Posté par Nanaud
(IP enregistrée), le 16/06/07 15:43:15
Bonjour !
Juste un petit récap pour ceux qui se posent des questions !
Concernant l'intérêt, je ne donne que mon avis mais c'est très certainement le meilleur investissement que j'ai pu faire !! Je ne bouge plus dans mon siège !!!! Alors qu'auparavant, surtout Alès et Nogaro, il me fallait presque mettre une main sur le siège passager pour ne pas prendre le FAM dans les fesses, c'est maintenant réglé !! ON NE BOUGE PLUS !!
Introduction/Vocabulaire :
Attache : patte métallique avec ou sans mousqueton
Boucle : Harnais sans patte métallique ni mousqueton destiné à être fixé en enroulant les sangles d'épaules autour d'un tube horizontal du harnais
Mousqueton : Est monté sur les attaches de sangles. C'est un petit clip articuler qui permet de cliper la sangle sur un oeillet. Sur les photos ci dessous, il n'y pas de mousqueton sur les attaches. Aucun soucis de résistance, le mousqueton serte juste à vérouiller mais ne subit aucun effort, comme sur un crocher de palant : crochet pour l'effort + patte/mousqueton de vérouillage
Sangle hanche : sangle basse du harnais (une Gauche et une Droite différenciées)
Sangle épaule : sangle d'épaule du harnais (une Gauche et une Droite non différenciées sur un 4 points)
LE TYPE DE HARNAIS :
Harnais route
Harnais route double boucle
Harnais boule aviation
LE NOMBRE DE POINTS :
Vous trouverez des 3, 4, 5 ou 6 points.
Il y aura forcément 3 points mini :
2 points pour attacher les sangles de hanches.
+1 ou 2 point(s) pour les sangles d'épaules : suivant que les sangles d'épaules se rejoignent en une ou non cela devient respectivement un harnais 3 points ou 4 points (Les 2 premières photos sont des 3 points, la troisième photo est un 4 points)
+1 ou 2 point(s) pour l'entre jambe
On écarte de suite les 5 et 6 points destinés aux sièges compétition prévus pour : une ouverte dans l'assise entre les cuisses.
Reste donc le harnais 3 ou 4 points. Cela reste grosso modo équivalent, vous pouvez raccooder les 2 points d'épaules sur la même attache si vous utilisez une vis à oeillet. Sans vis à oeillet préférez un 3 points.
LE TYPE DE BOUCLE :
Boucle classique :
Identique à celles utilisées sur les ceintures de sécurité de série.
L'avantage est de trouver dans ces harnais à boucle classique des "homologué route", qui peuvent être utilisés pour tous les jours sur route ouverte (limitant, sans supprimer, les problèmes d'assurance et de contrôles de police)
Inconvénient majeur selon moi : la dépendance entre sangle épaule D/hanche D et idem pour la gauche. Cela limite la possibilité de le laisser à demeure dans l'auto.
Double boucle :
On fixe le harnais sur un point d'attache, et on peut désolidariser le côté fixation du reste du harnais (pour permettre, disons améliorer, l'accès aux places arrières).
Boucle aviation :
Ou dite "attache rapide". Permet d'avoir 4 sangles totalement indépendantes. Ce qui permet de laisser à demeure le harnais dans l'auto en repliant les sangles de hanches sous le siège avant et les sangles d'épaules sous la banquette ou dans le coffre.
FIXATION (RS1/RS2/RS2004):
Nous gardons en tête de laisser en place la ceinture de sécurité (pour tous les jours, c'est autrement plus pratique!)
Pour les 2 attaches des sangles de hanches, guère le choix :
Côté droit :
Démonter le cache plastique solidaire du siège entre celui ci et le frein à main (une vis devant, une derrière).
Défaire la vis à tête torx (T40 je crois), laisser en place le système existant et intercaler sous la tête de vis l'attache du harnais.
Revisser la grosse vis Torx. Positionner & prendre les marques sur le cache plastique pour le découper proprement (Dremel ou ?). Ce n'est obligatoire de le remonter mais cela permet d'avoir un montage propre.
Côté gauche :
Défaire la vis torx (T40 aussi je crois) où est fixé le rail inférieur de ceinture. Intercaler entre le plastique et le rail l'attache du harnais et revisser.
Une autre possibilité séduisante mais non testé encore : enfiler la boucle formée par le harnais autour du rail de ceinture, cela évite d'empiler l'attache entre rail et plastique... Je pense que ça marche! Juste à entourer la patte d'attache du harnais de scotch ou autre pour éviter les cliquettements et vibrations sur la rail.
Arrière :
Là plusieurs solutions selon l'endroit préféré, le nombre de points et le type d'attache (fixe ou mousqueton) :
Attache fixe, sans mousqueton : soit sous le hayon, soit sous la banquette.
Sous le hayon, il faut dévisser le point d'attache de la ceinture arrière centrale, tout sortir, intercaler l'attache des sangles d'épaules, empiler des rondelles et remonter. Gaffe !!! Vérifier la hauteur de rondelles à empiler !! En effet la pièce plastique que vous sortirez a une entretoise très épaisse. Si vous remontez sans avoir empiler suffisamment de rondelles ou un morceau de tube (Diam int de 10mm mini), la vis va déformer la tôle de la caisse car trop longue. Principale inconvénient, si on n'utilise pas le harnais, il pendouille dans le coffre, si la caisse bouge, les sangles aussi et en cas de rafales de vent, l'alarme sonnera à coup sûr !Et c'est pas très "clean".
Sous la banquette : Défaire la vis torx (T50, sûr) et intercaler l'attache du harnais, revisser. Si c'est un 4 pts à attaches fixes (sans mousqueton) la longueur de vis est suffisante pour prendre en sandwich les 2 attaches.
Attaches avec mousqueton :
On peut monter cela sous le hayon... même principe.
Montage sous la banquette :
2 possibilités, idem aux attaches fixes ou alors avec vis à oeillet :
Elle se monte en lieu et place de la vis (Torx T50) de maintien du vérouillage des ceintures arrières. Cela permet d'enclencher les attaches à mousqueton. Elles sont standard (longuer, Diam 11mm et pas 7/16) et permettent de conserver ce vérouillage des ceintures arrières, sans gêner pour laisser les assises de banquette.
**MISE EN GARDE**
Le vissage des attaches mousqueton abimera le clip de vérouillage en l'écrasant, aucun problème de sécurité mais lors d'une revente ou autre c'est vraiment pas super joli ! Même si on peut le détordre avec un tournevis plat.
Cependant pas le choix pour les 2 points d'attache des sangles de hanches.
N'utilisez aucune autre vis que les Renault et celles fournies par les distributeur de vis à oeillet !!! Ces vis travaillent en cisaillement, sont retraitées et cela est bien trop risqué !! Elles sont pas censées servir (je vous le souhaite pas!) mais ne prenez pas le risque !!
CHOIX :
Le choix est vaste !!
Perso, voici mon avis après 3 ans d'utilisation avec les contraintes suivantes : auto vidée à l'arrière, discrétion recherchée, utilisation que circuit (ou sévère arsouille en montagne), éviter de démonter/remonter.
J'ai choisi un 4 points à mousqueton + boucle aviation (rouge mais je viens d'en commander 2 noirs, encore plus dicrets). 4 points car qui peut le plus peut le moins, boucle aviation pour l'indépendance de chacune des sangles (laisser les sangles de hanches à demeure dans l'auto) et déclipser et retirer en 10s les sangles d'épaules (voyantes dans une auto vidée).
Pour une auto non vidée, une boucle aviation également, 3 ou 4 pts (peut être 3 serait mieux pour éviter l'empilement sur la fixation centrale arrière), sans mousqueton (possibilité de rabattre la banquette sur les sangles d'épaules, donc pas besoin de déclipser).
OU TROUVER ?
Bon les renvendeurs classiques vous les connaissez !
Sinon, c'est ce que j'ai fait 2 fois, les normes FIA et FFSA changent de plus en plus et de nombreux harnais sont recalés et inutilisables en course officielle pour des raisons d'homologation. Il faut chercher des harnais comme ceux là !!
En cherchant bien vous trouverez des neufs (par exemple le gars les a acheté en pack avec siège/arceau/ets et pendant qu'il montait son auto les normes ont changé donc harnais inutilisables)... Faut être patient et fréquenter les annonces de rallye forez et mikado racing (entre autres)... J'ai payé 60€ deux harnais OMP sangles 3" (largeur des sangles), noirs, neufs jamais servis, boucle aviation, avec mousquetons.
COMPLEMENT :
Utiliser un harnais, je trouve que c'est un gros plus sur circuit ! Mais nos autos nous signalent bruyament quandune ceinture n'est pas mise. Faites un recherche pour savoir comment retirer la cosses électrique qui donne à l'OdB l'ordre de faire sonner le signal. Enclencher la ceinture, revient à mettre en service le prétentionneur... Il serait dommage qu'il se déclenche si l'utilité est nulle !
Je précise : je donne mes constatations et ce que j'ai fait, je ne m'engage en rien sur le montage de tels éléments. En effet il s'agit là de votre propre sécurité, référez vous à un pro pour confirmer mes dires avant d'entreprendre tout montage! Je n'ai jamais eu d'accident violent pour dire si on peut compter sur un tel montage...
En espérant en aider certains et avoir été clair.
Message édité 5 fois. Dernière modification le 16/06/07 17:01:06
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