Posté par jordi
(IP enregistrée), le 13/05/12 20:36:36
Périodicité Pour les liquides "racing" (Bosch DOT 5.1, ATE Super Blue Racing...) : tous les 6 mois
Pièces 1 litre de liquide de frein
Outils
- 1 système d'aspiration (pompe à vide par exemple)
- 1 récipient vide (bidon, bocal, seau ...)
- 1 tuyau de 15 cm circonférence 6x8
- 1 tuyau de 30 cm circonférence 6x8
- 1 entonnoir
- 1 clé à œil, à pipe de 8 (ne pas utiliser de clé plate)
Comme pour l'utilisation de tout produit chimique, il est préférable de porter des gants et des lunettes de sécurité
Temps nécessaire entre 45 minutes et 1 heure
Difficulté *****
Important:
- Il est préférable d'être deux pour faciliter une partie des opérations.
- Le système d'aspiration n'est pas obligatoire: il permet juste de ne pas avoir à purger le bocal de liquide de frein.
1. Dévissez le bouchon du bocal de liquide de frein.
[1]
2. Détachez le capteur situé sur le bouchon, en prenant garde à ne pas casser la languette servant à verrouiller la prise lorsqu'elle est branchée.
[2]
Entreposez le bouchon dans un lieu propre, sur du papier absorbant ou un chiffon propre.
[3]
3. Aspirez la totalité du liquide du bocal dans un flacon de garde situé entre la pompe et l'aspiration.
Remarque: on peut aussi utiliser une seringue à huile (à bien nettoyer après chaque utilisation).
[4]
[5]
4. A l'aide de l'entonnoir, remplir avec délicatesse le contenu du bocal avec le liquide neuf, afin que les traces de vieux liquide reste au fond du bocal et ne se mélange que le moins possible avec le liquide neuf.
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Important! Le liquide de frein étant extrêmement corrosif, veillez à ne pas en renverser sur la carrosserie ou sur les organes moteur !!! Si une goutte vous échappe, l'essuyer de suite.
5. On va maintenant purger le circuit.
On va procéder en vissant/dévissant les vis de purge de chaque roue, par ordre d'éloignement du maître cylindre: d'abord la roue arrière droite, puis la roue arrière gauche, puis la roue avant droite et enfin la roue avant gauche.
Pour cela enlevez le capuchon de protection et fixez le petit tuyau de 15 cm pour l'AR et 30 cm pour l'AV à la sortie de la vis de purge. Placer la sortie du tuyau dans un bocal afin de récupérer le liquide usagé.
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[8]
[9]
Demandez à votre comparse d'appuyer fortement sur la pédale de frein pendant que vous desserrez et resserrez la vis de purge.
Procéder jusqu'à ce qu'on voit le nouveau liquide (si la différence n'est pas visible, répéter l'opération entre 15 et 20 fois) [10]
On appuie sur la pédale, on ouvre pour purger, on referme pour ne pas faire entrer d'air, puis on peut lâcher la pédale.
[10]
Important! Veillez à ce que le niveau du bocal ne descende pas sous le niveau "Danger" afin de ne pas faire entrer d'air dans le circuit de frein ! Si vous faites entrer de l'air, purgez jusqu'à ce que tout l'air soit sorti.
6. Complétez le niveau du bocal si besoin et recommencez l'opération (5) avec la roue arrière gauche .
7. Complétez le niveau du bocal si besoin et recommencez l'opération (5) avec la roue avant droite.
8. Complétez le niveau du bocal si besoin et recommencer l'opération (5) avec la roue avant gauche.
9. Complétez le niveau du bocal si besoin et recommencez l'opération pour chaque roue (5 pressions sur le frein).
Remettez les capuchons sur chacune des vis de purge.
10. Lors de la dernière roue (avant gauche), veillez à ajuster le niveau du bocal au témoin "Max".
S'il y a trop de liquide dans le bocal, purgez sur une des roues afin d'ajuster le niveau (pourquoi pas la roue avant gauche puisque vous êtes dessus).
11. Revissez le bouchon du bocal de liquide de frein, puis rebranchez le capteur.
Remarque: on peut faire la purge seul si on a une pompe à vide, en branchant la pompe sur les vis de purge.
Mais attention il ne faut pas tirer trop fort car on risque de faire plus de mal que de bien (personnellement moi j'évite cette méthode).
Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier
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