Posté par jordi
(IP enregistrée), le 11/05/12 20:50:28
Périodicité Très variable. A faire si la pompe lache ou ne débite plus assez (se remarque d'abord sur circuit ou l'on a besoin du débit maxi sur de longues durées).
Pièces Une pompe à essence de remplacement.
Outils Deux mains suffisent. Eventuellement une paire de gants.
Temps nécessaire 30 minutes
Difficulté *****
Important ! Pour des raisons évidentes de sécurité, il est recommandé de ne pas fumer pendant l'opération. De même, il est conseillé d'éloigner toute source de chaleur, d'étincelles, d'incandescence ou autre.
De plus, il est conseillé de travailler dans un endroit ventilé et d'ouvrir la voiture en grand, afin de disperser au maximum les vapeurs d'essences.
Il va de soi que cette opération doit être effectuée contact coupé. Il est même possible de débrancher la batterie pour encore plus de sécurité.
Dernier conseil, il est préférable d'effectuer l'opération avec le réservoir le plus vide possible (idéalement en réserve). Bien que ce ne soit pas obligatoire, cela évitera quelques désagréments.
1. Localiser le puit de l'ensemble pompe/jauge. Il se trouve sous le siège passager arrière droit [1], qu'il faut donc retirer.
[1]
On accède alors à la trappe en plastique sous laquelle se trouve la pompe [2].
[2]
2. Ouvrir la trappe [3].
[3]
3. Débrancher le connecteur électrique de la pompe et les raccords rapides des tuyaux de départ (vert) et retour essence (rouge) en pressant de chaque côté du raccord sur la partie colorée [4].
[4]
Prévoir de quoi éponger les quelques gouttes d'essence qui ne manqueront pas de s'echapper à cause de la pression résiduelle dans les tuyaux (surtout si la voiture a tourné il y a peu de temps).
4. Il s'agit maintenant d'effectuer la seule opération un peu pénible, à savoir dévisser le gros écrou plastique (en rouge sur la photo) qui maintient l'ensemble pompe/jauge en place.
Commencer par repérer sa position (les flèches -en vert sur la photo- présentes sur l'écrou, sur la pompe et sur le bâti sont alignées [5]).
[5]
Dévisser l'écrou (un tour au total) en se munissant d'une paire de gants car il y a peu de place pour les doigts et la tôle est coupante.
S'il est bloqué, on peut s'aider d'un marteau et d'un burin (ou gros tournevis plat) pour le débloquer (en y allant doucement !) ou tout autre outil permettant de le desserrer.
5. Sortir doucement l'ensemble pompe/jauge en laissant s'écouler l'essence dans le réservoir [6].
[6]
Prendre soin de sortir le flotteur de la jauge sans l'accrocher.
S'assurer que le joint se trouvant entre l'écrou et la pompe ne tombe pas dans le réservoir.
6. Procéder en sens inverse pour monter la nouvelle pompe, en veillant à bien replacer le joint -qu'il est conseillé de changer-, la pompe et l'écrou (s'aider des flèches de repérage).
Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier
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