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Changement des durites de frein avant Clio2 RS
Posté par jordi  Membre RS-Team  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 13/05/12 18:03:45


Pièces
- 2 durites 7711129624, 20.28€ HT pièce
- 2 adaptateurs 7711156514, 4.09€ HT pièce
- 2 agrafes 7700560788, 2€ HT pièce
- Liquide de frein
Outils
- Cric
- 2 chandelles
- 1 clef plate de 11
- 1 clef plate de 14
- 1 clef plate de 19
- 2 clefs plates de 13
- 1 lime queue de rat ou une perceuse avec foret conique diamètre 16
- 1 pince multiprise
- le nécessaire pour purge liquide de freins
Temps nécessaire Entre 1 heure et 1 heure 30 pour le montage et 1 heure pour la purge
Difficulté *****

1. Poser l'avant de la voiture sur les chandelles et démonter les roues.

2. Démonter les anciennes durites : prévoir un récipient pour recueillir le liquide qui va s'échapper. Commencer par le raccord avec la clef de 11 et finir du coté de l'étrier avec la clef de 14.
Une fois la durite démontée, il faut veiller à ne pas polluer le circuit de freinage.

Important ! Il est recommandé de boucher la sortie du tuyau rigide (avec une durite et une vis par exemple) pour éviter de désamorcer le circuit de freinage. Si on laisse le liquide s'échapper et que l'air atteint la centrale d'abs, il faudra utiliser un appareil de purge mettant en pression le circuit, car la purge en " pompant " sera inefficace !!

Important ! Le liquide de frein étant extrêmement corrosif, veillez à ne pas en renverser sur la carrosserie ou sur les organes moteur !!! Si une goutte vous échappe , l'essuyer de suite.


3. Les nouvelles durites ont un système d'attache différent coté châssis : il faut usiner l’équerre de fixation pour obtenir un diamètre de 16mm. Utiliser soit un foret conique, soit une lime type queue de rat.
Penser à appliquer une couche de peinture pour protéger de la corrosion.
[1]
http://www.rs-team.org/images/entretien/duritesav_cliors/1.jpg

4. Mettre en place la nouvelle durite en commençant par le raccord avec le tuyau rigide : une fois que la vis a mordu, faire 2 tours et installer l'agrafe en s'aidant de la pince multiprise. Bloquer alors complètement le raccord en utilisant les clefs de 19 et de 11 : celle de 19 sert à maintenir, le serrage se fait avec celle de 11.
[2]
http://www.rs-team.org/images/entretien/duritesav_cliors/2.jpg

5. Mettre en place l'adaptateur sur l'étrier avec la clef de 13.

6. Raccorder la durite sur l'étrier et utiliser les 2 clefs de 13 pour bloquer.
[3]
http://www.rs-team.org/images/entretien/duritesav_cliors/3.jpg

7. Refaire la même manip pour l'autre roue.

8. Procéder à la purge du circuit de freinage : purge du circuit de freinage

9. Aller tester prudemment et contrôler que les durites ne frottent pas contre les roues.

Important ! Remarque ! Il existe dans les magasins tuning des durites de la même marque (Goodridge) qui peuvent se monter sans usiner l'équerre de fixation au châssis. Par contre elles paraissent plus fragiles, sont plus fines et ne possèdent pas l'enveloppe plastique au dessus du tissage métallique.



Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier


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