Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 05/03/07 18:36:41
Samedi 3 mars.5h00. Il est donc l'heure de remettre le couvert,pour une nouvelle saison de circuit.En ce jour de St Guénolé, la motivation est au max!!!Pensez donc!!!En plus chose exceptionnelle, mon père m'accompagnera sur cette sortie, histoire lui aussi d'avoir un point de vue sur la fameuse Mégane R26 ...Bref la PS2 était déjà remplie depuis la veille, avec deux pirelli de secours en cas de problème...Montage des pneus avec plats sur le train avant.Erreur. On va en chier jusqu'au circuit...RDV fut pris sur l'aire de porte les valences. YFO et Clio2lrs nous y attendent déjà ! D'ailleurs Clio2lrs nous présente son nouveau joujou, sa fameuse clio 3 rs bleu monako...sans banquette!!!Le temps de discuter du bout de gras avec eux, BEN38 et RFYXOR arrivent.En retard . BEN38 et rfyxor sont en retard . OUI, en retard...Lourd, moi, pensez donc... J'abrege la route tout en secousses, et le rétro droit qui bouge bizarement...8h00. Arrivée au circuit. Dès la descente de nos véhicules, direction l'administratif pour se débarasser de la paperasse, et hop aux stands, pour bonjour aux sudistes (marseille Petite Douceur...), à Dgilles et sa femme, et Vevère!!! Démontage des roues incriminées pour un train de pirelli neuf...En sachant le tracé abrasif, ça fait chier de bon matin . Avant le brifing du matin un peu de prise de vue ne peuvent pas faire mal, au contraire:
Rfyxor, revient bon dieu...
Miam,miam la cup de la baptème...
Connaissiez-vous le "ragwilliams"??? Non???
Ben, voilĂ ...C'est fait...
Comme elles sont mignonnes les clio 3...
Mais les R26, c'est...Comment dire...Regardez!!!!
...
Ah, l'appel au brif!!! Bien au chaud en salle, rappel des règles de sécurité, des trajectoires idéales sur cette piste, et un discours "anti jeunes talents"...Ben, je crois qu'on est visés là , non??? Veux-t-on adoucir le ???? Et Simon, il est où???? Personne...Aucun pilote n'a fait le déplacement...Bouh!!!!Bien bah, en route alors!!! Première session sous pace car, mon père s'y colle, moi à coté!!!Il faut dire qu'il a des progrès à faire!!!! Donc à vitesse réduite, il apprend le tracé...Les pneus neuf devant c'est pas glop, aucun pouvoir directeur, et mon père surbraque!!! Aie groseeuuuu maleuurrrr!!!! Il calme le jeu, et miracle ça passe mieux!!! Celà s'appelle l'expérience!!!Fin de session, retour stand et début des palabres entre pilotes et...ingénieurs!!!!
Sur simple demande, les ingés branchent un pc, pour capter par la prise OBD, des infos concernant l'exploitation du moteur. Le résultat de l'enquête doit dire comment les proprios utilisent leurs jouets, afin de développer dans le futur des moteurs qui correspondent à l'exploitation "réelle" du véhicule...Affaire(s) à suivre...
J'ai juste le temps de m'inscrire pour l'essai R26 et le baptème cup, que déjà c'est le retour de la session rouge!!! Allez en route Jolly Jumper !!!J'avais dans la tête mes repères "toyos", et bien sur c'est pas le bon mode de fonctionnement de la ps2, aujourd'hui tout du moins !!!Tiens voilà Dgilles et Loic!!! Petite bourre sympa avec eux, puis je me laisse dépasser, pardon, anestésier par ces maudites F1 TEAM....
Fin des session. Débrifing avec le papa, niveau pneus( pression trop hautes!!!), et débrifing de l'essai de la R26 par papa!!! Et mon vieux n'a pas perdu de temps!!! Donc pour lui, c'est stable, sympa à conduire, rapide et térriblement efficace!!!!Comment voir si cette R26 est si exceptionnelle??? En essayant la ps2 pardis!!! Résultat il freine plus fort et la clio danse du cul: "Houlà ..." Commentaire laconique. . Et oui le seul avantage de la ps2 sur la mégane c'est le poids, après ça fait mal...
Après cette session "papa", je cours vite essayer à mon tour cette R26 jaune sirius. Loic était au volant juste avant. C'est un relais !!!! Le temps de régler le siège, et là c'est la joie!!! Dès le second virage, la mégane mord litéralement le bitume!!!! Quelle efficacité!!! L'autobloc agit sans a coup dans la direction, qui elle même est assez douce (ça change de la clio!!!), tu rentres dans les virages, corde, tu accéllères, corde toujours, tu débraques et t'appuies, tu pars comme une balle!!! ENORME!!!! Une putain de voiture bien au point!!!!! On peut profiter de l'essai pour apprend le freinage dégressif. Séance découverte. C'est un freinage moins bourrin, mais pas facile à assimiler...
Midi. Repas en groupe (YFO, Dgilles et Dgilles madame, Vevere, Loic, un gay du 06, BEN38, moi et mon père)+ l'invité de dernière minute: le responsable marketing de RST !!! On a appris plein de trucs sympa que Loic vous à déjà relatés dans son résumé. Le seul truc que je peux vous dire, c'est qu'il a un surnom au RST. "GRAVIER". A cause d'une sombre histoire avec une clio V6, à dijon prénois!!!! Mais chut, je vous ais pas dit...
Pour l'après midi, les sessions s'enchainent et pendant celle-ci bonne bourre entre RFYXOR, JULS22, et "la Rickette" (je parle de l'auto , hein, pas de mauvaise blague...). Sympa mais je ne suis pas à la fête. Le rétro bouge toujours autant, et hubert veille...Alors là , vous vous dites c'est moins "fun" que l'autre fois. Que tu crois, l'ami, que tu crois...
DĂ©jĂ parlons de la cup:
Je fis comme quasi tout le monde, mon baptème:
Alors, racontes??? Tout d'abord chassis royal, le mot roulis est a rayé définitivement du vocabulaire!!! Très précis, dès que Gilles ZAFINI tourne, elle est très directive, mais pas vicieuse. Stable du début jusqu'a la fin du virage...TRUC DE OUF!!!!Boite séquentielle très courte!!! Freins sublimes. Dès que Gilles appuye, tac, tendage de harnais!!! . Mais toujours ce sentiment de pas assez, de sensations gommées. Peut être la position du siège passager, très basse et donc une vision au ras du tableau de bord...En tout cas, souhaitons une longue et fructeuse carrière à cette cup, et à Gilles!!!
Et la version de série, alors???? On y arrive, bande de voyous!!! C'est donc une clio 3, rouge toro, avec l'option recaro, moi ça me va!!!! Rfyxor en sort tout juste à l'instant, et vu son gabarit, le siège est déjà réglé pour moi... Je lui demande s'il a abusé sur les freins, réponse négative...Tiens, le même moniteur que ce matin!!! Bon action alors!!!! Toujours la méthode du frein dégressif, mais on s'amuse quand ???? Bon je gruge l'instructeur, j'arrive à la bosse, petit mouvement de volant, hop,hop, et hop là (j'adore), mais l'esp veille et la voiture rentre vite dans le droit chemin ..."Hey, on fait pas du rallye aujourd'hui!!!! Concentres-toi"!!! PPPPffff, rabat joie, va!!! . Et on arrive sur mon dernier tour... J'arrive vers l'épingle, en 3 pour passer la 2, je débraye, point mort et...PAS de 2!!!! Reflex freinage!!! J'essaye encore et toujours rien, les quilles se raprochent... Et d'un coup la pédale d'embrayage m'envoie valser mon pied gauche!!!! Mais qu'est ce qu'est ce bordel???? .Freins à fonds. Pile devant les quilles. . Je vais pour passer la 1. La pédale dure comme du bois. Bois massif je précise... "Passes ta vitesse!" "Je peux pas!!! " "Mais passes là !!!! " " Je vous dis, je ne peux pas ...". On descend, le mono prend ma place. " Putain, mais elle est dure!!!" " Je vous le dis depuis tout à l'heure!!! ...". Intervention d'un mécano... Mêmes reflexions!!! Et là ils nous sort un "On la démarre en mode manuel..." On poussent donc la toro, et les synchros grincent... , pas bon tout ça, pas bon...On recommencent, et là CCCRRAAAAAAKKKKK la boite... . Coincée en première, la clio attendra la fin de la session, pour rentrer lentement, moi je me ferais discret dans la R26 rouge, tout petit, qui me rammène aux stands...Bien on me dit que ça arrive ses choses là , etc...Mais le moral, en à pris un coup... J'y suis pour rien, pourtant j'ai l'impression de l'avoir cassée... ... Bien sur les autres ers ont voulus savoir ce qu'y s'est passé...Et bien sur, ils sont tous pliés par terre!!!
Réactions: "Ca peut que t'arriver ses choses là !!!" ou encore "Faut toujours que tu te démarques toi!!!!" ... Bah là , je m'en serais passé de l'essai sensation!!!!
Pour en finir avec la toro, les sièges sont super carrés, un régal de maintien, bien meilleurs que ceux d'une R26!!!!
La fin de la journée s'annonce, remballage de matos, au revoir et remplissage de questionnaires:
On prend le paquet souvenir, merci et "THANK YOU FOR COMING"!!!!
La suite est une soirée privée en , dans une pizzeria d'Alès et remémorer par la parole ou par la vidéo (les trajectoires du ricky ...), et puis dodo, et puis retour le lendemain en slalomant entre les radars (pas glop!!!), et puis c'est tout!!!!
Rendez vous Ă Charade fin avril pour le !!!!!
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein Ă main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont Ă bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
Message édité 3 fois. Dernière modification le 05/03/07 20:00:38
|