Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 14/07/12 11:13:12
Dans une quizaines de jour, le Rallye de Monté-Carlo va de nouveau ouvrir le championnat du monde des rallyes Fia.
De nouvelles catégories (ou plutôt appellation ) apparaissent, le kilométrage de l'épreuve continue sa mutation depuis 2007, pour arriver à 490kms de chronos. On y retrouve deux spéciales, situé dans la drôme et les hautes alpes, St nazaire-le-dézert, et Sisteron-Thoard et son fameux Col de Fontbelle.
Les autres journées ne bougent pas, toujours le binôme Moulinon-Antraigues et Burzet_St Martial le premier jour, Lalouvesc, St Bonnet le Froid, et Alboussières et deuxième jour, et bien sur Sospel-La Bollène Vésubie, et Loda-Luceram pour le dernier jour.
A noter qu'un passage supplémentaire dans le Turini servira de Power Stage cette année.
Côté engagés, quelques chaises musicales ont eut lieu durant l'intersaison.
Wrc1:
Le n°1 sera comme prévu porté par Sébastien Loeb. Nominé à l’année par le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team, Mikko Hirvonen portera le n°2. A noter que le n°3 restera libre, celui-ci étant réservé à Dani Sordo, qui arborera au Monte-Carlo le n°10 sur la DS3 WRC du Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team, qui sera pilotée plus tard dans la saison par Khalid Al-Qassimi. Cette structure est engagée comme Team WRC.
Les n°4 et 5 sont réservés aux Fiesta WRC du Qatar M-Sport World Rally Team de Mads Ostberg et Evgeny Novikov. Comme les deux Citroën officielles, ces deux Fiesta sont engagées sous une bannière de “Constructeur”.
Ce sera aussi évidemment le cas des deux VW Polo R WRC de Latvala et Ogier, portant respectivement les n°7 et 8.
Un Team WRC est aussi engagé sous le nom de Qatar World Rally Team. Deux pilotes représenteront ce Team à Monte-Carlo: Juho Hänninen, qui portera le n°6, et Thierry Neuville, avec le n°11.
Un troisième Team WRC est engagé, le Lotos Team WRC, sous licence italienne, par Michal Kosciuszko, qui disposera d’une Mini WRC de chez Motorsport Italia.
Portant leur total à treize, trois autres WRC sont engagées par Martin Prokop et Julien Maurin (Fiesta Wrc privée) et Bryan Bouffier (DS3 Wrc Ph Sport)
Wrc2:
Nouveau pilote officiel Skoda Motorsport, Esapekka Lappi fera figure de favori, malgré sa très faible expérience, de la première manche du nouveau Championnat WRC-2, réservé aux 4 roues motrices hors-WRC.
Huit concurrents ont coché la case WRC-2 sur le bulletin d’engagement de cette édition 2013 du Rallye Monte-Carlo.
Pas moins de trois Skoda Fabia Super2000 seront au départ dans cette catégorie avec donc Esapekka Lappi, mais aussi Sepp Wiegand, engagé par Skoda Deutschland avec la bénédiction de VW Motorsport, et Rashid Al-Ketbi.
Habitué du Championnat d’Europe, l’Italien Luca Betti retrouvera son habituelle Peugeot 207 Super2000, engagée de manière étonnante sous la bannière de Symtech Racing.
L’équipe de Dirk Van der Sluys et Wim De Boeck sera aussi présente avec la Subaru de Yuriy Protasov. Si Lorenzo Bertelli alignera une autre Subaru Gr.N, c’est d’une R4 dont disposera Armin Kremer au sein du team Stohl. Une fois n’est pas coutume, Mitsubishi ne sera représenté que par un seul pilote, Ricardo Trivino, qui alignera une Lancer EvoX Gr.N.
A noter hors Wrc2, P.G. Andersson ancien pilote officiel Suzuki Wrc et Proton, sera au volant d'une Ford Fiesta s2000.
Wrc3:
La nouvelle règle de participation en vigueur pour le nouveau Championnat WRC-3, réservé aux deux roues motrices, n’a visiblement pas convaincu beaucoup de pilotes puisqu’ils ne seront que trois à disputer cette course dans la course au Rallye-Monte-Carlo.
Ces trois pilotes seront au volant d’autant de Citroën DS3 R3 puisqu’il s’agit de Sébastien Chardonnet, Quentin Gilbert et Renaud Poutot.
Pour des raisons de coût essentiellement, l’inscription en WRC-3 n’étant pas gratuite, d’autres candidats à la victoire en 2 roues motrices ont choisi de ne pas s’engager au championnat. C’est le cas notamment de Mathieu Arzeno, engagé de dernière minute en DS3, mais aussi de Stéphane Consani, Michal ou d’Andrea Crugnola, qui s’élanceront donc avec des numéros moins favorables.
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein Ă main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont Ă bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
Message édité 2 fois. Dernière modification le 31/12/12 11:20:01
|