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Vidange moteur Clio2 RS
Posté par jordi  Membre RS-Team  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 12/05/12 13:14:08


Pour effectuer une vidange moteur dans de bonnes conditions, le moteur doit être chaud mais pas trop (risque de brûlures). Si le moteur est froid, faites un tour avec la Clio pendant 10 min, afin de faciliter la fluidification de l'huile.

Périodicité Tous les 10 000 à 20 000 km suivant utilisation
Pour plus d'infos se référer à la page huile moteur
Pièces
- Huile moteur (5 Litres)
- Filtre à huile
- Joint de vidange carter
Outils
- Clé à section carrée pour dévisser le bouchon de vidange
- Bac plastique pour récupérer l'huile usagée
- Clé pour filtre à huile
Temps nécessaire environ 1 heure
Difficulté *****


Important ! La voiture doit être sur une surface plane

1. Pour accéder correctement à la vis du carter, il faut soit utiliser une fosse ou un pont élévateur, mais il est aussi possible de lever le véhicule avec le cric livré avec la roue de secours. Faîtes attention au placement de la chandelle et du cric pour ne pas abîmer le bas de caisse.
http://www.rs-team.org/images/entretien/moteur_vidange/rs_cric_g.jpg

2. Levez le capot, et dévissez le bouchon de remplissage d'huile situé sur le cache culbuteur. Enlevez la jauge à huile, essuyez-la et mettez-la de coté avec le bouchon que vous venez de dévisser. Cette action a pour but de faciliter l'écoulement de huile dans la bassine.
http://www.rs-team.org/images/entretien/moteur_vidange/rs_capot_g.jpg

3. Observez sous le moteur et repérez le bouchon de vidange, vous aurez à faire à un cache plastique de protection qu'il faudra enlever pour accéder à un bouchon dévissable avec une clé à section carrée, vous disposez d'une illustration à droite pour visionner l'aspect de la vis.
http://www.rs-team.org/images/entretien/moteur_vidange/rs_bouchon_g.jpg

4. Positionnez la clé sur le bouchon et débloquez-le de la droite vers la gauche, quand le bouchon commence à être dévissable à la main, retirez la clé et positionnez la bassine sous le bouchon, finissez de dévisser le bouchon à la main. Dès que le bouchon est dévissé l'huile commence à couler.
http://www.rs-team.org/images/entretien/moteur_vidange/rs_bassine_g.jpg

5. Enlevez le vieux joint en cuivre situé sur le bouchon et remplacez-le par un neuf.


Dépose et repose du filtre à huile

6. Passez votre bras sur le côté droit et positionnez votre clé autour du filtre et dévissez-le de la droite vers la gauche. Dès que le filtre est entièrement dévissé mettez-le aussitôt à plat afin d'éviter que l'huile contenue à l'intérieur du filtre ne coule par terre.
http://www.rs-team.org/images/entretien/moteur_vidange/rs_cle_g.jpg

Plus d'infos: Comment atteindre le filtre!!!

7. L'huile a fini de couler, vous pouvez commencer à remonter le filtre neuf, commencez par enduire le joint en caoutchouc du filtre neuf avec un peu d'huile moteur neuve, mettez-le en position à la place de l'ancien filtre et vissez-le de la gauche vers la droite. N'utilisez pas la clé, vissez-le à fond à la main, si vous voulez absolument utiliser la clé, ne serrez pas le filtre plus de 3/4 de tour.
http://www.rs-team.org/images/entretien/moteur_vidange/rs_support_g.jpg

8. Le filtre neuf est remonté et l'huile ne coule plus sous le moteur. Vous pouvez retirer la bassine sous la voiture qui vous a servi de récupérateur d'huile et le mettre sur le côté. Reprenez le bouchon de vidange avec son joint neuf et revissez-le sur le carter d'huile sous la voiture. Approchez le bouchon à la main et serrez-le avec votre clé à vidange sans trop forcer (couple 3,3 à 3,6 m.kg) pour ne pas risquer d'abîmer le filetage du carter, le joint en cuivre doit s'écraser sous l'action de votre serrage afin d'assurer l'étanchéité du carter.
http://www.rs-team.org/images/entretien/moteur_vidange/rs_serrage_g.jpg

9. Le circuit d'huile moteur est vide, le filtre neuf est posé et le bouchon de vidange est remis en place, on peut commencer le remplissage avec de l'huile neuve. Positionnez le bidon d'huile et commencez à verser dans le trou de remplissage d'huile. Aidez-vous de la jauge pour affiner le remplissage jusqu'au repère maxi indiqué sur la jauge. Quand vous utilisez la jauge pour parfaire votre niveau, attendez que l'huile arrive dans le bas du moteur et n'oubliez pas de l'essuyer à chaque fois que vous l'introduisez dans son support afin d'avoir une lecture de niveau précise.
http://www.rs-team.org/images/entretien/moteur_vidange/rs_versage_g.jpg

10. Démarrez le moteur une fois le niveau d'huile effectif, vérifiez s'il n'y a pas de fuite d'huile et préparez-vous à faire quelques kilomètres sur autoroute à pleine charge pour redonner du tonus au moteur!

Important ! Vérifier votre niveau d'huile après avoir roulé quelques kilomètres.

N'oubliez pas si vous avez un bidon vide, profitez-en pour y transvaser l'huile usée.
Apportez votre huile usée dans un garage afin de la recycler.



Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier


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