Posté par cliomen
(IP enregistrée), le 16/08/09 00:30:12
RĂ©fection du circuit de climatisation:
Bonjour, voici le reportage que je mets en ligne. Suite à mes problèmes de clim, j'ai décidé de la refaire complétement.
En effet tous les ans je devais recharger en gaz R134a et en 12 mois tout le gaz partait d'où une efficacité dégressive de la clim sur l'année. J'ai donc pris mon courage à 2 mains. La précédente recharge que m'a effectué Renault contenait un traceur ce qui m'a permis de suite d'identifier les fuites
-Liste des pièces neuves remplacées:
-Compresseur de climatisation:
(402€ avec 30% de reduc) ref :77 11 134 208
-joints du circuit de clim:
(13,50€ avec 30% de reduc) ref: 77 01 207 465
-Joints des tuyaux de compresseur:
(offerts) ref: 77 01 208 148
-DĂ©tendeur:
(85€ sur le net) Valéo
-Valves+bouchons:
(13,50€ avec 30% de reduc) ref: 77 01 205 920
-Condenseur:
(259,53€ avec 30% de reduc) ref:77 00 414 103
-Huile de climatisation Sanden Sp10
(64,11€ avec 20% de reduc) ref: 77 01 419 313
-Courroie striée
(24.64€ avec 30% de reduc) ref: 82 00 226 493
-Recharge clim:
( 69.01€ garage du coin)
Voilà donc au départ ne devaient être remplacés que le détendeur et le déshydrateur ainsi que les joints du circuit.
Mais bon un malheur n'arrive jamais seul vous allez comprendre pourquoi...
Voici donc le fameux détendeur ;) il fuyait aux joints côté évaporateur, parfois je voyais même des bulles apparaître!! Je voyais mes €uros partir...
Donc j'ai vidé le circuit à la kamikaze avec un tournevis sur la valve HP , je ne recommande pas du tout cette pratique car le gaz qui sort est détendu donc très froid, portez des gants et des lunettes, le vider le plus doucement possible pour éviter de faire remonter toute l'huile qui est aux points bas du circuit. C'est dangereux,risque de brûlure si on fait pas gaffe. Le mieux est d'aller le faire vider,mais bon...
On peut apercevoir le traceur fluorescent:
Démontage des tuyaux de détendeur HP et BP (Gros tuyau= basse pression,retour et petit tuyau=haute pression,arrivée):
Voici les 2vis BTR qui maintiennent les tuyaux de l'évaporateur sur le détendeur:
Les 2 joints toriques d'étanchéité:
Procédons au remplacement des joints toriques par des neufs bien les huiler avec l'huile Sanden sp10:
Enfilez les joints bien huilés sur les tuyaux de l'évaporateur :
Sur le tuyau basse pression BP:
Sur le tuyau haute pression HP:
Vue d'ensemble avant la pose du détendeur:
Voici le détendeur neuf de chez Valéo:
Le bloc détendeur installé:
Ici la clef démonte obus que je me suis fabriqué avec..Une tige de clef à bougie!!! Percer meuler souder...Et voilà :
DĂ©serrer les valves:
Ici le matos déposé:
Il ne restait plus qu'à remplacer le déshydrateur quand je sors le condenseur et j'aperçois une putain d'oréole fluo et grasse...Elle était cachée derrière la traverse. On voit pas très bien sur l'image car j'ai soufflé à l'air comprimé mais on aperçoit très bien l'oréole...
Merde je me dis...Donc je file chez Renault commander un condenseur,il me le fallait le plus vite possible...
Voici la fuite :
Ahh!!! ma belle rs....
Arrivée du condenseur je le ramène de chez Renault,livré avec la bouteille:
On présente:
On installe:
Entre deux je m'étais dis que quitte à tout refaire autant remplacer la totalité des joints même ceux des tuyaux du compresseur afin de repartir sur du neuf,mais lorsque j'ai debloqué la 2ème vis du tuyau de compresseur,elle à pété net dans le corps du compresseur!!J'étais deg mais à un point...Anéanti....J'ai tout essayé pour sortir la vis...Aucun moyen... L'alu avait mangé en plus lors de la tentative d'extraction...Le sors s'acharne et pas le temps pour chercher des pieces détachées Sanden. Je reprends mes esprits et part acheter un compresseur neuf pour 400€ avec 30% de reduc.Tant pi ça sera neuf aussi,tin la haine!!!
C'est lui qui m'a côuté un bras modèle Sanden sd6v12:
Voici les joints spécifiques aux tuyaux sur le compresseur,attention la ref n'apparaît pas sur dialogys, c'est un magasinier qui me l'a fournie!! Notez la bien.Merci à lui vraiment!!!
Notez la forme spécifique des joints,je réitère que ces saletés de joints sont introuvables car mal référencés.Là je devient un peu plus chanceux.C'est vraiment la merde pour avoir la ref promis.
Videz le compresseur et le remplir afin de vérifier son niveau d'huile,ici 120 ml+15ml restant dans le compresseur lors de la vidange= 135ml c'est ce qui est requis pour la totalité du circuit.Remettre le joint et le bouchon du compresseur.
On fixe la bestiole :
Les anciens joints:
On les enlève:
On les huile Ă la sp10 et on les place rebords vers compresseur:
On positionne le tuyau basse pression sur le compresseur:
Idem avec le tuyau haute pression qui part vers le condenseur:
On place le joint neuf, on huile et on serre la bride sur le condenseur:
Voici l'ancienne bouteille déshydratante,observer les 2 vis à enlever pour la désolidariser des tuyaux:
La nouvelle:
Remise en place de la courroie,ici neuve tant qu'a faire, j'ai chauffé et plié une vieille clé à vidange scié et limé,ça passe juste,en fait faîtes gaffes le tendeur est méchant portez des gants la courroie est facile à passer avec de la patience on y arrive, pas beaucoup de place mais ça va ça roule!!
Courroie en place+compresseur:
Déjà tout ça...
Après une recharge au garage du coin....Le soir je la récupère, le mec me dis c'est bon il n'y a pas de fuite,je démarre..Et là ...Un vrai frigo!!!!!!!Ça marche!!!!!!!!! Tout le boulot...Trop heureux
Ouf elle est plus jolie comme ça!!!
Donc en résumé:
-Protéger bien vos tuyaux de l'air lors du démontage.
-Bien huiler les joints, c'est primordial.
-Faire un bon tirage au vide après 45 mn mini si possible,le circuit a été ouvert donc à l'humidité,tirage plus long théoriquement.
-Remplacer les joints systématiquement les fuites en clim c'est à chaque fois ou presque avec du vieux.
-Faîtes fonctionner la clim régulièrement :) pour lubrifier les joints le gaz transporte l'huile, en effet l'arrière du compresseur contient l'huile,un trou l'aide à communiquer avec le circuit Bp en effet il fallait bien relier le carter arrière au circuit et pas à l'air libre, les pertes par segmentation du compresseur étant trop importantes :non: . Donc voilà , l'arrière du compresseur communique avec le circuit d'où le mélange R134A et l'huile.Tout est sous pression dans le compresseur :jap: .
-Une bouteille deshydratante ne se remplace que si le circuit à été ouvert,sinon remplacement inutile.
-Le circuit perd environ 100G par an. (vibrations ect..)Donc oui une clim perd un peu de gaz chaque année.
Spécificités de clim circuit Clio 2.1:
Quantité de réfrégirant : 710 Grammes
Quantité de lubrifiant : 135ml
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