Posté par havana_club_2b
(IP enregistrée), le 02/06/08 10:02:00
Bonjour tout le monde, ce week-end j'ai réalisé quelques petits travaux sur ma Clio RS1, et je me suis dis que ça pourrait être utile d’en expliquer les différentes étapes.
La manip: changement du boitier papillon mécanique de Clio RS Phase 1
Le pourquoi du comment: même après un bon dégraissage du boitier papillon, beaucoup continuent d'avoir la pédale d'accélérateur crantée, avec parfois un régime moteur qui ne redescend pas et reste bloqué au ralenti au dessus de 1500/2000tr/min (voir plus)
Ce qu’il vous faut:
- 1 boitier papillon neuf. Réf : 7711155379 Prix : 67,83 €
- 1 joint boitier papillon. Réf : 7711155380 Prix : 00,99 €
- 1 clé Torx de (je dois vérifier)
- 1 tournevis plat ou crussiforme(ça depend du collier de serrage de votre auto)
- Une bonne demi-heure si vous êtes aussi doué que moi en mécanique sinon c'est tout à fait réalisable en moins de 10 minutes.
Tout d’abord, sachez que les références citées ci-dessus proviennent de la boutique en ligne du site Renault-Sport. Les pièces sont celles de l’ancienne Clio CUP, aucune crainte, les pieces sont identiques à l'origine.
De plus, si vous commandez ce boitier papillon, contrairement à ce que laisse penser la photo du site, vous recevrez la pièce complète. C'est-à -dire le boitier papillon équipé du support de câble pour l’accélérateur, et du petit capteur en plastique noir : le tout, déjà assemblé.
Bon on commence avec une photo, pour ce qui n’aurait pas encore compris de quoi on parle :
Si votre voiture est restée d'origine, ca ressemble plutot à ça mais pour les operations rien ne change:
Pour démonter la bête, vous devrez:
1 - desserrer le collier qui tient le tube d'admission sur l'entré du boitier papillon
2 - débrancher le petit capteur en plastique noir
3 - débrancher le petit tuyau noir se trouvant sous l'entrée d'air du boitier papillon (récupération d'huile il me semble)
4 - libérer le câble d'accélérateur du mécanisme (poulie) du boitier papillon
5 - dévisser les 4 vis torx
Apres dévissage du collier (1):
Photos (2),(3) et (4) Ă venir...
Devissage des 4 vis torx (5):
Une fois toutes ces étapes réalisées, le boitier papillon sortira tout seul. Pour ma part, ma voiture ayant 120 000 Km, même une fois dévissé, il restait collé au plenum d'air a cause du joint qui était un chouya vieux. Si c'est le cas chez vous aussi, penser a bien décoller les reste du vieux joint sur le plenum.
---------------------------------------------------------------
- /!\ ATTENTION /!\ -
A ce moment là on travail sur l'entrée d'air du moteur après le filtre, la plus grand vigilance s'impose donc.
En effet, si vous faite tomber des résidus de joint dans le plenum, au premier démarrage ca serait un aller direct dans le moteur: soit un encrassement, soit je vous laisse imaginer... Faite donc bien attention
- /!\ ATTENTION /!\ -
---------------------------------------------------------------
La vieille pièce démontée avec le vieux joint collé qui part en lambeaux:
Et le plenum qu'il faut bien nettoyer avant de mettre le nouveau joint:
Voila, pour remonter le tout, suivez la procédure en sens inverse, et ça devrait aller tout seul. Pour ma part, je suis satisfait du résultat. Fini de devoir soulever la pédale d'accélérateur pour faire redescendre le régime moteur.
La pédale n'est plus crantée, bref, tout est plus agréable
Voili voilou, en espérant que ca puisse servir, si vous avez des question ou besoin d'autres photos, n'hesitez pas
Message édité 3 fois. Dernière modification le 02/06/08 10:04:09
|