Posté par jordi
(IP enregistrée), le 11/05/12 21:25:49
Le changement de la courroie d'accessoires est une opération prévue dans la révision des 60 000 km de la clio Rs.
Effectuer l'opération vous même vous permettra d'économiser au moins 150 €.
Périodicité Tous les 60 000 km
Pièces Courroie d’accessoires
Outils
- un carré de 10 de 5cm de long maximum, ou alors coudé à au moins 100° voir 95° et un outil clé à œil ou à pipe ou tube de métal, afin de faire levier pour faire basculer le galet tendeur
- torx pour démontage pare chocs et phare et calandre et garde boue
- cric pour lever la voiture
- 1 chandelle (c'est plus sure)
- croix pour enlever la roue
- tournevis plat
Temps nécessaire une après-midi
Difficulté *****
Recommandation ! Pour faciliter l'intervention il est conseillé d'enlever le pare choc, la calandre (Rs ph1), le phare droit.
1. Soulever la voiture côté droit, démonter la roue, enlever le passage de roue.
2. Insérer le carré de 10 dans le trou prévu à cet effet qui se trouve à droite de la tête torx male du galet tendeur quand vous êtes face à celui-ci.
Veillez à mettre le carré ou votre coude de façon à avoir un débattement vers l'arrière de la voiture, afin de faire pivoter le galet sans souci et suffisamment.
3. Utiliser le levier (clé ou tube) pour basculer le tendeur. [url]ATTENTION à bien le maintenir en position détendue[/url], à l'aide d'une clé ou d'une chaîne. (Bref il faut que ça tienne sinon oubliez vos doigts !)
4. Enlever ensuite la courroie usagée. (après 61 000 km, elle est bien craquelée) Bien mémoriser son emplacement pour remettre la nouvelle sans problèmes.
5. Prendre sa nouvelle courroie et la positionner.
Afin de faciliter les choses, positionnez la partout pile à sa place (regardez bien les rainures) sauf au niveau de la poulie de compresseur de climatisation car, à cet endroit, il va falloir utiliser un outil plat (genre tournevis) pour faire glisser la courroie définitivement à sa place.
6. Une fois que vous vous êtes assuré que la courroie est correctement positionnée, mettre le contact démarrer (si vous avez bien fait les choses la voiture démarre et la courroie tourne parfaitement bien, sinon...)
7. Remontez tout le reste, roue, pare chocs etc...
Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier
Message édité 2 fois. Dernière modification le 11/05/12 21:30:54
|