Garage RSTeam
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
En fait, schématiquement
Posté par JeanPhi  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 21/11/08 11:24:11


l'accélérateur sert à fixer une valeur de consigne. Après il y a des règles que l'électronique qui gère l'injection va suivre. Ces règles vont être appliquées sur des valeurs récupérées à l'aide de capteurs.

Là il y a deux sortes de capteurs. Il y a ceux "absolus", qui donnent par exemple l'indication "il fait 37°". Il y a ceux "relatifs" qui vont donner quelque chose comme "il y a trop d'avance". Souvent, dans ce deuxième cas, les choses sont un peu plus précises puisque la valeur relative n'est pas manichéenne mais nuancée avec une valeur, par exemple "trop d'avance +10".

Les systèmes "absolus" sont plus chers et plus difficile à mettre en place (étalonnage etc.). Donc souvent se sont des systèmes "relatifs" qui sont utilisés.

Le souci des systèmes relatifs c'est qu'ils sont moins performants. Par exemple imagine que le mélange soit trop pauvre, mettons, au lieu de dire "la richesse doit être X", le système va dire "la richesse doit être de +X ou -X". Puis +-X est appliqué et là le système va réitérer de manière a ajuster au mieux.

Cela prend donc du temps et donc le moteur ne tournera pas dans un mode optimal durant cet intervalle. De plus, il se peut que la capacité de valeur relative donnée ne soit pas suffisante, ce qui va encore allonger le temps nécessaire à ce que le système redevienne optimal. Par exemple il faudrait donner l'indication 300 mais la valeur plafonne à 128. Donc il va y avoir plusieurs valeurs, 128 puis au cycle suivant 128 puis au cycle suivant 44.

En parallèle durant les itérations il y a de bonnes chances que les conditions changent et donc que l'on atteigne jamais des valeurs optimales.

Il y a aussi les hystérésis, l'imprécision des mesures et les arrondis de calcul...

Tout cela pour dire que le système électronique "relatif" de la clio engendre l'instabilité que tu expérimentes smiley 4



"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p



Message édité 3 fois. Dernière modification le 21/11/08 11:32:09


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Moteur] [C3RS] Tenir 1500 tr/min à vide via l'accélérateur 1485 mshook  Membre RS-Team 19/11/08 13:42:00
  peut etre.. 457 Carole RS 19/11/08 20:42:43
  Seulement quand le compresseur 434 mshook  Membre RS-Team 19/11/08 20:47:03
  C'est pareil moteur chaud 385 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 19/11/08 21:22:23
  Pareil à chaud et à froid 393 mshook  Membre RS-Team 19/11/08 21:24:39
  ben... 390 C3RS 20/11/08 23:29:34
  Sauf que... 339 mshook  Membre RS-Team 21/11/08 01:38:26
  heuuu... 315 C3RS 22/11/08 13:34:56
  J'ai écrit "faire un démarrage de kéké" 377 mshook  Membre RS-Team 22/11/08 13:37:43
  J'ai les même symptomes 335 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 22/11/08 19:53:07
  Je vais pas dire "cool" 343 mshook  Membre RS-Team 22/11/08 20:05:42
  Pour finir d'être honnete 353 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 22/11/08 21:19:19
  Un passage de rapport en particulier ? 350 mshook  Membre RS-Team 22/11/08 23:10:06
  Pareil que toi 341 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 23/11/08 08:18:00
  théorie 337 C3RS 23/11/08 13:29:18
  Ah ouais ? 329 Bruno74 24/11/08 21:58:59
  meme ressenti sur ragn 319 captain 28/11/08 02:05:09
  C'est marrant 302 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 28/11/08 06:10:54
  Je dois être un cas d'auto école ! smiley 1 300 Vince35 28/11/08 10:31:59
  oui marrant 275 captain 28/11/08 16:35:59
  mauvaises habitudes... 294 C3RS 28/11/08 14:14:01
  tout simplement 344 JeanPhi 23/11/08 02:09:30
  C'est pour ça... 326 mshook  Membre RS-Team 23/11/08 10:01:18
  En fait, schématiquement 420 JeanPhi 21/11/08 11:24:11
  Ca c'est de la réponse 339 mshook  Membre RS-Team 21/11/08 13:31:57
  On / off 331 Bruno74 24/11/08 22:07:29
  j'allais le dire... 326 C3RS 24/11/08 23:26:03
  Esp 313 Bruno74 28/11/08 00:08:10
  On est d'accord ! 316 mshook  Membre RS-Team 25/11/08 00:06:07
  Très intéressant ! / cf. sensibilité à la reprog ? 348 Vince35 26/11/08 10:39:04
  Pas tout à fait 312 JeanPhi 26/11/08 13:13:56
  Merci pour les explications ! 306 Vince35 27/11/08 14:32:04
  bah si 327 JeanPhi 27/11/08 17:58:31
  Ah bah oui... 317 Vince35 28/11/08 10:16:48


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com