis 15 ans, il faut donc que ces nouveaux lubrifiants soient révolutionnaires pour couvrir toutes les contraintes de conduite.

Ne sachant plus à quel saint me vouer, je fais donc appelle à vous fabricant, pour m'aider dans le choix du produit adéquat. Pour l'instant, je mets une huile 10W60 ou 5W40 suivant disponibilité.

En attendant votre avis éclairé, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Laurent Bololanik

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[email]michel.caraes@fr.bp.com[/email] To: Laurent BOLOLANIK
Subject: Audi TT
13/04/04 11:42


Monsieur,

Quelques précisions sur la lubrification des moteurs:

En utilisation sportive type compétition / rallye, les normes conventionnelles peuvent ne pas être appliquées. Le grade de viscosité le plus employé est effectivement le 10W-60 car les réglages moteurs pour la compétition font qu'une dilution existe ( carburant dans l'huile ), ce qui entraîne une chute de la viscosité en service et l'épaisseur du fim lubrifiant peut se révéler insuffisante à la longue.

Par contre en utilisation intensive avec des modèles de série, la norme constructeur est à respecter. Le grade 0W-30 est préconisé par Audi car il représente le meilleur compromis performances / économies et protection moteur.
Les lubrifiants de cette qualité sont incisaillables et permettent le maintien d'un film à très hautes températures sous très fortes contraintes. Plus le film est fin, moindres sont les frottements internes et meilleur est le rendement du moteur.

Il est inexact d'affirmer qu'une huile fluide redescend dans le moteur et laisse le haut moteur sec (les huiles possèdent des propriétés d'adhésivité ), en outre, plus l'huile est fluide au démarrage, plus la lubrification est immédiate (70 % de l'usure du moteur se produit au démarrage à froid) d'où moins d'usure.
Les huiles 10W-40 sont des lubrifiants semi-synthétiques de qualité ( semi- synthèse = en général: mélange en proportions variables d'huiles minérales et synthèse) mais inadaptées en utilisation intensive.

En espérant avoir répondu à votre interrogation.


Meilleures salutations

Michel Caraës
Chef de produits "Automobile"
Lubrifiants BP/Castrol France

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[email]troxlem@castrol.com[/email] To: Laurent BOLOLANIK
Subject: Préconisation Audi
09/04/04 11:29


Monsieur,

Suite à votre demande de renseignements concernant la lubrification du moteur de l'Audi TT, la recommandation du constructeur est d'utiliser exclusivement un lubrifiant répondant à la norme VW 503.01. Dans notre gamme, un seul produit répond à cette exigence: Castrol Formula SLX LongTec 0W-30. Dans ce cas précis, c'est la norme du constructeur qui prend le pas sur les autres caractéristiques. Nous vous déconseillons d'utiliser des huiles ne répondant pas aux critères du constructeur.

Bonne réception
Marijo TROXLER
Support Technique


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[email]jcsaludes@motul.fr[/email] To: Laurent BOLOLANIK
Subject: Préconisation Audi
07/04/2004 14:47

Bonjour
AUDI recommande un produit de norme 503 01 pour ce moteur donc notre 8100 E-TECH SAE 0W40
Concernant les huiles fluides il faut tenir compte de la viscosité de l'huile à 150°c mesurée sous haut taux de cisaillement (HTHS) : soit inférieur ou supérieur à 3.5 mm/Ps
Au dessous de 3.5 pour les moteurs récents concus pour ,en vue économie carburant ,donc moins de pollution
En clair vous pouvez avoir des 0w40,0w30;5w30 en visco HTHS à 150°c au dessous de 3.5 ou bien au dessus ;d'ou d'éventuels problèmes si le moteur est étudié en fonction de ce paramètre
Pour votre moteur le constructeur recommande une huile homologuée 503 01 dont la viscosité HTHS doit être supérieure à 3.5 ce qui est le cas de notre 8100 E-TECH 0W40
Slts

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De: LAMRANI Samia [Samia.LAMRANI@total.com]
Envoyé: vendredi 16 avril 2004 11:41
À: laurent.bololanik@tiscali.fr

Monsieur,
Effectivement, Audi / Volkswagen préconise pour les véhicules postérieurs à 98 des lubrifiants "économiseurs de carburant " dont la viscosité fluide à froid comme à chaud premet entre autre des économies de carburant pendant la phase de démarrage (la plus consomatrice) . Ces lubrifiants de faible viscosité 0w-30 ou 5w-30 sont spécifiés VW503.00/506.01. La caractéristique physico-chimique permettant de qualifier le potentiel "economie de carburant" est le HTHS (High temperature / High
Shear) qui doit être de 2.9 cP pour ces lubrifiants.
Cependant, pour les moteurs Audi TT, ce type de lubrifiant n'est pas du tout recommandé (car le film d'huile à chaud est très mince est insuffisant pour ce type de conception moteur). C'est spécifiquement pour ce type de moteur (Audi TT et Adi S3) que Audi a mis en place une autre spécification VW503.01 qui n'est pas "economiseuse de carburant" bien que le grade de viscosité est souvent 0w-30 ou 5w-30. En esset, le HTHS caractérisant le potentiel fuel eco n'est pas de 2.9 cP mais supérieur à 3.5 cP. Cela signifie qu'il s'agit d'un lubrifiant 0w-30 ou 5w-30 "film épais" ayant les propriétés viscosimétriques d'un grade 0w-40, ou 5w-40. Par conséquent , pour votre Audi TT, je vous conseille vivement de suivre les préconisations du constructeur et d'utiliser un produit spécifié VW503.01. Le produit Elf correspondant est le produit Elf Excellium LDX 0w-30. Un grade 5w-30 ou 0w-30 peut être à fil mince ou film épais en fonction de son HTHS. Pour le savoir, vous pouvez vous référer aux spec ACEA : -A1/B1 et A5/B5 sont les spécifications fuel economy -A2/B2 , A3/B3 et A3/B3/B4 sont non fuel economy

Pour votre information, les caractéristiques viscosimétriques sont importantes pour caratériser l'aptitude d'un lubrifiant à "économiser du carburant" mais ne constitue pas un gage de performance . En effet : Un lubrifiant automobile est caractérisé par
- sa viscosité ou son grade : 5w-30, 10w-40, 15w-40 .....
- ses performances : définies par le profil de spécification du produit : ACEA , API, homologations constructeurs telles que VW, MB, BMW, PSA, Renault ...

1- Le grade de viscosité :
- le premier nombre caractérise la viscosité à froid : 0w-, 5w-, 10w : plus le nombre est petit et plus les propriétés à froid sont bonnes (facilité de démarrage)
-le second la viscosité à chaud 30, 40, 50 : plus le nombre est petit et plus le lubrifiant sera fluide à froid

- Exemple :
Un lubrifiant 0w-30 permettra un démarrage à froid plus facile qu'un lubrifiant 5w-30
Un lubrifiant 5w-30 sera plus fluide à chaud qu'un lubrifiant 5w-40

2- La performance du lubrifiant :
Elle est indépendante de son grade . La performance d'un lubrifiant garantie des propriétés en usure, detergence, dispersivité, frottement, oxydation ... Les spécifications ACEA , API et les homologations constructeurs permettent de définir le niveau de performance :

Les spécifications européennes : ACEA avec A pour essence et B pour diesel :
ACEA A2/B2 : Performance essence et diesel standard
ACEA A1/B1 : Performance essence et diesel standard + economie de carburant
ACEA A3/B3 : Performance élevée essence et diesel
ACEA B4 : Haute performance injection directe.
ACEA A5/B5 : Performance élevée essence et diesel + économie de carburant + Haute
performance injection directe.
Les spécifications américaines : S pour essence et C pour diesel les dernières en date
sont les specs API SL/CF
Les homologations constructeurs : Renault, MB pour Mercedes Benz, VW pour Volkswagen , BMW
, GM pour General Motors ou Opel .....

3- Conclusion :
Le niveau de performance d'un lubrifiant est définie par son profil de spécifications et non pas par son grade. Un lubrifiant 10w-40 peut couvrir des spécifications plus performantes qu'une 5w-30 (si la 10w-40 est A3/B3/B4 elle a un niveau de performance supérieur à une 5w-30 qui serait A1/B1 ou A2/B2) Cependant ces cas sont très rares puisqu'on essaye en général de donner les profil de spécification les plus complets, aux grades dont le potentiel est le plus important : 0w- ou 5w-. D'autre part le niveau ACEA A1/B1 n'est pas inférieur au niveau A2/B2 : les deux niveaux de performance sont les même sauf que dans le cas A1/B1 le grade autorise des économies de carburant.

Samia Lamrani
Ingénieur Développement Produits
Total Lubrifiants
16, rue de la République 92922 Paris La Défense <!-- sigsta --><br id=para10><br id=para10><hr align="left" width="50%" size="1"><div id=para10>On ne trompe pas sa femme, on se trompe de femme! smiley 16</div><!-- sigend -->


Sujet Vues Ecrit par Posté le
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  C'était pas la peine de nous refaire 546 Patrick «RS¹» 14/05/04 19:30:04
  keskon va faire??? 697 Glambee 14/05/04 19:30:58
  t'as pas une idée ????? (nt) 432 Patrick «RS¹» 14/05/04 19:38:47
  ben non 440 Glambee 14/05/04 19:41:55
  Ben si tu veux rester en 10W40 496 Patrick «RS¹» 14/05/04 19:45:10
  ouais bonne idée ça 421 phil 14/05/04 19:45:51
  et on te met 444 Glambee 14/05/04 19:46:36
  heu 415 phil 14/05/04 20:04:39
  rien reçu 411 Glambee 14/05/04 20:36:51
  mais si mais si 401 phil 14/05/04 20:51:03
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