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[Admission] - Mini Tuto - Changement papillon d'admission RS1
Posté par havana_club_2b  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 02/06/08 10:02:00


Bonjour tout le monde, ce week-end j'ai réalisé quelques petits travaux sur ma Clio RS1, et je me suis dis que ça pourrait être utile d’en expliquer les différentes étapes.

La manip: changement du boitier papillon mécanique de Clio RS Phase 1

Le pourquoi du comment: même après un bon dégraissage du boitier papillon, beaucoup continuent d'avoir la pédale d'accélérateur crantée, avec parfois un régime moteur qui ne redescend pas et reste bloqué au ralenti au dessus de 1500/2000tr/min (voir plus)

Ce qu’il vous faut:

- 1 boitier papillon neuf. Réf : 7711155379 Prix : 67,83 €
- 1 joint boitier papillon. Réf : 7711155380 Prix : 00,99 €
- 1 clé Torx de (je dois vérifier)
- 1 tournevis plat ou crussiforme(ça depend du collier de serrage de votre auto)
- Une bonne demi-heure si vous êtes aussi doué que moi en mécanique smiley 1 sinon c'est tout à fait réalisable en moins de 10 minutes.


Tout d’abord, sachez que les références citées ci-dessus proviennent de la boutique en ligne du site Renault-Sport. Les pièces sont celles de l’ancienne Clio CUP, aucune crainte, les pieces sont identiques à l'origine.
De plus, si vous commandez ce boitier papillon, contrairement à ce que laisse penser la photo du site, vous recevrez la pièce complète. C'est-à-dire le boitier papillon équipé du support de câble pour l’accélérateur, et du petit capteur en plastique noir : le tout, déjà assemblé.

http://img71.imageshack.us/img71/9888/cataloguerenaultsportmm0.jpg


Bon on commence avec une photo, pour ce qui n’aurait pas encore compris de quoi on parle :

http://img213.imageshack.us/img213/2420/lapieceenquestionfj6.jpg

Si votre voiture est restée d'origine, ca ressemble plutot à ça mais pour les operations rien ne change:

http://img71.imageshack.us/img71/3372/surmoteuroriginebc4.jpg

Pour démonter la bête, vous devrez:
1 - desserrer le collier qui tient le tube d'admission sur l'entré du boitier papillon
2 - débrancher le petit capteur en plastique noir
3 - débrancher le petit tuyau noir se trouvant sous l'entrée d'air du boitier papillon (récupération d'huile il me semble)
4 - libérer le câble d'accélérateur du mécanisme (poulie) du boitier papillon
5 - dévisser les 4 vis torx
http://img341.imageshack.us/img341/4161/demontagemj9.jpg

Apres dévissage du collier (1):
http://img213.imageshack.us/img213/614/demontage2pa1.jpg

Photos (2),(3) et (4) Ă  venir...

Devissage des 4 vis torx (5):
http://img81.imageshack.us/img81/8088/demontage3te9.jpg


Une fois toutes ces étapes réalisées, le boitier papillon sortira tout seul. Pour ma part, ma voiture ayant 120 000 Km, même une fois dévissé, il restait collé au plenum d'air a cause du joint qui était un chouya vieux. Si c'est le cas chez vous aussi, penser a bien décoller les reste du vieux joint sur le plenum.

---------------------------------------------------------------
- /!\ ATTENTION /!\ -

A ce moment là on travail sur l'entrée d'air du moteur après le filtre, la plus grand vigilance s'impose donc.
En effet, si vous faite tomber des résidus de joint dans le plenum, au premier démarrage ca serait un aller direct dans le moteur: soit un encrassement, soit smiley 13 je vous laisse imaginer... Faite donc bien attention smiley 4

- /!\ ATTENTION /!\ -
---------------------------------------------------------------


La vieille pièce démontée avec le vieux joint collé qui part en lambeaux:
http://img81.imageshack.us/img81/6316/vieuxboitierpapillonko2.jpg

Et le plenum qu'il faut bien nettoyer avant de mettre le nouveau joint:
http://img293.imageshack.us/img293/1472/plenumnufg3.jpg


Voila, pour remonter le tout, suivez la procédure en sens inverse, et ça devrait aller tout seul. Pour ma part, je suis satisfait du résultat. Fini de devoir soulever la pédale d'accélérateur pour faire redescendre le régime moteur.
La pédale n'est plus crantée, bref, tout est plus agréable smiley 3


Voili voilou, en espérant que ca puisse servir, si vous avez des question ou besoin d'autres photos, n'hesitez pas smiley 20



Message édité 3 fois. Dernière modification le 02/06/08 10:04:09


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Admission] - Mini Tuto - Changement papillon d'admission RS1 15765 havana_club_2b 02/06/08 10:02:00
  Mais... 1000 AlexV 02/06/08 10:13:57
  oui 847 havana_club_2b 02/06/08 10:15:35
  je confirme tout ce qui est dit 899 Steph[RS1] 02/06/08 11:57:04
  merci pour le tuto 719 RickyRS1  Membre RS-Team 02/06/08 13:03:35
  Merci 671 Magnum21 02/06/08 21:03:24
  F2000 757 havana_club_2b 04/06/08 08:18:10
  F2000 660 Magnum21 07/06/08 17:13:56
  F2000 et Gr.N 804 havana_club_2b 09/06/08 16:58:46
  Torx 656 tompouce01 03/06/08 10:36:33
  Question. 686 Rich RS 03/06/08 17:30:47
  Pour ma part 635 havana_club_2b 04/06/08 08:22:01
  ce n'est pas 649 Rich RS 04/06/08 10:21:30
  Nickel 647 Seb33 05/06/08 02:24:02
  papillon 891 cliors83 08/01/09 21:51:47
  il s'agit d'une pièce Renault Sport 883 Snoop30 09/01/09 15:22:53
  papillon 857 cliors83 09/01/09 19:04:49
  Oui, vive les pièces RS ! 829 Kestu 09/01/09 19:42:41
  pack ecriture 706 cliors83 09/01/09 19:44:35
  c'est un truc contre les boulets 656 Olivier 09/01/09 20:52:10
  mdrrrrrrrr!! 619 cliors83 09/01/09 20:57:15
  c'est clair 609 jordi 09/01/09 21:07:42
  vive la mentalitĂ©!! 636 cliors83 09/01/09 21:12:38
  je pense que l'on apporte 618 Snoop30 10/01/09 08:43:07
  tout le monde peut faire des fautes 645 Olivier 10/01/09 11:39:37
  DĂ©sole 712 cliors83 10/01/09 11:50:58


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