Posté par havana_club_2b
(IP enregistrée), le 31/08/08 21:53:35
Bonjour tout le monde,
je crée ce topic afin de rassembler toutes les informations concernant cette modification valable pour toutes Clio 2 RS
Les infos étaient initialement postées ici:
"[Divers] Conseil pour prépa légère sur Ragnotti" par RS DE FEU
Je pense que d'isoler toutes ces informations rendront leur recherche plus simple pour tout le monde.
Donc, comme le suggère le titre, ce topic a pour but d'aider ce qui souhaite démonter pour un nettoyage ou carrément remplacer comme moi les 2 pièces qui composent les tubulures d'admission d'air du moteur:
le plénum (répartiteur d'air) EN HAUT et la cale porte injecteurs EN BAS:
la même chose vue de dessous:
Modifier quelque chose c'est bien, mais si on sait pourquoi, c'est mieux
Il faut savoir que ces 2 pièces d'origine sont vissées entre elles. Ainsi, elles forment les 4 conduits nécessaires à l'acheminement de l'air jusqu'au moteur.
Le petit problème: ces conduits présentent des imperfections dans leurs tubulures. En effet, le diamètre des tubulures du plénum est supérieur au diamètre des tubulures de la cale porte injecteur.
Conséquence logique: il y a donc un une résistance pour l'air circulant dans ces tubulures. Il s'agit véritablement d'un petit "escalier" créant des turbulences néfastes pour le flux d'air.
Le but du jeu étant de supprimer cette résistance afin d'obtenir une circulation de l'air dans les tubulures la plus fluide possible.Certains limeront eux même les pièces afin de supprimer cet "escalier", d'autre préférerons acheter des pièces déjà ré-usinées par des professionnels, ce qui est mon cas.
Le professionnel que j'ai choisi est AngelWorks, entreprise se situant en Angleterre. D'après Olin, il s'agirait d'un des meilleurs préparateur de F4R, cher et tendre moteur de nos Clio 2 RS.
Voici le lien direct du produit: AngelWorks Clio RS Inlet Manifold
Lorsque l'opération est bien réalisée, on peut espérer un gain de quelques chevaux(entre 5 et 10 ch selon les rumeurs).
Concernant Angelworks, ils ne se contentent pas de ré-usiner les entrés et sorties d'air des tubulures des 2 pièces, mais bien de ré-usiner sur toutes la longueur des tubulures afin de les faire correspondre au diamètre d'entré d'air du moteur. Rendement optimal donc.
Que se soit 5, 6 ou 10 chevaux, ce qui semble être le plus évident est la plus grande souplesse du moteur quelque soit le régime moteur.
Alors certes, l'achat des pièces déjà ré-usiné est conséquent:
500 € environ avec FDP depuis l'Angleterre,
250 € environ avec FDP IN et OUT pour faire ré-usiner vos pièces(voiture immobilisée pendant minimum 1 mois + le temps de remonter tout le bordel)
Si vous êtes bricoleur dans l'âme et que vous avez pas mal de temps libre pour limer vous même les pièces, ça serait dommage de s'en priver: 0 € et de la patience
Je vais tenter de vous décrire pas à pas les opérations nécessaires au démontage de ces 2 pièces.
Alors début des opérations, on va devoir par la suite démonter un support moteur, on met le cric pour soulager les autres support moteur:
Ensuite, on commence par débrancher tout ce qui est branché au 2 pièces qui vont être remplacées par celles d'Angel Works:
Ensuite c'est au tour du support moteur:
Le répartiteur:
Tout plein de vis pour le répartiteur, sans oublier de démonter la bobine:
Le boitier papillon doit également être démonté:
Une fois que vous avez tout retiré, le répartiteur devrait sortir sans aucune résistance. Attention néanmoins à boucher immédiatement les trous béants de la cale porte injecteur, si quelque chose tombait dedans, il irait tout droit dans le moteur ! :
Il faut maintenant démonter ce truc qui protège la rampe d'injection en dévissant les 2 boulons présents au fond de ces 2 orifices:
Une fois retiré, vous avez accès à la rampe d'injection:
La rampe est maintenue par 2 vis que vous devrez dévisser:
En forçant un peu sur la rampe d'injection, les injecteurs devrait finir par sortir(faites tout de même attention car la rampe est en plastique):
Ensuite, il faut dévisser les vis tenant la cale porte injecteur, et j'avoue que ce n'était pas la partie la plus amusante car l'accès a ces vis n'est pas évident, voir même ch... pour la vis se trouvant le plus à gauche (quand on est face à la voiture). En conclusion, prise de photo impossible:
Seul problème de la journée, une vis fait de la résistance de part son emplacement. Elle se situe sur le coté de la cale. Cette vis traverse dans l'ordre ce qui semble être le support de l'alternateur, et termine par se visser dans la cale:
Effectivement, en soulevant d'avantage le moteur avec le cric, cette vis devient accessible.
Une vis est particulièrement délicate à enlever. Elle se trouve sous le support d'alternateur, du moins sous le point qui vient se visser sur la cale porte injecteur. Vue de face, cette vis est invisible. Elle n'est visible qu'en diagonale en se mettant à la hauteur de la rampe d'injecteur. Elle est tellement isolée de la lumière, que j'ai du prendre la photo avec le mode "nightshot" activé:
L'outil indispensable pour la dévisser, clé à cardan (un grand merci Jean-Michel ):
Malgré cet outil, j'ai quand même galéré car la clé passait tout juste:
Au final, je suis content car les quelques vis qui me résistaient sont désormais dévissées. Il ne me reste plus qu'a dévisser les 2 tiges filetées qui tienne le protection de rampe d'injecteur.
Je pense que la prochaine sera la bonne et que j'aurai commencer à remonter les pièces ré-usinées. Je comparerais avant avec les pièces d'origines ne vous inquiétez pas
PS: si vous voyez des bêtises dans ce que j'écris, merci de me le signaler afin que je le corrige, car je ne suis pas un pro de la mécanique
MAJ du 07-09-2008:
Aujourd'hui, j'avais 1 heure à tuer alors tant qu'à faire, j'ai un peu avancé sur ma Clio.
Au programme démontage des 2 dernières visses (à priori) qui tiennent le cale porte injecteurs:
Avec une CLÉ de 10:
Ça y est la cale bouge :
DÉLIVRANCE !!!:
Concernant les travaux c'est déjà fini, mais j'ai passé une bonne demie heure a prendre des photos pour comparé les pièces d'origines et les pièces ré-usinées.
Voici une photo de famille, à gauche les pièces d'origines et à droite les pièces ré-usinées AngelWorks:
Voila ce qu'on voit sur la cale porte injecteur coté culasse, HALLUCINANT : (je prend chaque photo avec le même joint afin de bien se rendre compte de la différence)
La différence avec la pièce AngelWorks:
Pour les photos suivantes, elles seront marqué soit de "Origine" ou de "AngelWorks":
Que se soit en longueur ou en largeur, il y a toujours une différence d'environ 0,4 / 0,5 cm et ce, par tubulure: c'est ÉNORME !
Je tiens également à préciser que des différences de ré-usinage existe sur les 2 pièces, même si aux autres endroits c'est moins flagrant.
J'ai observé une différence de conception entre la cale d'origine et celle reçue:
Les formes entourées en rouge sur la pièce du bas (ORIGINE) ne sont pas présente sur celle du haut (AngelWorks).
J'ai vérifié par rapport à mon bloc moteur, j'ai pas vraiment compris en fait a quoi servaient ces 2 petites protubérances sur la pièce d'origine
PS: J'aurais cependant une question, vous aurez certainement remarqué la graisse, l'huile présente sur le joint que j'ai retiré de ma voiture. C'est grave docteur ? Si quelqu'un peut m'expliquer le comment du pourquoi ? Merci
Voila pour aujourd'hui, la prochaine fois je vais commencer a tout remonter avec des joints tout neufs. J'espère pouvoir bientôt vous donner mes impressions sur les performances apportées par cette modif
Message édité 6 fois. Dernière modification le 07/09/08 22:06:56
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