Posté par havana_club_2b
(IP enregistrée), le 16/05/09 14:49:15
Bonjour tout le monde,
Voici un petit guide qui permetra d'aider je l'espère ceux qui comme moi désirent installer la boite à air de la Clio V6 dans leur Clio 2 RS.
Ici l'opération sera réaliser sur ma RS1.
Sur RS2 et RS3, c'est possible aussi, mais je pense qu'on doit faire sauter le bi-mode... donc, Ã reflechir.
Ce qu'il faut: (je re-vérifierais tous les diamètres pour ne pas vous faire acheter n'importe quoi)
- AVOIR DEPORTER LA BATTERIE, dans le coffre par exemple. Obligatoire car la boite à air de la Clio V6 est bien trop imposante pour être logé dans le compartiment moteur en plus de la batterie.
- 1 gaine néoprene de 100mm de diamètre Lien
- 1 réducteur 80mm>70mm Lien
- 1 tube coudé 90° 70mm en acier ou inox : Lien
- 1 raccord 70mm<>70mm Lien
- 1 boite à air de Clio V6 ref: 8200199158
- 1 filtre à air (fourni et installé par défaut dans la boite à air)
Tout ce que je viens de lister (hormis boite et filtre) est disponible chez MTK-Tuning (voir les liens ci-dessus)
Egalement, prévoyez quelques serflex pour raccorder tout ça (j'en ai utiliser 5). Le mieux étant d'acheter un kit de serflex à réaliser soit même, au moins il n'y a pas de souçi avec le diamètre.
Certain me diront que le coude acier peut être remplacé par du silicone par exemple.
Je repondrais que la rigidité de l'acier permet de maintenir éfficacement l'ensemble de l'installation, chose que je ne parrirais pas avec des matériaux souples.
Enfin, prévoyez deux bonnes heures pour être tranquil.
Let's GO !
Pour se faire une idée, voici un montage à l'extérieur de la voiture:
La théorie OK, maintenant l'installation.
On commence par faire passer la gaine néoprene qui va alimenter la boite à air:
N'ayant jamais pris le temps de couper la fameuse petite plaque sous le phare, c'était le moment ou jamais. On tombe le pare choc, et après découpe, la gaine viens se positionner à merveille:
On peut maintenant emboiter la boite à air dans la gaine:
Ensuite, il faut s'attaquer au coude. Il faut le recouper pour en garder uniquement l'arrondi (chaque installation sera unique, adaptez donc votre coupe en conséquence):
On peut maintenant emboiter Boite à air > Reducteur > Coude > Raccord:
On emboite le tout sur le papillon:
Et enfin, on installe tous les SERFLEX et on les serrent bien pour que ça ne bouge plus.
Et voila le travail:
RESULTATS:
Des les premières accelérations, ce qui m'a frappé c'est le lissage de l'accélération.
J'ai d'abord cru à une baisse des performances, mais j'a vite réalisé que ce n'etait pas le coup de pied au cul à 5400 tr/min qui avait disparu, mais bien les autres régimes qui sembles mieux remplis !
Je ferais des essais plus poussés des que possible, mais la différence est présente (en mieux bien entendu) c'est NET !
Quand au bruit, c'est roque mais plutot discret, c'est très sympa
J'espère que ça pourra être utile, depuis le temps que je voulais le faire ça aussi... C'EST FAIT !!!
Message édité 18 fois. Dernière modification le 16/05/09 18:01:16
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