Garage RSTeam
Index du forums | Index des forums | Recherche | Identification
[Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2)
Posté par Prophet [RS2]  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 01/01/11 14:45:27


Plus pour m'occuper que pour avoir la meilleure Clio, j'ai décider de voir ce que je pouvais faire pour optimiser un peu le moteur de cette Clio. Sachant que les freins/pneus c'est fait et que les suspension (châssis CUP) ont une polyvalence qui me convient parfaitement.

Ce que je retiens de mes recherches sur le net, c'est que 203cv c'est bien et ça va être dur d'aller plus haut, donc ce n'est pas là que je veux axé mon optimisation. C'est sur la plage 3000 à 5000 tr/min que je pense qu'il y a quelque chose à faire. Il apparait clairement que Renault à "brider" cette plage pour la consommation/émission CO2. La Clio est à la limite du Malus.

ce que j'ai trouvé

1° Echappement

- Il y a un sur cette Clio (la 3 RS) un catalyseur et deux pré-catalyseur.
- les Clio CUP garde les pré-catalyseur.

2° Admission

- Je pense que la boîte à air d'origine a un bon volume.
- Le système bi-mode qui agit sur la plage précité, peut être en cause de la perte de couple à ces régimes.
- L'admission "dynamique" qui va chercher l'air en façade a un petit tuyaux qui part (en T sur la durite plastique) en bas avant l'arrivé à la boîte à air.
- la température d'admission monte haut quand la voiture est à l'arrêt ou basse vitesse et prend du temps à redescendre.
- sur les Clio 172, le collecteur d'admission n'était pas parfaitement raccord entre toutes ces parties, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette Clio. Mais une pièce "retravaillée" est disponible dans les pièces Renault Sport compétition.

Idée de départ


ligne Akrapovic Evolution (un peu chère, mais j'adore cette marque, meilleures qualité finition trouvée). Elle n'a plus le catalyseur et ne fait pas plus de dB (2 à 3) que la ligne d'origine. Je ne veux pas d'une ligne megabousouf. Juste un plus beau son, moins lourde et qui m'aide à gagner dans la plage souhaitée.


- filtre ITG.
- suppression du bi-mode.
- isolation de la boîte à air et des durites avec de la fibre de verre (ou carbon pour le fun et pour apprendre à m'en servir).
- un petit matching à la CNC des deux pièces du collecteur (en Angleterre, ils sont plusieurs à offrir ce service pour 150€, donc pas sûr de vouloir passer 2 week-end à faire ça à la main comme je l'avais faire pour ma Clio II).


- petit reprogrammation pour prendre en compte ces changements (donc pas pour avoir plus de 200cv)

L'idée est de faire le plus possible soit même, je me lance aussi là dedans, car je suis maintenant à 5min à pied du travail, donc plus besoin de prendre la Clio tout les jours.

Je posterai ici mon avancé. Et si vous avez des idées, commentaires... c'est plus que le bien venu!!


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2) 15956 Prophet [RS2] 01/01/11 14:45:27
  Pas mieux Fred 1525 phil 01/01/11 16:27:31
  Merci 1121 Prophet [RS2] 01/01/11 19:01:55
  bizarre 1368 xav 01/01/11 18:00:51
  c'est exact, banc de puissance à l'appui... 2119 C3RS 01/01/11 18:17:07
  Sans filtre 1403 Prophet [RS2] 01/01/11 18:59:34
  lit mieux... 1221 C3RS 01/01/11 19:28:35
  ben je lis 1060 Prophet [RS2] 02/01/11 14:20:18
  boa. 1242 C3RS 02/01/11 18:22:52
  trouvé ! 1782 C3RS 02/01/11 18:31:53
  Je ne suis pas pour 1114 phil 02/01/11 20:02:02
  tout à fait d'accord 1016 Prophet [RS2] 02/01/11 21:00:51
  Et la boite à air carbone de clio R3 4101 Loïc  Membre RS-Team 02/01/11 22:26:00
  L'idéal!! 1276 Prophet [RS2] 03/01/11 00:30:36
  Cette boite à air 1241 Newick 04/01/11 16:32:29
  Possible 1045 Prophet [RS2] 01/01/11 18:58:33
  Sûrement en rallongeant les derniers rapports 915 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:02:49
  Faut compter combien pour la ligne AKRA? 1028 clio2lrs  Membre RS-Team 01/01/11 20:47:02
  Dans les 1000€ 918 Prophet [RS2] 01/01/11 22:51:59
  Et question bête 950 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:04:37
  Pour la ligne 2 choix 916 clio2lrs  Membre RS-Team 06/01/11 11:10:49
  2 à 3dB 785 Prophet [RS2] 06/01/11 14:18:42
  Apparement dur dur de négocier cette ligne!! 887 clio2lrs  Membre RS-Team 09/01/11 21:15:45
  Admission 1292 Prophet [RS2] 04/01/11 09:56:36
  Réf boite à air d'origine 976 Prophet [RS2] 04/01/11 09:59:29
  Physicien 979 Prophet [RS2] 04/01/11 15:23:35
  pas mal, le madenoracing 998 C3RS 04/01/11 15:36:38
  Oui!!! 765 Prophet [RS2] 04/01/11 15:41:13
  Ce que j'avais fait 920 Newick 04/01/11 16:51:11
  Dans cette config 928 Newick 04/01/11 17:03:26
  Bonnes infos! 759 Prophet [RS2] 04/01/11 21:24:31
  Le pc tombe rapidement 842 Newick 05/01/11 10:19:29
  Cool 763 Prophet [RS2] 05/01/11 12:00:26
  Ouvrir la boite en facade 960 mathmac67  Membre RS-Team 20/05/11 11:19:37
  Des idées... 855 Pedro Lito 05/01/11 13:27:17
  Idée du moment 704 Prophet [RS2] 21/03/11 21:11:46
  Akrapovic 1171 Prophet [RS2] 15/01/11 17:13:22
  Jolie 802 JRS2607 16/01/11 10:48:00
  Oui byebye le cata 842 Prophet [RS2] 16/01/11 18:54:46
  Défaut cata 808 Newick 18/01/11 15:03:22
  Alors normalement non 747 Prophet [RS2] 18/01/11 15:09:52
  Je le croyais aussi 726 Newick 18/01/11 15:12:21
  Boh 667 Prophet [RS2] 18/01/11 15:25:13
  Question 766 spike 16/01/11 21:32:36
  Que pour la phase 2 813 Prophet [RS2] 16/01/11 23:12:09
  Belle piece 760 Newick 18/01/11 14:57:19
  Répartiteur admission modifié 1099 Prophet [RS2] 17/01/11 12:57:42
  c'est quoi au juste 777 Megane Dreamer 22/01/11 21:54:30
  diagramme de l'admission d'origine 1003 Prophet [RS2] 07/02/11 22:37:16
  Rien de neuf par rapport ... 763 Pedro Lito 08/02/11 13:24:47
  Pourquoi perte de couple? 826 Prophet [RS2] 08/02/11 16:00:28
  Par contre ... 729 Newick 11/02/11 12:42:23
  Bye bye Soundproufing unit 880 Prophet [RS2] 21/03/11 21:08:58
  Résistance 627 Prophet [RS2] 23/03/11 13:47:13
  Bi-mode ? 948 Newick 25/03/11 12:09:48
  Le défaut 718 Prophet [RS2] 25/03/11 14:18:14
  Alors alors !!! 1351 Newick 09/03/11 11:24:45
  Toujours en phase étude 779 Prophet [RS2] 13/03/11 19:25:32
  Imprimante 3D 835 Prophet [RS2] 04/04/11 15:52:23
  société crésilas 722 RickyRS1  Membre RS-Team 20/05/11 12:09:09
  Je connais bien ces procédés ... 655 Pedro Lito 20/05/11 16:46:39
  Akrapovic 703 Prophet [RS2] 07/09/11 11:43:01
  Akra ...... bon choix 614 Alex 08/09/11 13:31:19
  Et côté résonances 631 Prophet [RS2] 08/09/11 13:59:02
  sa raisonne pas 580 Alex 08/09/11 16:29:05
  Merci pour ces retours! 552 Prophet [RS2] 09/09/11 10:35:16
  Akrapovic -suite- 718 Prophet [RS2] 21/09/11 19:46:55
  Belle aquisition !!!! 585 Mark  Membre RS-Team 21/09/11 20:56:40
  c'est ce que je me disais aussi sur ma R27 579 spike 22/09/11 21:26:05
  tu l'as prises ou la ligne 622 spike 22/09/11 21:29:00
  Monté 631 Prophet [RS2] 25/09/11 22:31:43
  C'est bon ça 566 RS Family  Membre RS-Team 25/09/11 22:48:10
  Non 562 Prophet [RS2] 26/09/11 13:41:17
  Filtre panel Pipercross 726 Prophet [RS2] 23/09/11 18:54:14
  Il prend place 593 RS Family  Membre RS-Team 23/09/11 19:49:44
  Oui 607 Prophet [RS2] 23/09/11 20:40:21
  Et tu as une 594 RS Family  Membre RS-Team 23/09/11 20:51:43
  C'est pas non plus un V8 627 Prophet [RS2] 23/09/11 21:39:31
  Ne te casse pas 646 RS Family  Membre RS-Team 24/09/11 00:05:17
  Idem ca pourrait m'interresrer 588 clio2lrs  Membre RS-Team 24/09/11 09:04:50
  Oui 543 Prophet [RS2] 24/09/11 09:31:21
  56€ 703 Prophet [RS2] 24/09/11 09:29:45


Index du forums | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

© RS TEAM 2002 - 2019 - webmaster@rs-team.org