Garage RSTeam
Index du forums | Index des forums | Recherche | Identification
[Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2)
Posté par Prophet [RS2]  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 01/01/11 14:45:27


Plus pour m'occuper que pour avoir la meilleure Clio, j'ai décider de voir ce que je pouvais faire pour optimiser un peu le moteur de cette Clio. Sachant que les freins/pneus c'est fait et que les suspension (châssis CUP) ont une polyvalence qui me convient parfaitement.

Ce que je retiens de mes recherches sur le net, c'est que 203cv c'est bien et ça va être dur d'aller plus haut, donc ce n'est pas là que je veux axé mon optimisation. C'est sur la plage 3000 à 5000 tr/min que je pense qu'il y a quelque chose à faire. Il apparait clairement que Renault à "brider" cette plage pour la consommation/émission CO2. La Clio est à la limite du Malus.

ce que j'ai trouvé

1° Echappement

- Il y a un sur cette Clio (la 3 RS) un catalyseur et deux pré-catalyseur.
- les Clio CUP garde les pré-catalyseur.

2° Admission

- Je pense que la boîte à air d'origine a un bon volume.
- Le système bi-mode qui agit sur la plage précité, peut être en cause de la perte de couple à ces régimes.
- L'admission "dynamique" qui va chercher l'air en façade a un petit tuyaux qui part (en T sur la durite plastique) en bas avant l'arrivé à la boîte à air.
- la température d'admission monte haut quand la voiture est à l'arrêt ou basse vitesse et prend du temps à redescendre.
- sur les Clio 172, le collecteur d'admission n'était pas parfaitement raccord entre toutes ces parties, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette Clio. Mais une pièce "retravaillée" est disponible dans les pièces Renault Sport compétition.

Idée de départ


ligne Akrapovic Evolution (un peu chère, mais j'adore cette marque, meilleures qualité finition trouvée). Elle n'a plus le catalyseur et ne fait pas plus de dB (2 à 3) que la ligne d'origine. Je ne veux pas d'une ligne megabousouf. Juste un plus beau son, moins lourde et qui m'aide à gagner dans la plage souhaitée.


- filtre ITG.
- suppression du bi-mode.
- isolation de la boîte à air et des durites avec de la fibre de verre (ou carbon pour le fun et pour apprendre à m'en servir).
- un petit matching à la CNC des deux pièces du collecteur (en Angleterre, ils sont plusieurs à offrir ce service pour 150€, donc pas sûr de vouloir passer 2 week-end à faire ça à la main comme je l'avais faire pour ma Clio II).


- petit reprogrammation pour prendre en compte ces changements (donc pas pour avoir plus de 200cv)

L'idée est de faire le plus possible soit même, je me lance aussi là dedans, car je suis maintenant à 5min à pied du travail, donc plus besoin de prendre la Clio tout les jours.

Je posterai ici mon avancé. Et si vous avez des idées, commentaires... c'est plus que le bien venu!!


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2) 16173 Prophet [RS2] 01/01/11 14:45:27
  Pas mieux Fred 1554 phil 01/01/11 16:27:31
  Merci 1137 Prophet [RS2] 01/01/11 19:01:55
  bizarre 1387 xav 01/01/11 18:00:51
  c'est exact, banc de puissance à l'appui... 2140 C3RS 01/01/11 18:17:07
  Sans filtre 1420 Prophet [RS2] 01/01/11 18:59:34
  lit mieux... 1241 C3RS 01/01/11 19:28:35
  ben je lis 1076 Prophet [RS2] 02/01/11 14:20:18
  boa. 1268 C3RS 02/01/11 18:22:52
  trouvé ! 1856 C3RS 02/01/11 18:31:53
  Je ne suis pas pour 1133 phil 02/01/11 20:02:02
  tout à fait d'accord 1033 Prophet [RS2] 02/01/11 21:00:51
  Et la boite à air carbone de clio R3 4258 Loïc  Membre RS-Team 02/01/11 22:26:00
  L'idéal!! 1293 Prophet [RS2] 03/01/11 00:30:36
  Cette boite à air 1263 Newick 04/01/11 16:32:29
  Possible 1060 Prophet [RS2] 01/01/11 18:58:33
  Sûrement en rallongeant les derniers rapports 931 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:02:49
  Faut compter combien pour la ligne AKRA? 1049 clio2lrs  Membre RS-Team 01/01/11 20:47:02
  Dans les 1000€ 938 Prophet [RS2] 01/01/11 22:51:59
  Et question bête 970 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:04:37
  Pour la ligne 2 choix 932 clio2lrs  Membre RS-Team 06/01/11 11:10:49
  2 à 3dB 796 Prophet [RS2] 06/01/11 14:18:42
  Apparement dur dur de négocier cette ligne!! 903 clio2lrs  Membre RS-Team 09/01/11 21:15:45
  Admission 1344 Prophet [RS2] 04/01/11 09:56:36
  Réf boite à air d'origine 990 Prophet [RS2] 04/01/11 09:59:29
  Physicien 995 Prophet [RS2] 04/01/11 15:23:35
  pas mal, le madenoracing 1013 C3RS 04/01/11 15:36:38
  Oui!!! 782 Prophet [RS2] 04/01/11 15:41:13
  Ce que j'avais fait 934 Newick 04/01/11 16:51:11
  Dans cette config 946 Newick 04/01/11 17:03:26
  Bonnes infos! 777 Prophet [RS2] 04/01/11 21:24:31
  Le pc tombe rapidement 861 Newick 05/01/11 10:19:29
  Cool 778 Prophet [RS2] 05/01/11 12:00:26
  Ouvrir la boite en facade 975 mathmac67  Membre RS-Team 20/05/11 11:19:37
  Des idées... 869 Pedro Lito 05/01/11 13:27:17
  Idée du moment 720 Prophet [RS2] 21/03/11 21:11:46
  Akrapovic 1190 Prophet [RS2] 15/01/11 17:13:22
  Jolie 819 JRS2607 16/01/11 10:48:00
  Oui byebye le cata 854 Prophet [RS2] 16/01/11 18:54:46
  Défaut cata 826 Newick 18/01/11 15:03:22
  Alors normalement non 769 Prophet [RS2] 18/01/11 15:09:52
  Je le croyais aussi 752 Newick 18/01/11 15:12:21
  Boh 680 Prophet [RS2] 18/01/11 15:25:13
  Question 782 spike 16/01/11 21:32:36
  Que pour la phase 2 830 Prophet [RS2] 16/01/11 23:12:09
  Belle piece 782 Newick 18/01/11 14:57:19
  Répartiteur admission modifié 1118 Prophet [RS2] 17/01/11 12:57:42
  c'est quoi au juste 795 Megane Dreamer 22/01/11 21:54:30
  diagramme de l'admission d'origine 1015 Prophet [RS2] 07/02/11 22:37:16
  Rien de neuf par rapport ... 780 Pedro Lito 08/02/11 13:24:47
  Pourquoi perte de couple? 844 Prophet [RS2] 08/02/11 16:00:28
  Par contre ... 746 Newick 11/02/11 12:42:23
  Bye bye Soundproufing unit 899 Prophet [RS2] 21/03/11 21:08:58
  Résistance 640 Prophet [RS2] 23/03/11 13:47:13
  Bi-mode ? 985 Newick 25/03/11 12:09:48
  Le défaut 737 Prophet [RS2] 25/03/11 14:18:14
  Alors alors !!! 1368 Newick 09/03/11 11:24:45
  Toujours en phase étude 792 Prophet [RS2] 13/03/11 19:25:32
  Imprimante 3D 853 Prophet [RS2] 04/04/11 15:52:23
  société crésilas 739 RickyRS1  Membre RS-Team 20/05/11 12:09:09
  Je connais bien ces procédés ... 673 Pedro Lito 20/05/11 16:46:39
  Akrapovic 719 Prophet [RS2] 07/09/11 11:43:01
  Akra ...... bon choix 630 Alex 08/09/11 13:31:19
  Et côté résonances 646 Prophet [RS2] 08/09/11 13:59:02
  sa raisonne pas 595 Alex 08/09/11 16:29:05
  Merci pour ces retours! 581 Prophet [RS2] 09/09/11 10:35:16
  Akrapovic -suite- 732 Prophet [RS2] 21/09/11 19:46:55
  Belle aquisition !!!! 601 Mark  Membre RS-Team 21/09/11 20:56:40
  c'est ce que je me disais aussi sur ma R27 598 spike 22/09/11 21:26:05
  tu l'as prises ou la ligne 635 spike 22/09/11 21:29:00
  Monté 645 Prophet [RS2] 25/09/11 22:31:43
  C'est bon ça 581 RS Family  Membre RS-Team 25/09/11 22:48:10
  Non 574 Prophet [RS2] 26/09/11 13:41:17
  Filtre panel Pipercross 742 Prophet [RS2] 23/09/11 18:54:14
  Il prend place 608 RS Family  Membre RS-Team 23/09/11 19:49:44
  Oui 627 Prophet [RS2] 23/09/11 20:40:21
  Et tu as une 615 RS Family  Membre RS-Team 23/09/11 20:51:43
  C'est pas non plus un V8 644 Prophet [RS2] 23/09/11 21:39:31
  Ne te casse pas 659 RS Family  Membre RS-Team 24/09/11 00:05:17
  Idem ca pourrait m'interresrer 603 clio2lrs  Membre RS-Team 24/09/11 09:04:50
  Oui 562 Prophet [RS2] 24/09/11 09:31:21
  56€ 720 Prophet [RS2] 24/09/11 09:29:45


Index du forums | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

© RS TEAM 2002 - 2019 - webmaster@rs-team.org