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Changement de disques de frein avant Clio2 RS
Posté par jordi  Membre RS-Team  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 13/05/12 17:48:35


Périodicité Tout dépend de l'utilisation (circuit, etc...). La côte mini pour les disques avant est de 21 mm.
Pièces Disques neufs
Outils
- Cric, chandelles, etc...
- 2 clés plates (13 et 17)
- 1 clé de 18
- 1 clé TORX de 40
- 1 marteau ou petite masse
- Papier de verre ou brosse métallique
- Dégrippant et dégraissant métaux
- Frein-filet (du genre Loctite Freinbloc)
Temps nécessaire Un peu plus de 2 heures
Difficulté *****

1. Choisir par quel côté vous voulez commencer, lever et bien caler la voiture, démonter la roue.
[1]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/1.jpg

2. Mettre du dégrippant (sans excès) entre le disque et le moyeu ainsi qu'autour des vis TORX et le laisser agir pendant que vous passez à la suite.
[2]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/2.jpg

3. A l'aide des clés de 13 et 17, dégager la partie mobile de l'étrier en dévissant la vis du guide du bas. Il n'est pas nécessaire de défaire celle du haut, on peut sortir les plaquettes de frein en basculant cette partie. En cas de doute, la procédure est détaillée dans la rubrique "changement des plaquettes".
[3]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/3.jpg

4. Sortir les plaquettes de freins.
[4]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/4.jpg

5. Dévisser les 2 vis qui maintiennent le disque à l'aide de la clé TORX. Il est possible d'utiliser un outil à frapper si les vis sont récalcitrantes. Ne pas hésiter à les remplacer par des neuves si celles-ci sont abimées pendant l'opération, en prévision du prochain changement.
[5]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/5.jpg

6. Dégager complètement l'étrier de frein en dévissant les deux vis le maintenant à l'aide de la clé de 18.
A noter qu'il est vraisemblablement possible de travailler étrier en place et de sauter quelques étapes, mais le disque risque d'être plus difficile à basculer et à sortir.
[6]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/6.jpg
[7]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/7.jpg

7. Fixer l'étrier sur l'amortisseur à l'aide d'un fil de fer de manière à ne pas endommager la durite de frein ou le soufflet de cardan juste au-dessous.
[8]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/8.jpg

8. Décoincer le disque du moyeu à l'aide de coups de marteau (ou masse) successifs à l’arrière et tout autour de celui-ci.
Cette étape peut-être assez laborieuse si tout est rouillé et/ou à trop chauffé.
Une fois qu'il aura commencé à bouger, le disque viendra facilement. Attention à son poids au moment ou il va tomber.
[9]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/9.jpg
[10]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/10.jpg
[11]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/11.jpg

9. Brosser la partie du moyeu ou porte le disque afin de faciliter la mise en place du nouveau.
[12]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/12.jpg

10. Mettre en place le nouveau disque en prenant soin de bien l'aligner en face des trous (on peut s'aider des goujons de roue) et revisser les deux vis torx.
[13]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/13.jpg

11. Remonter l'étrier, remettre les plaquettes et tout revisser après avoir pris soin d'enduire les 3 vis concernées de frein-filet.
[14]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/14.jpg
[15]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/15.jpg

12. Passer un coup de dégraissant sur le disque afin d'éliminer les traces de doigts et la couche grasse protectrice utilisée pendant le transport.
[16]
http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/16.jpg

13. Remonter la roue et faire la même chose de l'autre côté.
Pomper sur la pédale de frein pour remettre les pistons en place.

Important ! Ne pas oublier que les disques nécessitent une période de rodage. Méfiance lors des premiers freinages !



Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier


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