Posté par GIL [RAGNOT]
(IP enregistrée), le 11/12/06 01:08:18
Des sorties circuits Rsteam ou autres, au Rallye Jeune il y a une grande différence, mais au final, à force de faire beaucoup de circuits cela peu aider aussi.
Mardi dernier a eu lieu à Ales la finale des sélections Rallye Jeune FFSA, avec pour but de désigner 2 vainqueurs qui auront un budget pour courir sur des rallyes l’année prochaine en championnat de France.
Parmi les 40 finalistes, il y avait Kobalt, que je ne présente pas à ceux qui ont fait des sorties circuit cette année.
Après avoir tenté sa chance à Paris, c’est à La Rochelle qu’il décroche le ticket pour la grande finale.
Donc mardi matin 7H30, nous sommes sur le circuit d’Ales pour le commencement des épreuves.
Les premières éliminations démarrent sur des 206 XR 1100 sans D.A. avec deux épreuves chronos sur le circuit de kart puis deux autres sur une partie du circuit auto.
Premières constations, les départ de Mathieu ne sont vraiment pas terrible. Autant on est très petites routes et circuits, mais les runs ce n’est vraiment pas notre truc et on ne fait jamais des départs arrêtés, même entre nous, nous avons jamais « tiré » entre ma RS et sa RC. Là on se dit que l’on a pte eu tord.
En attendant les résultats tous les candidats vont faire 2 tours de la spéciale rallye du circuit en passagers de pilotes sur des 206 groupe A. Ensuite ils fond un tour au volant, pour reconnaître le parcourt. Au moins ça sera toujours ça de gagné, il aura essayé une voiture de rallye.
13H30, nous attendons avec angoisse les résultas, car franchement nous savons qu’il est habitué à un peu plus de puissance que ces voitures et que ce n’est vraiment pas là qu’il risque d’être le plus fort.
Les 12 sélectionnés sont donc appelés, et Mat est le 6eme, ouf !
Maintenant le sérieux commence, c’est sur des 206 RPS sur la grande piste que les éliminatoires continues, on commence à y croire, car là c’est déjà plus son truc.
Au programme comme pour les autres 1 tour de reco et 2 tours chronos. Evidement le seul à faire une « petite » glisse pendant son tour de reco c’est lui. Les spectateurs apprécient et applaudissent. J’ai dit « petite », car ce n’est pas les glisses qu’il fait avec Ben par exemple.
15H30, les 5 meilleures vont maintenant passer à la dernière et décisive étape, Kobalt arrive 3° et nous nous disons que peu importe les résultats , c’est déjà énormes d’être là , sachant qu’il y a plus de 6000 candidats qui fond les sélections .
Les 5 vont maintenant revêtir leurs habits de lumiére avant de rejoindre la spéciale de rallye.
Avec les 206 groupe A ils doivent effectuer 2 chronos de jour après un passage de reconaissance et ensuite ils attendrons la nuit, pour recommencer.
D’emblés le premier envoie très fort et l’on se dit que même si ces sélections au départ semblent être n’importe quoi, il n’y a pourtant pas de doute, les 5 derniers ont vraiment un haut niveau.
Mat est dans le coup et signe le 2° temps ( il n’a jamais conduit de voiture de rallye )
Mais, malheureusement écoutant les recommandations du breefing, il ne coupe pas avant d’avoir passé la ligne de chronométrage .
Cette ligne est située juste avant un haut de côte, avant une descente très raide et sinueuses. Ils avaient dit ça « passe si vous couper juste parés la ligne » oui mais là il est pte arrivé plus fort que prévu et arrivé sur le haut, la voiture a décollé des 4 roues . A fond de 4 ça fait très vite et le saut fut long pour atterrir dans le virage avec 2 roues hors asphalte.
Forcement là ... ça part un peu et reprendre la piste très étroite complet en travers fut très chaud, heureusement les arbustes ont un peu aidés la voiture en la renvoyant sur la piste.
Grosse frayeur pour tout le monde et là on se dit que les petites séances de glisses sur circuit ont servi car les tonneaux ne sont pas passés loin.
Forcement le mental de Mat en à pris un coup, car à partir de là , il n’avait pu en tête que d’assurer, ne pas sortir la voitures, car cela est éliminatoire même pour les années à venir et donc sa priorité était plus à finir propre, que de faire péter un chrono.
Pendant ce temps la nuit est tombée, et les autres sont repartis les couteaux entres les dents en progressant de passage en passage.
Lui a continué très fort en faisant de bons chronos mais en ne montrant pas la même progression.
Pour le jury cette progression est aussi importante que les chronos car elle montre que le pilote sait reconnaître et apprendre vite le terrain.
Les résultats révélerons cela et kobalt ne serra pas au volant d’une 206 groupe A l’année prochaine.
C’est un peu dur pour lui de passer si prés d’un rêve, mais les organisateurs ont insisté pour qu’il refasse les sélections l’année prochaine car il lui ont dit qu’il avait le niveau de devenir un bon pilote.
D'ailleur lors des chronos Groupe A, les 5 derniers finalistes ont pulvérisé d’une seconde les temps des sélectionnés de l’année dernière, montrant que la barre était très haute. Le dernier passage de nuit de Julien Bregeon a impressionné tout le monde.
Voilà donc rendez-vous l’année prochaine avec un mental en acier qui pourra faire la différence.
Car non seulement les capacités comptent mais vu leur niveau très proche le mental, comme dans beaucoup de sports de haut niveau, peut faire la différence.
Bon c’est sur que je vais me faire engueuler par l’intéressé, pour avoir mis ce post, mais ces parents, sa copine et moi avons tellement été heureux et fières de ces sélections que je voulais vous en faire profiter un peu.
Et une dernière chose ceux qui ont moins de 25 ans et comme rêve de devenir pilote, si vous n’avez pas de parents fortunés, le rallye jeune est le seul moyen pour débuter donc n’hésitez pas et foncez ça peu marcher
Message édité 1 fois. Dernière modification le 13/12/06 13:39:47
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