Posté par JeanPhi
(IP enregistrée), le 21/11/08 11:24:11
l'accélérateur sert à fixer une valeur de consigne. Après il y a des règles que l'électronique qui gère l'injection va suivre. Ces règles vont être appliquées sur des valeurs récupérées à l'aide de capteurs.
Là il y a deux sortes de capteurs. Il y a ceux "absolus", qui donnent par exemple l'indication "il fait 37°". Il y a ceux "relatifs" qui vont donner quelque chose comme "il y a trop d'avance". Souvent, dans ce deuxième cas, les choses sont un peu plus précises puisque la valeur relative n'est pas manichéenne mais nuancée avec une valeur, par exemple "trop d'avance +10".
Les systèmes "absolus" sont plus chers et plus difficile à mettre en place (étalonnage etc.). Donc souvent se sont des systèmes "relatifs" qui sont utilisés.
Le souci des systèmes relatifs c'est qu'ils sont moins performants. Par exemple imagine que le mélange soit trop pauvre, mettons, au lieu de dire "la richesse doit être X", le système va dire "la richesse doit être de +X ou -X". Puis +-X est appliqué et là le système va réitérer de manière a ajuster au mieux.
Cela prend donc du temps et donc le moteur ne tournera pas dans un mode optimal durant cet intervalle. De plus, il se peut que la capacité de valeur relative donnée ne soit pas suffisante, ce qui va encore allonger le temps nécessaire à ce que le système redevienne optimal. Par exemple il faudrait donner l'indication 300 mais la valeur plafonne à 128. Donc il va y avoir plusieurs valeurs, 128 puis au cycle suivant 128 puis au cycle suivant 44.
En parallèle durant les itérations il y a de bonnes chances que les conditions changent et donc que l'on atteigne jamais des valeurs optimales.
Il y a aussi les hystérésis, l'imprécision des mesures et les arrondis de calcul...
Tout cela pour dire que le système électronique "relatif" de la clio engendre l'instabilité que tu expérimentes
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Message édité 3 fois. Dernière modification le 21/11/08 11:32:09
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