Posté par jordi
(IP enregistrée), le 15/05/12 22:08:31
Périodicité Tout dépend des plaquettes et de l'utilisation (circuit...). 25 000 à 50 000 km avec les plaquettes d'origine en utilisation normale. Pour plus d'infos se référer à la page plaquettes.
Pièces Plaquettes neuves
Outils
- Cric
- Chandelle
- Tournevis plat
- Petit marteau
- Marqueur blanc ou blanco
- Pince universelle
Temps nécessaire entre 45 minutes et 1 heure
Difficulté *****
1. Choisir par quel côté vous souhaitez commencer, desserrer le frein à main et passer la 1ère pour immobiliser le véhicule.
[1]
[2]
[3]
Important ! Il est recommandé de maintenir la voiture levée avec une chandelle ou autre maintient, plutôt que d'utiliser uniquement le cric, pour des raisons de stabilité évidente. Ne pas oublier de passer une vitesse !!!
2. Pour dégager les plaquettes il faut d'abord enlever la goupille en bout de la barrette qui retient les plaquettes...
[4]
Avec le tournevis plat et le petit marteau dégager la barrette , en tapant horizontalement de l'intérieur vers l'extérieur.
[5]
[6]
Dégager les plaquettes munies de leurs agrafes anti-bruit avec le tournevis sans forcer exagérément.
[7]
3. Chanfreiner légèrement les angles sur les plaquettes neuves, non indispensable en cas de montage de plaquettes neuves sur disques neufs.
[8]
4. Pour pouvoir mettre en place les plaquettes neuves il est nécessaire de repousser le piston de l'étrier. Contrairement aux freins avant il ne suffit pas de le repousser avec une pince ou autre outil pour le faire reculer. Pour des raisons de frein à main, le piston de l'étrier AR se repousse en le vissant. Et celui-ci est muni d'une rainure dans laquelle doit se positionner l'ergot situé sur la plaquette intérieure.
[9]
Donc avant toute chose, repérer comme sur la photo avec du blanco, la position du piston juste après avoir déposer les plaquettes, afin de repositionner correctement la plaquette neuve.
[10]
Dévisser alors le piston avec le tournevis en travers de celui-ci sans abîmer les caoutchoucs de protection. Repousser suffisamment le piston jusqu'à ce que les plaquettes aient assez de place pour se loger de chaque coté du disque. Une fois le piston repoussé, amener le repère fait au blanco au même endroit qu'il était précédemment (c'est-à -dire vers l'AR comme sur notre exemple).
[11]
Placer la plaquette intérieure muni de l'ergot sur le disque coté INTÉRIEUR . L'ergot étant placé dans la rainure du piston (sinon ajuster en tournant le piston avec le tournevis) L'ajustage à ce niveau doit être parfait, sinon DANGER.
[12]
Placer l'autre plaquette de l'autre coté du disque. Veiller à bien positionner les agrafes anti-bruit (voir photos), c'est très important aussi (çà doit faire " ressort " au toucher).
[13]
Tout en appuyant sur la partie supérieure des plaquettes (au niveau des agrafes anti-bruit), replacer la barrette de retenue des plaquettes de l'extérieur vers l'intérieur avec le petit marteau en tapant délicatement. Remettre la goupille en place coté intérieur. [14]
[15]
[16]
Important ! Pendant toute l'opération on évitera de mettre les mains avec de la graisse sur les disques.
5. Mettre les plaquettes en place en pompant sur la pédale de freins plusieurs fois à mi course au début puis à fond jusqu'à ce qu'elle devienne dure. (le piston reprend sa place en pompant avec la pédale, non pas en le revissant !!!)
[17]
Vérifier une dernière fois que l'ergot de la plaquette intérieure soit bien placé dans le fond de la rainure du piston (refaire ABSOLUMENT l'opération si celui-ci est en porte à faux par rapport au piston). Si c'est bien en place, vos plaquettes sont correctement montées.
6. Remonter la roue , et procéder de la même façon de l'autre côté.
7. Vérifier le niveau de liquide de freins dans le bocal, celui-ci a normalement remonté un peu, réajuster au besoin sans dépasser le repère MAXI.
[18]
8. les premiers kilomètres roulez prudemment pour voir si le véhicule n'a pas de gros défauts au freinage, et pour permettre la mise en place complète des plaquettes. Pour le rodage voir la rubrique plaquettes (mais à l'AR il est moins délicat qu'à l'AV) pour des raisons évidentes.
Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier
Message édité 1 fois. Dernière modification le 15/05/12 22:09:32
|