Posté par pur2000
(IP enregistrée), le 20/01/08 17:59:33
Salut,
Je ne pense pas que l'état essaie de protéger l'industrie du Diesel par le biais des normes tout simplement parce que les normes sont européennes ! Par contre les prix à la pompes sont la parade qu'il avait trouvé pour favoriser le Diesel en France.
Comparer les émissions d'HC d'un moteur essence et celles d'HC+NOx d'un Diesel ne signifie rien : La combustion d'un moteur essence à tendance a émettre du CO et des HC mais peu de NOx. Si on y ajoute un catalyseur les émissions sont énormément diminuées (la phase ou il y a rejet de polluant c'est lorsque le cata n'est pas chaud, soit les qq premières minutes après le démarrage ou lorsque le moteur fonctionne en débouclé, c-a-d quand on appuie à fond sur la pédale) Tout ça pour dire qu'au niveau des polluant règlementés le moteur essence est relativement propre. Son défaut est d'être plus vorace que le diesel et donc d'émettre plus de CO2 (polluant qui n'est pas règlementé).
Pour le Diesel les polluants majeur sont les NOx (NO et NO2) crées lors du pic de température et de pression de la combustion. Comme le Diesel est un moteur qui fonctionne en excès d'air il n'y a pratiquement pas de HC imbrulé et de CO. Le cata d'oxydation s'occupant du peu qui aurait été émis. Les NOx peuvent être diminués par l'EGR ou un système de post-traitement (catalyse SCR par exemple). Par contre le Diesel émet des particules que l'on arrive bien a traiter avec les FAP. La régénération des FAP est défavorable à la conso ou consommatrice d'un additif. Avec tout ça un Diesel arrive presque a être aussi propre qu'un essence en consommant moins donc en émettant moins de CO2. On peut par contre avoir un doute sur les FAP : en effet un FAP est un tamis qui retient les particules qui ont une certaine taille et qui laisse passer celles qui sont inférieures à la maille, c-a-d les plus petites et les plus nocives.
Après ça le moins polluant c'est encore le vélo ou la marche à pied !
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