Posté par C3RS
(IP enregistrée), le 23/11/08 13:29:18
Ben38 [RS2] a écrit :
ou c'est la pédale de gaz qui a différente "lois" en fonction de paramètre qui sont bien trop compliqué à mon gout.....
apparament, l'échelle de puissance (ou d'ouverture du papillon) change lorsque le moteur est sollicité ou qu'il tourne pendant plusieurs minutes à un régime variant de 5000 à 7000 tr/min.
ainsi, au lieu d'appliquer une correction type "intégral/dérivé" qui lisse le régime moteur (et le rend paresseux), il n'y a plus que le dérivé qui augmente la réaction du régime/papillon vis-à -vis de la consigne à la pédale.
En fait, il est préférable de savoir utiliser "petit coup de gaz à fond en roue libre" pour connaître l'échelle de puissance disponible pendant un trajet.
Ainsi, on s'habitue à corriger sa réaction au pied....
N'oublions pas non-plus que l'ESP et le régulateur jouent un rôle de modérateur même lorsqu'on prend la mesure de ce que fait la pédale.
l'ESP se focalise sur 3 patinages et lisse la puissance transmise au sol...c'est assez flagrant d'ailleurs. Ainsi, si on patine 1 fois à 5000 tr/min avec une vitesse supérieure à 50 km/h, la 2ème fois à 5000 tr/min, le régime moteur (ou le couple) sera plus faible pendant un labs de temps de 1 à 3s.
On s'en rend compte sur surface mouillé en montagne ou sur neige suivant le cas.
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