Garage RSTeam
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
[Freinage] Amélioration freinage Clio 2 RS 1
Posté par Tonton Nono  Profil (IP enregistrée), le 08/11/17 20:30:00


Bonjour à tous,

Je vous propose de vous donner mon retour d'expérience concernant le montage de disques AV Brembo Max (rainurés) Ø280 associés à des plaquettes Ferodo DS2500 (non homologuées car figurant dans la gamme Racing du fabricant). J'ai également fait monté des flexibles de freins tressés inox Goodridge (4 flexibles dans le paquet, pour l'avant et l'arrière), et le liquide de freins est du Motul RBF600.
Je n'ai rien changé à l'arrière (à part les flexibles tressés), disques et plaquettes sont encore en bon état. Par contre, si les disques avant étaient encore utilisables, les plaquettes étaient complètement mortes. smiley 9

La plupart d'entre vous connaissent et utilisent ces produits. Néanmoins, lorsque j'ai commencé à chercher des renseignements sur internet concernant disques et plaquettes pour une utilisation routière, mais améliorant les performances sur piste, on lit tout et n'importe quoi sur les forums. smiley 39

Tout d'abord, j'ai acheté la paire de disques sur Oscaro, 72€, le reste sur Oreca Store, 67€ les flexibles, 33€ un pack de 3 bidons de 50cl de loockeed et 180€ les plaquettes.

Tout a été monté chez Renault Minute Pro à Laval (53). Je savais qu'ils l'avait déjà fait sur une autre Clio RS. Le chef d'atelier m'a confirmé qu'ils avaient les compétences, et surtout qu'ils acceptaient de le faire avec mes pièces. Il a juste été signalé sur la facture que les fournitures ne sont pas garanties. Tout a été monté nickel, rien à dire. smiley 20

Premier enseignement, un seul bidon de 50 cl de Motul est nécessaire pour la vidange du liquide de frein. Par précaution, j'en avais fourni deux, ils n'ont pas eu besoin d'ouvrir le deuxième.

J'ai fait un rodage sur 150-200 km, en étant le plus doux possible avec les freins, en utilisant le frein moteur le plus possible. Ca fait maintenant 600 km que je roule avec ces nouvelles pièces.

Globalement, c'est mieux sur tous les points. Si je compare avec les sensations que j'avais avec les plaquettes AV en bon état, l'attaque est bien meilleure, le mordant amélioré. Le feeling est incomparable. On sent la puissance augmenter avec l'appui sur la pédale, alors qu'avec l'origine, il y avait un point où appuyer plus fort ne changeait rien. Il y a plus de précision, terme que je n'aurais pas utilisé auparavant pour qualifier le freinage de ma Clio. Il est certain que les durites tressées jouent aussi un rôle.
L'agrément d'utilisation sur route valide déjà l'investissement.

J'ai lu beaucoup d'avis négatif sur les disques rainurés ou les Ferodo DS2500. J'ai lu que les disques rainurés se voilaient facilement. J'ai lu que les Ferodo étaient bruyantes et pouvaient être inefficaces, voire dangereuses à froid. smiley 48
Le montage a été fait par des gens compétents, il n'y a aucun bruit, sifflement ou couinement, à haute ou basse vitesse.
J'ai fait un rodage soigné, les plaquettes mordent mieux que l'origine à froid, vérifié il y a 2 jours avec 1°C au petit matin. Et aucun signe de voilage des disques.

Prochain compte-rendu, l'utilisation sur piste, le 9 décembre 2017, pour le téléthon sur le circuit Bugatti au Mans. smiley 26

Voilà, j'espère avoir aidé ceux qui hésite à investir dans du matériel amélioré.


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Freinage] Amélioration freinage Clio 2 RS 1 2153 Tonton Nono 08/11/17 20:30:00
  Merci pour ton retour d'expérience 840 lio74  Membre RS-Team 09/11/17 15:30:03
  Homologation 854 Tonton Nono 09/11/17 18:36:09
  Ton montage est un classique sur clio 2 880 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 11/11/17 21:48:24
  Le combo idéal à l'époque était 830 Loïc  Membre RS-Team 23/11/17 19:37:28
  Ds2500 772 motus 306 24/11/17 14:40:49
  surtout ne pas mettre des disques rainurés 819 legion  Membre RS-Team 24/11/17 18:52:17
  carbonne loraine 783 motus 306 28/11/17 01:14:56


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com