Posté par jordi
(IP enregistrée), le 13/05/12 18:13:51
Temps nécessaire 2 minutes
Difficulté *****
Les Clio RS (sauf Ragnotti) sont équipées d'un ABS et d'un répartiteur électronique de freinage gérés par la même unité.
Le fait de débrancher la centrale ABS (par exemple en supprimant le fusible d'alimentation de cette dernière) fait donc perdre en même temps le répartiteur de freinage; lors d'un freinage, les pistons des freins arrières reçoivent alors la même pression que ceux de l'avant, ce qui peut occasionner des blocages de l'arrière ainsi que quelques figures de style.
La méthode proposée ici permet donc de mettre en défaut l'ABS sans le débrancher complètement, afin de garder active la fonction de répartiteur.
Il est toutefois conseillé de prendre ses précautions lorsque l'on roule sans ABS, surtout lorsque l'on est habitué à cette "aide à la conduite". Quelques plats sur les pneus sont à prévoir, étant donné que l'assistance de freinage et la course de la pédale de la Clio RS ne sont pas très adaptées à cette conduite (sauf sur la Ragnotti qui à été conçue à la base pour fonctionner sans ABS).
1. L'idée est de débrancher l'un des capteurs ABS afin de mettre la centrale en défaut.
Il se trouve qu'il y a des raccords facilement démontables au niveau du train arrière.
Se pencher sous la voiture, côté gauche, au niveau de la roue arrière et repérer les deux connecteurs partant vers les capteurs ABS de l'arrière.
[1]
2. Sortir délicatement l'un des connecteurs de son logement. Attention à ne rien abimer, tout est en plastique.
[2]
3. Débrancher le connecteur en tirant sur ses deux extrémités (attention à ne pas tirer directement sur les fils !).
[3]
Le voyant "service" et le témoin d'erreur ABS sont présents au tableau de bord dès que l'on démarre la voiture.
Lorsque l'on rebranche le câble pour retrouver la fonction ABS, le témoin au tableau de bord ne disparait pas aussitôt. Il est nécessaire d'atteindre une certaine vitesse (de l'ordre d'une quinzaine de km/h) pour que le défaut soit effacé.
Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier
|