Garage RSTeam
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
[Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2)
Posté par Prophet [RS2]  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 01/01/11 14:45:27


Plus pour m'occuper que pour avoir la meilleure Clio, j'ai décider de voir ce que je pouvais faire pour optimiser un peu le moteur de cette Clio. Sachant que les freins/pneus c'est fait et que les suspension (châssis CUP) ont une polyvalence qui me convient parfaitement.

Ce que je retiens de mes recherches sur le net, c'est que 203cv c'est bien et ça va être dur d'aller plus haut, donc ce n'est pas là que je veux axé mon optimisation. C'est sur la plage 3000 à 5000 tr/min que je pense qu'il y a quelque chose à faire. Il apparait clairement que Renault à "brider" cette plage pour la consommation/émission CO2. La Clio est à la limite du Malus.

ce que j'ai trouvé

1° Echappement

- Il y a un sur cette Clio (la 3 RS) un catalyseur et deux pré-catalyseur.
- les Clio CUP garde les pré-catalyseur.

2° Admission

- Je pense que la boîte à air d'origine a un bon volume.
- Le système bi-mode qui agit sur la plage précité, peut être en cause de la perte de couple à ces régimes.
- L'admission "dynamique" qui va chercher l'air en façade a un petit tuyaux qui part (en T sur la durite plastique) en bas avant l'arrivé à la boîte à air.
- la température d'admission monte haut quand la voiture est à l'arrêt ou basse vitesse et prend du temps à redescendre.
- sur les Clio 172, le collecteur d'admission n'était pas parfaitement raccord entre toutes ces parties, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette Clio. Mais une pièce "retravaillée" est disponible dans les pièces Renault Sport compétition.

Idée de départ

1°
ligne Akrapovic Evolution (un peu chère, mais j'adore cette marque, meilleures qualité finition trouvée). Elle n'a plus le catalyseur et ne fait pas plus de dB (2 à 3) que la ligne d'origine. Je ne veux pas d'une ligne megabousouf. Juste un plus beau son, moins lourde et qui m'aide à gagner dans la plage souhaitée.

2°
- filtre ITG.
- suppression du bi-mode.
- isolation de la boîte à air et des durites avec de la fibre de verre (ou carbon pour le fun et pour apprendre à m'en servir).
- un petit matching à la CNC des deux pièces du collecteur (en Angleterre, ils sont plusieurs à offrir ce service pour 150€, donc pas sûr de vouloir passer 2 week-end à faire ça à la main comme je l'avais faire pour ma Clio II).

3°
- petit reprogrammation pour prendre en compte ces changements (donc pas pour avoir plus de 200cv)

L'idée est de faire le plus possible soit même, je me lance aussi là dedans, car je suis maintenant à 5min à pied du travail, donc plus besoin de prendre la Clio tout les jours.

Je posterai ici mon avancé. Et si vous avez des idées, commentaires... c'est plus que le bien venu!!


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2) 18082 Prophet [RS2] 01/01/11 14:45:27
  Pas mieux Fred 1889 phil 01/01/11 16:27:31
  Merci 1424 Prophet [RS2] 01/01/11 19:01:55
  bizarre 1694 xav 01/01/11 18:00:51
  c'est exact, banc de puissance à l'appui... 2486 C3RS 01/01/11 18:17:07
  Sans filtre 1737 Prophet [RS2] 01/01/11 18:59:34
  lit mieux... 1550 C3RS 01/01/11 19:28:35
  ben je lis 1367 Prophet [RS2] 02/01/11 14:20:18
  boa. 1568 C3RS 02/01/11 18:22:52
  trouvé ! 2404 C3RS 02/01/11 18:31:53
  Je ne suis pas pour 1428 phil 02/01/11 20:02:02
  tout à fait d'accord 1328 Prophet [RS2] 02/01/11 21:00:51
  Et la boite à air carbone de clio R3 4988 Loïc  Membre RS-Team 02/01/11 22:26:00
  L'idéal!! 1611 Prophet [RS2] 03/01/11 00:30:36
  Cette boite à air 1610 Newick 04/01/11 16:32:29
  Possible 1358 Prophet [RS2] 01/01/11 18:58:33
  Sûrement en rallongeant les derniers rapports 1220 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:02:49
  Faut compter combien pour la ligne AKRA? 1349 clio2lrs 01/01/11 20:47:02
  Dans les 1000€ 1213 Prophet [RS2] 01/01/11 22:51:59
  Et question bête 1285 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:04:37
  Pour la ligne 2 choix 1212 clio2lrs 06/01/11 11:10:49
  2 à 3dB 1048 Prophet [RS2] 06/01/11 14:18:42
  Apparement dur dur de négocier cette ligne!! 1135 clio2lrs 09/01/11 21:15:45
  Admission 1957 Prophet [RS2] 04/01/11 09:56:36
  Réf boite à air d'origine 1327 Prophet [RS2] 04/01/11 09:59:29
  Physicien 1236 Prophet [RS2] 04/01/11 15:23:35
  pas mal, le madenoracing 1259 C3RS 04/01/11 15:36:38
  Oui!!! 1030 Prophet [RS2] 04/01/11 15:41:13
  Ce que j'avais fait 1191 Newick 04/01/11 16:51:11
  Dans cette config 1209 Newick 04/01/11 17:03:26
  Bonnes infos! 1028 Prophet [RS2] 04/01/11 21:24:31
  Le pc tombe rapidement 1097 Newick 05/01/11 10:19:29
  Cool 1058 Prophet [RS2] 05/01/11 12:00:26
  Ouvrir la boite en facade 1269 mathmac67 20/05/11 11:19:37
  Des idées... 1176 Pedro Lito 05/01/11 13:27:17
  Idée du moment 993 Prophet [RS2] 21/03/11 21:11:46
  Akrapovic 1462 Prophet [RS2] 15/01/11 17:13:22
  Jolie 1149 JRS2607 16/01/11 10:48:00
  Oui byebye le cata 1116 Prophet [RS2] 16/01/11 18:54:46
  Défaut cata 1072 Newick 18/01/11 15:03:22
  Alors normalement non 998 Prophet [RS2] 18/01/11 15:09:52
  Je le croyais aussi 1006 Newick 18/01/11 15:12:21
  Boh 944 Prophet [RS2] 18/01/11 15:25:13
  Question 1017 spike 16/01/11 21:32:36
  Que pour la phase 2 1054 Prophet [RS2] 16/01/11 23:12:09
  Belle piece 1009 Newick 18/01/11 14:57:19
  Répartiteur admission modifié 1419 Prophet [RS2] 17/01/11 12:57:42
  c'est quoi au juste 1081 Megane Dreamer 22/01/11 21:54:30
  diagramme de l'admission d'origine 1274 Prophet [RS2] 07/02/11 22:37:16
  Rien de neuf par rapport ... 1015 Pedro Lito 08/02/11 13:24:47
  Pourquoi perte de couple? 1104 Prophet [RS2] 08/02/11 16:00:28
  Par contre ... 1026 Newick 11/02/11 12:42:23
  Bye bye Soundproufing unit 1172 Prophet [RS2] 21/03/11 21:08:58
  Résistance 895 Prophet [RS2] 23/03/11 13:47:13
  Bi-mode ? 1261 Newick 25/03/11 12:09:48
  Le défaut 971 Prophet [RS2] 25/03/11 14:18:14
  Alors alors !!! 1611 Newick 09/03/11 11:24:45
  Toujours en phase étude 1040 Prophet [RS2] 13/03/11 19:25:32
  Imprimante 3D 1115 Prophet [RS2] 04/04/11 15:52:23
  société crésilas 1039 RickyRS1  Membre RS-Team 20/05/11 12:09:09
  Je connais bien ces procédés ... 934 Pedro Lito 20/05/11 16:46:39
  Akrapovic 994 Prophet [RS2] 07/09/11 11:43:01
  Akra ...... bon choix 895 Alex 08/09/11 13:31:19
  Et côté résonances 936 Prophet [RS2] 08/09/11 13:59:02
  sa raisonne pas 833 Alex 08/09/11 16:29:05
  Merci pour ces retours! 822 Prophet [RS2] 09/09/11 10:35:16
  Akrapovic -suite- 1001 Prophet [RS2] 21/09/11 19:46:55
  Belle aquisition !!!! 830 Mark 21/09/11 20:56:40
  c'est ce que je me disais aussi sur ma R27 840 spike 22/09/11 21:26:05
  tu l'as prises ou la ligne 868 spike 22/09/11 21:29:00
  Monté 872 Prophet [RS2] 25/09/11 22:31:43
  C'est bon ça 838 RS Family 25/09/11 22:48:10
  Non 842 Prophet [RS2] 26/09/11 13:41:17
  Filtre panel Pipercross 1000 Prophet [RS2] 23/09/11 18:54:14
  Il prend place 844 RS Family 23/09/11 19:49:44
  Oui 863 Prophet [RS2] 23/09/11 20:40:21
  Et tu as une 871 RS Family 23/09/11 20:51:43
  C'est pas non plus un V8 889 Prophet [RS2] 23/09/11 21:39:31
  Ne te casse pas 897 RS Family 24/09/11 00:05:17
  Idem ca pourrait m'interresrer 851 clio2lrs 24/09/11 09:04:50
  Oui 799 Prophet [RS2] 24/09/11 09:31:21
  56€ 991 Prophet [RS2] 24/09/11 09:29:45


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com