Posté par Malicieux0024
(IP enregistrée), le 07/10/09 02:33:12
Bonjour à tous,
Oui, je sais, il existe un article sur le site concernant le changement des plaquettes de frein. Il m'a d'ailleurs été très utile !
Je souhaite juste compléter l'article avec mon expérience pour tout ceux qui veulent se lancer sans être bricoleur!
NB : J'ai changé des plaquettes Ferodo DS2500 par le même modèle donc pas d'agrafes anti-bruit ni de vis d'étrier livrées avec.
Commençons par l'équipement :
Un cric et ce qu'il faut pour retirer la roue,
Une chandelle ou autre pour assurer si le cric lâche, (j'ai utilisé ma jante)
Une clef plate de 17,
Une clef plate, à œillet ou à cliquet de 13,
Du papier de verre gros grains,
Du freinfilet type Loctite 243, (~7,50€)
Et surtout un repousse piston de frein!
En option :
Du nettoyant frein pour dégraisser et dépoussiérer le tout,
Si possible une vis de 13 neuve pour remonter l'étrier, (j'ai fait sans)
Des gants!
Il faut savoir que j'ai mis 1H30 pour faire tout ça.
Commençons :
Une fois bien installé, il faut monter la voiture, l'assurer et démonter la roue.
Là , on voit bien qu'il était temps !
Ensuite, il faut dévisser la vis de fixation du bas de la mâchoire de l'étrier en bloquant le guide avec la clef de 17 et en la dévissant avec la clef de 13.
Là , j'ai passé au moins 10 minutes à forcer comme un malade. J'ai bien cru que je n'y arriverais jamais. D'où l'intérêt de changer de vis ensuite car on risque de l'abîmer. En forçant, il faut bien faire attention à ne pas risquer de se blesser. L'utilisation de gants est recommandée.
Une fois l'étrier dévissé, en le soulevant, on peut retirer les anciennes plaquettes.
A cette étape, on peut vérifier que l'étrier coulisse bien en haut et en bas.
L'étape suivant consiste à repousser le piston de l'étrier!
Oui bah je ne suis pas musclor mais repousser à la main le piston même sur un étrier neuf, même pas en rêve .
C'est là qu'intervient la repousse piston acheté à norauto pour 6,90 € :
C'est simple comme bonjour sauf qu'il est trop court pour repousser le piston complètement. J'ai donc utilisé une ancienne plaquette pour le repousser complètement.
Voilà , un petit coup de nettoyant et on peut tout remonter.
Avant de remonter les plaquettes neuves, vu que je n'ai pas changé les disques, j'ai chanfreiné les plaquettes avec le papier de verre :
En gros, on râpe les bords de la plaquette pour éviter qu'elle ne frotte uniquement sur les bords du disque qui a été creusé par les précédentes.
Un petit coup de papier de verre sur le disque pour une meilleure accroche et on peut refermer l'étrier.
Pour remettre la vis, un petit coup de nettoyant et de brosse en métal pour retirer les résidus de Loctite avant d'appliquer environ 5mm de Loctite au bout de la vis. Bien serrer la vis sans forcer pour la prochaine fois .
N'oubliez pas l'autre roue....
Résultat : environ 100€ d'économie, un travail bien fait, aucune jante rayée et ça freine. (...enfin, on verra )
La prochaine fois, je mettrai 45 min.
NB: Ce n'est qu'un retour d'expérience complémentaire à l'article : [http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=131]
La suite dans un prochain épisode :
La citrouille la plus rapide du potager
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