Café des Stands
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Essai Alfa 4C par Kobalt
Posté par Loïc  Membre RS-Team  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 28/09/13 19:50:26


Citation :

Alfa Romeo 4C
Essence
240 ch
51 500 €

http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-20.jpg

Elle est si courte. Et si large ! Elle est si courte et si large qu'en la regardant, une envie d’enfance renaît : prendre son pavillon à pleine main, et la mouvoir d'avant en arrière en imitant le bruit de son moteur. C'est un jouet. Un gros jouet. Une "miniature à l 'échelle 1" qui roule... pour de vrai.

http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-16.jpg

Délire de généraliste
Renault eut son Spider (une baignoire sans pare-brise), Opel son Speedster (une baignoire avec pare-brise), Alfa a désormais sa 4C. Une barquette fermée, belle à se damner, légère comme un bébé. 895 kg ! Le poids annoncé l'est à sec : sans essence, sans huile, sans liquide de refroidissement ni de frein. La masse réelle dépasse donc la tonne, voire davantage si l'on coche quelques options. Climatisation et radio sont d’ailleurs disponibles gratuitement, pour faire comprendre aux amateurs de confort qu’ici, on ne veut même pas de leur argent.
http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-22.jpg http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-57.jpg

Car la 4C n'est pas un polyvalent Porsche Cayman (275 ch, 1 415 kg) : la direction refuse toute assistance. La coque en carbone apparaît à nue dans l'habitacle. Le siège passager ne peut se régler. Et la liste est facile à allonger : accès à bord compliqué (il faut enjamber le large ponton et bien baisser la tête !), coffre riquiqui (110 l), rangements inexistants et sièges fins et durs qui ruinent l’effort de suspensions plutôt tolérantes. Vous voilà prévenus.

http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-35.jpg

Une sportive à 4 cylindres ?
Sous la vitre en plexi, point de V8 ou V12, mais un 4 cylindres turbo pas complexé pour un sou : 240 ch, 350 Nm de couple. Sonorité ? Libérée ! Avec l'échappement Racing (500 €), une clef de 12 semble avoir été oubliée dans le silencieux (bon courage sur longs trajets), le turbo paraît siffler juste derrière l'oreille et les passages de rapport claquent comme des coups de fusils.

De toute manière, on ne comptait pas s’endormir à bord vu la tenue de cap aléatoire sur route bosselée, qui fait zigzaguer l’auto sur toute la largeur de la voie… voire même un peu plus.

http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-40.jpg

En clair ? La 4C se mérite. Mais le rend au centuple. Le petit 1750 cm3 (22 kg plus léger que celui de la Giulietta QV) ne fait qu’une bouchée du poids-plume, et plaque le thorax au fond du siège dès 2 500 tr/min. Cette vigueur gomme les chutes de régime importantes entre chaque rapport, le côté linéaire de la poussée, ou les temps de passage de la boîte robotisée à double embrayage, rapides sans être "éclairs".

Moteur et boîte, issus de la grande série, apparaissent tout de même transfigurés dans cette coque de noix, dont le châssis est spécifique et constitue LA pièce de choix...

http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-24.jpg
http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-23.jpg

L'amour des virages
Contrairement à une Lotus Elise S (220 ch, 924 kg), la 4C tourne sans avoir à "charger" son train avant au freinage, pivote au lever de pied si le virage se referme, motrice correctement en sortie d’épingle grâce au système Q2 (agissant sur les freins pour ralentir la roue "patineuse") et conserve une rassurante progressivité aux limites d’adhérence.

http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-10.jpg

Mais la belle sait aussi devenir rebelle, et le train arrière saura vite passer devant si le pilote la provoque, répartition des masses (60 % sur l'AR) et empattement court obligent ! Reste le freinage, sidérant : puissance ahurissante, endurance peu commune, dosage enfantin qui donne quasiment l’impression de freiner avec ses "pieds". Et, plus vite arrêtée, plus tôt admirée… Sacrée 4C.

http://www.largus.fr/images/images/Alfa-Romeo-4C-33.jpg

Bilan Comme une Lotus Elise, et contrairement à un Porsche Cayman, l’Alfa est difficilement envisageable autrement qu’en 2e ou 3e voiture. Mais mieux encore que ces deux là, l’italienne concilie superbe ligne, réelles capacités sportives et caractère entier. En sa présence la vie est belle, tout simplement.



Sujet Vues Ecrit par Posté le
  Essai Alfa 4C par Kobalt 2351 Loïc  Membre RS-Team 28/09/13 19:50:26
  la vidéo de l'essai 656 Loïc  Membre RS-Team 28/09/13 19:52:43
  Chouette caisse! 579 LoïcRS2  Membre RS-Team 28/09/13 21:18:08
  Belle auto 592 Obi-1  Membre RS-Team 29/09/13 09:46:22
  Eh ben ! 547 S-XVI 29/09/13 22:27:13
  temps sur le nurb' 565 spat 01/10/13 16:25:08
  Moi j'aime bien 496 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 01/10/13 18:52:41
  moi 533 xav 01/10/13 18:59:15


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com