Posté par jordi
(IP enregistrée), le 15/05/12 21:41:22
Périodicité Tout dépend des plaquettes et de l'utilisation (circuit...). 25 000 à 40 000 km avec les plaquettes d'origine en utilisation normale.
Pour plus d'infos se référer à la page plaquettes
Pièces Plaquettes neuves
Outils - Cric
- Chandelle
- 2 clés plates et à œil (13 et 17)
- Papier de verre
Temps nécessaire entre 45 minutes et 1 heure
Difficulté *****
1. Choisir par quel côté vous voulez commencer, lever la voiture et démonter la roue.
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Important ! Il est recommandé de maintenir la voiture levée avec une chandelle ou autre maintient, plutôt que d'utiliser uniquement le cric, pour des raisons de stabilité évidente.
2. Pour dégager les plaquettes, il faut d'abord dévisser la vis du guide inférieur. Placer la clé de 17 du coté du soufflet en caoutchouc, la clé de 13 de l'autre côté. Desserrer avec la clé de 13, celle de 17 sert seulement à maintenir pour débloquer.
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Sortir la vis de 13 du guide inférieur.
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3. Vous pouvez maintenant lever l'étrier pour accéder aux plaquettes. (Certains démontent aussi la vis du guide supérieur, mais ce n'est pas utile)
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Dégager puis enlever les plaquettes.
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Enlever également les agrafes anti-bruit pour ceux qui en sont pourvu.
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4. Pour pouvoir poser les plaquettes neuves, il est nécessaire de repousser le piston de l'étrier.
Manuellement: musculation de rigueur !!
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Sinon utiliser un serre joint bricolé, ou une pince.
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Important ! Bien repousser le piston (à fond) dans l'axe et ne pas abîmer les caoutchoucs protecteurs.
5. Chanfreiner légèrement les angles sur les plaquettes neuves.
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Ce n'est pas indispensable en cas de montage de plaquettes neuves sur disques neufs.
6. Replacer les agrafes anti-bruit neuves en haut et en bas, les placer à force : pas de difficultés particulières. Attention certaines plaquettes de remplacement se montent sans ces agrafes.
Longueur hors tout des plaquettes sans agrafes = 130 mm et avec agrafes= 129 mm
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7. Mettre en place les plaquettes neuves.
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Maintenir les 2 plaquettes au contact du disques, sans mettre vos mains sales et graisseuses sur les disques et plaquettes (des plaquettes graissées, ça l' fait pas !!!)
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8. Rabattre l'étrier, sur les plaquettes. Si çà ne passe pas c'est que vous n'avez pas assez repoussé le piston !!
Positionner face à face le guide inférieur et sa fixation sur l'étrier.
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9. Remettre la vis de 13 neuve (avec du frein filé) fournie avec le jeu de plaquettes neuves.
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10. Comme pour le démontage placer la clé de 17 du côté du caoutchouc du guide, la clé de 13 sur la vis du guide inférieur. Bloquer avec la clé de 13 sans bouger celle de 17.
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Les valeurs de serrage sont de 3.4 Ã 3.8 daN ( bref bloquer mais pas comme un bourrin )
11. Pomper sur la pédale de frein , plusieurs fois à mi course au début puis à fond , pour remettre le piston de l'étrier en place. Jusqu'à ce que la pédale soit bien dure. Les plaquettes sont ainsi bien en place.
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Vérifier le niveau du liquide frein dans le bocal, celui ci a normalement remonté.
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12. Remonter la roue, procéder de la même façon pour l'autre roue, puis ajuster en faisant l'appoint de liquide de frein si nécessaire (ne pas dépasser le niveau maxi)
Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier
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