Garage RSTeam
Index du forums | Index des forums | Recherche | Identification
[Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2)
Posté par Prophet [RS2]  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 01/01/11 14:45:27


Plus pour m'occuper que pour avoir la meilleure Clio, j'ai décider de voir ce que je pouvais faire pour optimiser un peu le moteur de cette Clio. Sachant que les freins/pneus c'est fait et que les suspension (châssis CUP) ont une polyvalence qui me convient parfaitement.

Ce que je retiens de mes recherches sur le net, c'est que 203cv c'est bien et ça va être dur d'aller plus haut, donc ce n'est pas là que je veux axé mon optimisation. C'est sur la plage 3000 à 5000 tr/min que je pense qu'il y a quelque chose à faire. Il apparait clairement que Renault à "brider" cette plage pour la consommation/émission CO2. La Clio est à la limite du Malus.

ce que j'ai trouvé

1° Echappement

- Il y a un sur cette Clio (la 3 RS) un catalyseur et deux pré-catalyseur.
- les Clio CUP garde les pré-catalyseur.

2° Admission

- Je pense que la boîte à air d'origine a un bon volume.
- Le système bi-mode qui agit sur la plage précité, peut être en cause de la perte de couple à ces régimes.
- L'admission "dynamique" qui va chercher l'air en façade a un petit tuyaux qui part (en T sur la durite plastique) en bas avant l'arrivé à la boîte à air.
- la température d'admission monte haut quand la voiture est à l'arrêt ou basse vitesse et prend du temps à redescendre.
- sur les Clio 172, le collecteur d'admission n'était pas parfaitement raccord entre toutes ces parties, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette Clio. Mais une pièce "retravaillée" est disponible dans les pièces Renault Sport compétition.

Idée de départ


ligne Akrapovic Evolution (un peu chère, mais j'adore cette marque, meilleures qualité finition trouvée). Elle n'a plus le catalyseur et ne fait pas plus de dB (2 à 3) que la ligne d'origine. Je ne veux pas d'une ligne megabousouf. Juste un plus beau son, moins lourde et qui m'aide à gagner dans la plage souhaitée.


- filtre ITG.
- suppression du bi-mode.
- isolation de la boîte à air et des durites avec de la fibre de verre (ou carbon pour le fun et pour apprendre à m'en servir).
- un petit matching à la CNC des deux pièces du collecteur (en Angleterre, ils sont plusieurs à offrir ce service pour 150€, donc pas sûr de vouloir passer 2 week-end à faire ça à la main comme je l'avais faire pour ma Clio II).


- petit reprogrammation pour prendre en compte ces changements (donc pas pour avoir plus de 200cv)

L'idée est de faire le plus possible soit même, je me lance aussi là dedans, car je suis maintenant à 5min à pied du travail, donc plus besoin de prendre la Clio tout les jours.

Je posterai ici mon avancé. Et si vous avez des idées, commentaires... c'est plus que le bien venu!!


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2) 15863 Prophet [RS2] 01/01/11 14:45:27
  Pas mieux Fred 1516 phil 01/01/11 16:27:31
  Merci 1111 Prophet [RS2] 01/01/11 19:01:55
  bizarre 1359 xav 01/01/11 18:00:51
  c'est exact, banc de puissance à l'appui... 2112 C3RS 01/01/11 18:17:07
  Sans filtre 1394 Prophet [RS2] 01/01/11 18:59:34
  lit mieux... 1212 C3RS 01/01/11 19:28:35
  ben je lis 1052 Prophet [RS2] 02/01/11 14:20:18
  boa. 1236 C3RS 02/01/11 18:22:52
  trouvé ! 1753 C3RS 02/01/11 18:31:53
  Je ne suis pas pour 1108 phil 02/01/11 20:02:02
  tout à fait d'accord 1010 Prophet [RS2] 02/01/11 21:00:51
  Et la boite à air carbone de clio R3 4023 Loïc  Membre RS-Team 02/01/11 22:26:00
  L'idéal!! 1268 Prophet [RS2] 03/01/11 00:30:36
  Cette boite à air 1233 Newick 04/01/11 16:32:29
  Possible 1039 Prophet [RS2] 01/01/11 18:58:33
  Sûrement en rallongeant les derniers rapports 909 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:02:49
  Faut compter combien pour la ligne AKRA? 1021 clio2lrs  Membre RS-Team 01/01/11 20:47:02
  Dans les 1000€ 910 Prophet [RS2] 01/01/11 22:51:59
  Et question bête 942 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:04:37
  Pour la ligne 2 choix 909 clio2lrs  Membre RS-Team 06/01/11 11:10:49
  2 à 3dB 779 Prophet [RS2] 06/01/11 14:18:42
  Apparement dur dur de négocier cette ligne!! 878 clio2lrs  Membre RS-Team 09/01/11 21:15:45
  Admission 1263 Prophet [RS2] 04/01/11 09:56:36
  Réf boite à air d'origine 967 Prophet [RS2] 04/01/11 09:59:29
  Physicien 971 Prophet [RS2] 04/01/11 15:23:35
  pas mal, le madenoracing 990 C3RS 04/01/11 15:36:38
  Oui!!! 758 Prophet [RS2] 04/01/11 15:41:13
  Ce que j'avais fait 914 Newick 04/01/11 16:51:11
  Dans cette config 922 Newick 04/01/11 17:03:26
  Bonnes infos! 751 Prophet [RS2] 04/01/11 21:24:31
  Le pc tombe rapidement 836 Newick 05/01/11 10:19:29
  Cool 753 Prophet [RS2] 05/01/11 12:00:26
  Ouvrir la boite en facade 950 mathmac67  Membre RS-Team 20/05/11 11:19:37
  Des idées... 847 Pedro Lito 05/01/11 13:27:17
  Idée du moment 697 Prophet [RS2] 21/03/11 21:11:46
  Akrapovic 1164 Prophet [RS2] 15/01/11 17:13:22
  Jolie 796 JRS2607 16/01/11 10:48:00
  Oui byebye le cata 834 Prophet [RS2] 16/01/11 18:54:46
  Défaut cata 800 Newick 18/01/11 15:03:22
  Alors normalement non 740 Prophet [RS2] 18/01/11 15:09:52
  Je le croyais aussi 718 Newick 18/01/11 15:12:21
  Boh 661 Prophet [RS2] 18/01/11 15:25:13
  Question 760 spike 16/01/11 21:32:36
  Que pour la phase 2 807 Prophet [RS2] 16/01/11 23:12:09
  Belle piece 753 Newick 18/01/11 14:57:19
  Répartiteur admission modifié 1093 Prophet [RS2] 17/01/11 12:57:42
  c'est quoi au juste 770 Megane Dreamer 22/01/11 21:54:30
  diagramme de l'admission d'origine 996 Prophet [RS2] 07/02/11 22:37:16
  Rien de neuf par rapport ... 755 Pedro Lito 08/02/11 13:24:47
  Pourquoi perte de couple? 817 Prophet [RS2] 08/02/11 16:00:28
  Par contre ... 720 Newick 11/02/11 12:42:23
  Bye bye Soundproufing unit 872 Prophet [RS2] 21/03/11 21:08:58
  Résistance 618 Prophet [RS2] 23/03/11 13:47:13
  Bi-mode ? 940 Newick 25/03/11 12:09:48
  Le défaut 710 Prophet [RS2] 25/03/11 14:18:14
  Alors alors !!! 1344 Newick 09/03/11 11:24:45
  Toujours en phase étude 771 Prophet [RS2] 13/03/11 19:25:32
  Imprimante 3D 826 Prophet [RS2] 04/04/11 15:52:23
  société crésilas 714 RickyRS1  Membre RS-Team 20/05/11 12:09:09
  Je connais bien ces procédés ... 648 Pedro Lito 20/05/11 16:46:39
  Akrapovic 697 Prophet [RS2] 07/09/11 11:43:01
  Akra ...... bon choix 607 Alex 08/09/11 13:31:19
  Et côté résonances 623 Prophet [RS2] 08/09/11 13:59:02
  sa raisonne pas 572 Alex 08/09/11 16:29:05
  Merci pour ces retours! 545 Prophet [RS2] 09/09/11 10:35:16
  Akrapovic -suite- 710 Prophet [RS2] 21/09/11 19:46:55
  Belle aquisition !!!! 576 Mark  Membre RS-Team 21/09/11 20:56:40
  c'est ce que je me disais aussi sur ma R27 570 spike 22/09/11 21:26:05
  tu l'as prises ou la ligne 612 spike 22/09/11 21:29:00
  Monté 623 Prophet [RS2] 25/09/11 22:31:43
  C'est bon ça 557 RS Family  Membre RS-Team 25/09/11 22:48:10
  Non 552 Prophet [RS2] 26/09/11 13:41:17
  Filtre panel Pipercross 719 Prophet [RS2] 23/09/11 18:54:14
  Il prend place 585 RS Family  Membre RS-Team 23/09/11 19:49:44
  Oui 599 Prophet [RS2] 23/09/11 20:40:21
  Et tu as une 586 RS Family  Membre RS-Team 23/09/11 20:51:43
  C'est pas non plus un V8 620 Prophet [RS2] 23/09/11 21:39:31
  Ne te casse pas 639 RS Family  Membre RS-Team 24/09/11 00:05:17
  Idem ca pourrait m'interresrer 580 clio2lrs  Membre RS-Team 24/09/11 09:04:50
  Oui 534 Prophet [RS2] 24/09/11 09:31:21
  56€ 694 Prophet [RS2] 24/09/11 09:29:45


Index du forums | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

© RS TEAM 2002 - 2019 - webmaster@rs-team.org