Posté par Loïc
(IP enregistrée), le 13/03/12 10:30:17
J'ai eu la chance récemment de pouvoir tester en avant première , un tout nouveau semi-slick D-Mack qui devrait sortir prochainement dans le commerce
Tout à commencé il y a une dizaine de jours, quand je reçois un texto d'AnthonyRS3 qui me dit que je dois recevoir un appel d'un certain Théo de chez Oreca
L'après-midi se passe, et comme prévu je reçois le coup de téléphone du fameux Théo qui a pour mission de trouver une Megane RS dans le but de tester un tout nouveau semi-slick qui devrait voir le jour très bientôt. Je lui réponds que je suis intéressé et il me passe son collaborateur Matthieu qui m'explique plus en détails le déroulement et le but de cette journée. Après longues réflexions j'accepte l'invitation
Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit une telle proposition de pouvoir user de la gomme sur la piste quand bon vous semble
Nous convenons donc d'un rendez-vous pour venir faire monter les pneus sur mon pack circuit afin que le dimanche j'arrive au circuit et qu'ils n'aient plus qu'Ã monter les roues.
J'amène donc les pneus au Castellet chez Oreca le lendemain.
Rencontre fort sympathique de Matthieu et Théo, on papote quelques minutes puis je repars rapidement car je suis d'après-midi et la route est un peu longue.
La semaine se déroule normalement, et nous sommes déjà le dimanche.
Ayant eu l'anniversaire de ma grand mère, je ne pouvais me libérer que l'après-midi. Comme dirait notre bon vieux Denis, le repas chez Mémé c'est sacré
J'arrive donc devant les grilles du circuit du grand Sambuc (dans les hauteurs d'Aix en provence pour les non initiés) où je retrouve Matthieu au milieu d'une marée humaine qui entoure des vieilles GTI des années 80-90 (106 Rallye S1, Clio Williams, 309 GTI16), mais aussi des porsches, BMW en mode Flaine et tout autre voiture un peu exotique
La journée est organisée par speedrun spécialiste de l'organisation et de baptême en vieille GTI qui testait sur leurs voitures les même pneus.
Je ne suis pas trop rassuré dans un premier temps, mais vu que l'après midi est bien entamé la plupart des personnes plient bagages et voilà la piste rien que pour nous
Après les formalités d'usage, on passe aux choses sérieuses et l'on commence par changer les roues.
Les nouvelles roues sont montées et l'on contrôle les pressions
On ne voit pas trop sur la photo, mais ce pneu à un profil de pneu slick de rallye avec un dessin qui ressemble étrangement au Michelin Pilot Sport Cup.
Pour info c'est un pneu développé en U.K. et fabriqué en Chine
On s'attache et c'est parti pour de longues séances d'essai
On fait chauffer l'auto et les pneus, puis on commence un peu à attaquer et là je suis à l'équerre dès le premier virage
Bon on va attendre encore un peu, puis un tour après le grip commence à être présent et que ça fait du bien de tourner après plusieurs mois de repos
Je couvre une dizaine de tour et je rentre aux stands pour un contrôle des pressions.
On redescend les pressions, puis par la suite j’enchaînerai des sessions d'une quinzaine de tour soit au final une cinquantaine de tour.
Voici deux petites vidéos de la journée :
Parlons un peu plus technique, j'ai trouvé le pneu très bon, le grip est excellent et l'endurance a l'air pas mal du tout, du moins tant que les températures ne sont pas élevés.
Comme je l'ai dit à Matthieu, dommage de ne pas avoir eu d'autres pneus pour pouvoir avoir une meilleur comparaison face aux concurrents direct.
Car comme je lui ai expliqué, j'ai trouvé que le comportement de l'auto légèrement différent par rapport au Toyo.
Le mordant du freinage est légèrement moins bon, et l'arrière enroule beaucoup moins qu'avec le Toyo.
Par contre en fin de journée, les températures baissant, j'ai trouvé un arrière bien mobile comme Benoit aime
En fait le seul gros inconvénient de ce pneu pour l'instant, vient de ses flancs qui sont trop souple pour ma part et s'usent énormément
Résultat des courses après 3 sessions :
Ce qui est bizarre, c'est que sur les petites GTI qui ont fait plus d'une centaine de tours avec, les flancs sont impeccables.
Les pneus sont repartis en UK pour être analysés, on en saura plus dans quelques jours.
J'ai peu également testé un nouveau système de chronométrage, concurrent direct de la perf' box :
Et aussi une camera HD concurrente de la goPro2 :
Voilà se fut une expérience très sympathique et j'espère pouvoir renouveler l'expérience avec ORECA très prochainement.
Un très grand merci à l'équipe d'ORECA et plus particulièrement Mathieu et Théo , sans oublier Anthony pour avoir donné mes coordonnées
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