Posté par jordi
(IP enregistrée), le 13/05/12 18:34:28
Périodicité Tout dépend de l'utilisation (circuit, routes défoncées...) et du style de conduite.
Compter environ 50000 km pour les amortisseurs,
100000 km pour le kit coupelles de rebond / bloc filtrant / butée tournante,
les ressorts ont une durée de vie quasi illimitée tant qu'ils ne cassent pas
Pièces A choisir parmi les éléments suivants :
- Amortisseurs
- Ressorts
- Kits "coupelle de rebond / bloc filtrant / butée tournante"
Outils
- Cric
- Chandelles
- Compresseur de ressort
- Clé de 17
- Clé de 21
- Clé allen de 6
Temps nécessaire 1 heure à 1 heure 30
Difficulté *****
1. Dévisser la tête d'amortisseur (écrou de butée de rebond) à l'aide la clé de 21
[1]
Puis retirer la coupelle de rebond supérieure
[2].
2. Enlever les roues avant et maintenir la voiture levée.
[3]
Important ! Il est recommandé de maintenir la voiture levée avec des chandelles ou autre maintien, plutôt que d'utiliser uniquement le cric, pour des raisons évidentes de stabilité.
3. Dévisser les deux vis du pied d'amortisseur à l'aide de la clé de 21.
[4]
Le couple de serrage étant élevé, ne pas hésiter à s'aider d'un grand manche.
[5]
[6]
4. Décrocher du pied d'amortisseur le câble menant au capteur ABS.
[7]
5. Sortir le combiné ressort-amortisseur en le basculant
[8]
puis caler la transmission qui n'est plus maintenue
[9]
6. Mettre en place le compresseur de ressort sur le combiné
[10]
puis comprimer le ressort.
[11]
Important ! Il est recommandé d'être très attentif lors de la mise en place du compresseur de ressort. Celui-ci doit être en bon état et installé avec soin. Il y a risque de blessures graves si le ressort venait à sortir de l'outil alors qu'il est compressé.
7. Après avoir enlevé l'écrou se trouvant au dessus de l'entretoise à l'aide de la clé de 17 et la clé allen
[12]
Séparer les différents éléments (amortisseur, ressort, coupelle rebond, bloc filtrant et butée tournante)
[13]
8. Changez les éléments usés et remonter le combiné ressort/amortisseur en procédant dans l'ordre inverse du démontage.
[14]
9. Remettre en place le combiné en le basculant et en le rentrant la tête la première, puis remettre le pied d'amortisseur à sa place.
[15]
Revisser le pied d'amortisseur (couple 10.8 m.kg).
Remettre en place le câble du capteur ABS.
10. Procéder de la même façon de l'autre coté.
Remonter les roues, poser la voiture sur celles-ci et serrer les écrous de butée de rebond de chaque coté(couple 6 m.kg).
Selon le type d'amortisseurs que vous installez, il peut être nécessaire d'effectuer un réglage de la géométrie.
Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier
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