Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 24/10/11 23:03:26
2011 sera le retour du célèbre rallye, dans le giron du Championnat du Monde des Rallyes.
Ce sera le grand retour de Loeb, Hirvonen, Latvala, et Ogier vainqueur en 2009.
Sans oublier le Team Mini avec Sordo et Meeke.
Trois marques inscrites officiellement, plus bien sur quelques privés en Wrc, S2000, R3,R2 et R1, sans oublier groupe N (toutes classes confondues).
Avec peut ĂŞtre un nouveau groupe admis dans cette Ă©preuve FIA...
Ce que l'on gagne:
Le rallye retrouve la crĂŞme de la crĂŞme du rallye.
Avec des anciens vainqueurs de l'épreuve (Loeb, Ogier, Hirvonen), et un parcours encore rallonger (433 kms de chronos, répartit en 17 épreuves spéciales + une power stage de 5,2 kms, pour un parcours complet de 1246 kms).
Le parcours sera un mix des épreuves Wrc de 2007/2008 et de celles remises au gout du jour, grâce à l'Irc (ne pas l'oublier...).
Première journée Mercredi 18 janvier: 2x Le Moulinon-Antraiges et 2x Burzet-St Martial.
Ce sont deux spéciales de plus de 40kms, dès le départ.
Elle seront un juge de paix, presque inconnues dans leurs versions complètes par les pilotes de Wrc.
Deuxième journée Jeudi 19 janvier: 2x Labatie d'Andaure- Lalouvesc , 2 x Lamastre-Alboussière et bien sur 2x THE spéciale, St Bonnet le Froid-StBonnet le Froid...
On retrouve un timing indentique au WRC 2007/2008.
C'est du connu, pourtant St Bonnet et Lalouvesc vont encore faire très mal, le rallye peut déjà se jouer là bas, suivant les conditions météo (verglas, poussière, voir neige).
Troisième journée Vendredi 20 janvier: 1x St Jean en Royans- Font d'Urle, 1x Col de Gaudissart en matinée, suivi pendant la liaison de retour sur Monaco, l'épreuve Montauban sur l'Ouvèze-Eygalayes.
On reprend cette fois, le timing Irc qu'Hirvonen et Ogier connaissent bien.
Attention lĂ aussi, suivant les conditions climatiques (surtout dans les Ă©preuves dromoises).
Les survivants continueront leur route jusqu'à Monaco,où leurs autos seront en parc fermé...Jusqu'au lendemain!
Quatrième journée Samedi 21 janvier: C'est en fin d'après-midi que les concurrents partiront en direction du Moulinet pour 2x le Moulinet-Col du Turini-La Bollène Vésubie et 2x Lantosque-Lucéram.
Si le découpage reprend les lignes du Wrc, "la manière de faire" (roulage en nocturne) est celle de l'Irc.
Cependant j'ajouterais que les dernières voitures rentreront au Port vers 23h00, alors qu'en Irc elles arrivaient vers 1h00 du matin...Les conditions de route ne sont pas pareil...
Cependant si "la nuit" sera courte, c'est pour faire place Ă une nouvelle Ă©preuve le dimanche.
Cinquième journée Dimanche 22 janvier: Le vainqueur du rallye et tous les autres, prendront le départ d'une super spéciale St Agnés-Col de la Madone (vieille spéciale du Monté Carlo remis au gout du jour).
Cette spéciale donne droit à des points supplémentaires au Championnat, mais n'influt pas sur le résultat final, qui sera connu samedi soir.
Enfin, on espère enfin voir le nouveau groupe rallye inventé en 2011, mais toujours sans concurrents déclarés, le groupe R/gt, qui fait la part belle aux propulsions de prestiges, sur les épreuves asphaltes d'une épreuve FIA.
Seul la marque Lotus semble très intéressée par ce challenge.
Ce que l'on perd:
La couverture médiatique que nous connaissons par le biais d'Eurosport, n'existe plus!!!
Du fait que le rallye rejoigne le Championnat du Monde, Eurosport qui est à l'origine de la création de l'Irc remballe caméra et hélicos !!!
Fini les images à ras de bitume en hélico, les caméras "en direct de l'auto", et les commentaires non censurés des commentateurs!!!
Il faudra faire avec les 30 secondes d'images dans Tout le Sport , entre le patinage artistique et le ski.
Les concurrents seront moins nombreux.
Et oui la fĂŞte du Centenaire est finie, les inscriptions gratuites vont devenir payantes, et au barĂŞme Wrc.
Beaucoup de petits amateurs seront chez eux pour cause de budget.
D'autres vont se saigner pour en être, mais auront-ils les mêmes faveurs que les "pros"??? Un passé pas si vieux que ça, nous donne quelques éléments de réponses.
On espère voir plus de 50 autos .
Le retour en Wrc attirent des gens pas forcément passionnés, mais plutôt curieux de "voir Loeb"!
Prévoir bouchons, personnes mal garés, et affluence sur certains points de spéciales. Seuls les plus érudits de la chose, trouveront un coin pénard.
Voilà , comme les autres années le post évoluera en fonction des infos, des essais. Débuts des grandes manoeuvres vers fin Novembre, début décembre!
A bientĂ´t amis du rallye.
News du 01.11.11: Vidéo du shakedown
News du 11.11.11: Guillaume Tardy, futur participant?
News du 26.11.11: News en vrac!
News du 07.12.11: News en vrac
News du 11.12.11: Essais Raimund Baumschlager (Lancer Evo X), date essais Citroën
News du 12.12.11: News du jour (essais Citroen et Ford)
News du 14.12.11: Vidéos essais Citroën et Ford
News du 15.12.11: Photos essais Solberg (Ford) et Hirvonnen (Citröen)
News du 17.12.11: Vidéos essais Solberg et Hirvonnen
News du 18.12.11: News en vrac (essai neige Hirvonnen, détail sur le réglements, infos sur organisation)
News du 20.12.11: Coup d'oeil dans le retro: Monté Carlo 1962
News du 21.12.11: News en vrac (Proton en SWRC, essai Prokop, Fontainethon)
News du 24.12.11: News en vrac: (Campana sur Mini Prodrive, Catégorie R-Gt)
News du 25.12.11: Vidéo essai Lotus exige R-gt
News du 26.12.11: Coup d'oeil dans le rétro: Monté Carlo 1972
News du 29.12.11: Liste engagés officieuse Monte Carlo 2012!
News du 29.12.11: Les amateurs se préparent ( vidéos essais Maurin et Ralliart Italia)
News du 31.12.11: Les amateurs se préparent (vidéos essais Lappi/Ford Fiesta s2000 et Pech/Mini s2000)
News du 02.01.12: Coup d'oeil dans le rétro: Monté Carlo 1982
News du 03.01.12: Les amateurs se préparent (vidéo essai Mitsubishi Caillet)
News du 04.01.12: Les amateurs se préparent (photo clio C.Fontaine Clio R3 access)
News du 06.01.12: Interview F.Delecour
News du 08.01.12: News en vrac (infos engagés, nouveau promoteur, infos météo)
News du 09.01.12: Coup d'oeil dans le rétro: Monté Carlo 1992
News du 09.01.12: Vidéos essais Ogier (Fabia s2000), et Campana (Mini WRC)
News du 10.01.12: Vidéo essais Neuville (Ds3WRC), retour sur essais Ogier et Campana
News du 10.01.12: Essais Comole (Honda Civic R3)
News du 11.01.12: Liste officielle des engagés, vidéos des essais en vrac
News du 11.01.12: Peinture(s) de guerre
News du 12.01.12: Essais en vrac!!!
News du 12.01.12: Présentation Clio R3 L.Vialle
News du 13.01.12: Essais en vrac!!!
News du 13.01.12: Essais en vrac (bis)!!!
News du 13.01.12: Qui pilotera la voiture N°136???
News du 15.01.12: Dernières news
News du 15.01.12: Coup d'oeil dans le rétro: Monté Carlo 2002
News du 16.01.12: J-2 !
News du 17.01.12: J-1 et Shakedown!
News du 18.01.12: Jour 1
News du 19.01.12: Jour 2
News du 20.01.12: Jour 3
News du 21.01.12: Jour 4
News du 22.01.12: Jour 5
News du 22.01.12: Vidéo bonus!!!
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein Ă main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont Ă bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
Message édité 47 fois. Dernière modification le 22/01/12 22:02:54
|