Posté par math_67
(IP enregistrée), le 20/12/07 01:17:19
Durée d'intervention : 20 min
Difficultée : Facile !
Temps de préparation : 10 min
Outillage nécessaire : 4 clous, et ses deux mains gauches
Fournitures : jack 3,5 ou cinch, 2 m de cable micro ou identique, un mini iso 6 pins
Installation 100% Ă©versible, pas de percement
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Bonsoir à tous, je fais un petit compte rendu avec photos à l'appuis pour vous faire partager mon montage de la soirée. Rien de sorcier, juste la pose d'un cable entrée aux sur mon poste renault d'origine.
Les critères essentiels de ce montage, était pour moi qu'il soit 100% réversible, et qu'en quelques minutes je puisse tout redémonter. Que rien ne soit visible depuis l'interrieur ni l'extérieur. Voilà mon montage en version II, la version I est exposée plus bas.
Photo du poste de "base" fonction MP3, et mode expert ! (important pour valider l'entrée Aux)
Tout d'abord il faut se procurer le connecteur mini iso (6 pins), que j'ai trouvé pour ma part sur internet sur le site d'ebay, pour quelques euros...
Le connecteur était livré avec les fiches à placer dans le connecteur en ayant au préalable sertis les cables nécessaires.
(attention certain de ces connecteurs sont vendus "nus")
Le montage est tres simple.
Etape 1 : Création du cable.
J'ai opté pour un cable mini jack 3,5 (le classique de vos casques audio, et le classique de tous les ipod, et autres lecteurs actuels et passés... )
Ce cable traite un signal symétrique provenant de la source audio. Il transite sur 2 cables et le blindage. L'opération consiste donc à placer chacun des deux conducteurs sur une pinouille et la tresse métallique de blindage sur une autre pinouille. Le montage est identique pour un double cinch. Il faut simplement dans ce cas là veiller à rassembler les deux tresses des deux blindages des deux conducteurs.
J'arrive donc au montage final, jack 3,5 d'un côté et mon connecteur mini iso de couleur verte de l'autre. Le pinning est le suivant :
/1x 2x|
3x 4x =======================000 jack 3,5
\5x 6x|
sur la pin 1 : canal droit ou gauche
sur la pin 5 : canal gauche ou droit
sur la pin 3 : la masse
quelques photos du cable :
Etape 2 : démontage de l'autoradio
Là c'est facile, il suffit de placer 4 clous assez gros et long dans les 4 trous présent aux quatres coins de l'autoradio.
Après avec une pression de l'interieur vers l'extérieur sur les clous, on sent en tirant légèrement que l'autoradio se libère. En fait les clous sont là pour dévérouiller le système de bloquage de l'autoradio. Il esiste des systèmes sans doute plus évolué, moi le mien marche tres bien. J'ai déjà essayé avec du cable électrique rigide en 2,5. Ca marche aussi.
Une fois l'autoradio sorti, j'ai préféré sortir le rangement qui se trouve en dessous. Pour celà il faut appuyer sur les "clips" sans trop forcer poru pas les détruire. Tirer un peu vers le haut, et s'aider en poussant de l'intérieur par le passage vide de l'autoradio.
technique des clous!
Ca y est c'est sorti. VoilĂ Ă quoi ce vide poche ressemble :
DĂ©montage du cache de la prise Diag :
Il suffit avec un petit objet métalique ou autre de faire levier sans abimer pour déclipser le cache. Suivre la flèche rouge.
une fois déclipsé :
(la fleche rouge indique le passage de mon clable mais lĂ c'est l'objet du point suivant!)
Etape 3 : passage du cable en mode furtif
Mon cable soudé et certis en Etape 1 va passer derreire l'autoradio, le long d'une gaine, déboucher pres de la prise diag, passer sous le plastique de la console et déboucher dans l'abitacle sous l'alume cigare. Il y a un espace "vide" entre le plastique centrale et la moquette. On y passe facilement une main, et on peut meme y laisser un lecteur mp3...
Sur les photos on voit en détail le passage du cable derriere la console centrale. Les flèches rouges l'indique :
Il ne reste plus qu'Ă connecter le tout sur la prise de l'autoradio.
Hop magie mon cable est lĂ !
Etape 4 : Configuration de l'autoradio
Il faut maintenant passer dans le mode expert de l'autoradio pour valider l'input Aux qui par défaut est désactivée.
C'est simple, allumer l'autoradio, et ensuite restez appuyé sur la touche avec la petite note. L'autoradio fait bip et le mode expert apparait. Il n'y a plus qu'a valider l'entrée aux en se promenant dans la liste avec les touches "+" et "-" et "<" et ">". pour quitter le mode, il suffit d'appuyer une nouvelle fois sur la touche "note".
Voilà , pour vérifier que la source aux est validée, appuyez sur "SRC" plusieur fois pour faire défilr les sources. Normalement "Aux" doit s'afficher!
Ayé il n'y a plus qu'à tester tout ca...
Etape 5 : Le test !
Deux appareils en test,
mon lecteur archos Av400, l'antique mais toujours fidèle lecteur enregistreur mp3, et divx. Bah rien à dire. Le son est bon!
Et mon fidèle Gps qui sert de kit main libre, et qui diffuse du coup la conversation téléphonique dans toute la voiture ...
Solution I :
Initialement je voulais passer mon cable dans la boite à gant. Mais ensuite le cable était u npeu pincé par le "couvercle" de la boite a gant. Ca me derrangait et ca fesait u ncable pendouillant dans les jambes de ma chère et tendre. J'ai donc opté pour ma solution II.
Mais si certains veullent il est Ă©galement possible, toujours sans faire de trous, de passer un cable direct dans la boite Ă gant!
dévisser légèrement les 4 vis montrées par les cercles rouges de maniere à pouvoir jouer un peu plus facilement avec el plastique de la face supérieure de la boite à gant.
Le cable peut passer par la loupiote. (j'avais déjà soudé et préparé mon cable, c'est pour ca que j'ai démonté les vis, mais ce n'est pas necessaire si vous souder direct sur le cuir de votre mégane... no comment, ou si vote jack est plus fin que le mien )
après la connexion de l'autre coté niveau autoradio est identique ainsi que la configuratio nde celui ci!
Jespère que ce petit topic vous sera utile pour ceux qui voudrons comme moi sauter le pas...
Si vous avez des questions je suis Ă votre disposition!
Bon courage et bonne route en musique !
LĂ«ck mi am Ă rsch attitude
Quand le motard se la joue phénix et renait en MRS2 Monako
Message édité 3 fois. Dernière modification le 27/12/07 10:47:53
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