Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 13/01/08 16:25:46
Vendredi 11 et Samedi 12 janvier, se déroulait au abord des pistes de Lans en Vercors, une nouvelle manche du trophée andros. Manche de reprise après la trève des confiseurs...
Etant invité une nouvelle fois par un des sponsors ce samedi, j'ai pus profiter du spectacle dans de bonne condition!!!
Météo et état de la piste:
Très bon état de la piste avant les warm-up, dû à une averse de neige durant la nuit. Neige salvatrice, car la veille au soir les concurrents roulaient sur le goudron...En fin de soirée, les épingles avaient perdus leurs manteaux neigeux, quelques virages rapides creusés.La météo a évoluée entre 2 et -4 °, ce qui a permis de conserver la neige.
Technique et plateau:
Plateau en régression. Moins de voiture que par le passé...Conjoncture, changement de programme, arret de compétition pour certains pilotes en sont la cause. Sainté Loc' devient la plus grosse structure avec quatre voitures engagées (trois Bm, une Kia). Plateau formé des Kia et Auris officielles, ainsi que plusieures BM, Kia ancienne génération,ancienne Fiat Stilo de première et deuxième génération, une seule Clio 3,une seule C4...
La course:
Dès la manche 1, "les officiels " montrent les crocs. C'est un Franky Lagorce de gala qui ,tout rupteur dégommé( !), réalise la meilleure perf en 3minutes15seconeset820millièmes.Et un tour en 48secondes332.Suit Panis à deux secondes et Dayraultà 2 secondes2. Le reste de la meute, y compris Prost, szont déjà décrochés...
Sur la manche 2, c'est l'autre pilote Kia Dayrault qui s'impose en 3 minutes15secondeset442millièmes. On peut signaler un tour en 48.003!!! On est proche des temps des motos!!! Suit Panis à 6 dixièmes et Prost qui se resaisit, à 1 secondes6.
Sur les finales Elite Sup, la finale 1 est remporté par Lagorce qui atomise Prost qui doit se battre, avec fair-play, avec Pierre Llorach et sa BM sainté loc. En quatrième place on retrouve Didier Thoral et sa Kia Speedaventure.A signaler un très gros carton entre Alain Gaunot et Bertrand BALAS, qui a entrainé une intéruption de course et un nouveau départ.Seul survivant, Thoral repartira avec une auto bien amochée.
Les autres voitures seront remontées en toute hâte, pour la finale 2.
En finale 2, Dayrault finit le planté le baton sur les toy'. Il s'impose devant Panis qui le suivait de très près. Suit plus loin Dubourg et papy "Knapick".
En finale Elite1, qui regroupe les catégories promo et indépendants, victoire de Pinsard devant Oldini et Audrey ROCHE, qui poursuit l'apprentissage de la catégorie reine.
En finale Elite2, Victoire de JPP (Jean-Pierre Pernault, le présentateur au rayons UV!!! ), devant Lizarazu et Desmonest sur la C4.
Le Pilot Bike:
Demi-finale agitées. Et finales rugueuses. Les motards l'amitié est fraternelle, mais le combat apre. Trois départ devra être donné suite à un festival de chutes. Le plsu durement touché est Schneider qui devra partir après la course en ambulance...Pour revenir pour le podium! Solide le gars!!! Pour le résultat, M'sieu Mongarny reforce son classement au chmapionnat en gagnant devant Maxime Emery, et Teddy Richer.
Ice girls et Sprint car:
Honneur aux dames, avec une très belle victoire de Marie-Pierre CRIPIA, devant Marie-Laure Lemmonier et Camille Laffite.L'autre soeur Lemmonier s'est fait sortir sèchement de la piste, ah les filles dès que ça se crepent le chignon... . Côté people, Mme Pernault finit huitième, Mlle Bléger neuvième.
Chez les hommes, victoire de Bourlange qui a tenu la pression, devant les furieux Dextant et Mercier. A signaler Franck Lagorce cinquième avec le sprint car électrique, tout coulant de sueur de sa course en Kia effectuée dix minutes avant...
Ambiance et à coté de la course:
Il faudrait dire aux pilotes "plus de chaleurs humaines". Pour une épreuve qui se dit proche du public, se cacher derrière parka et aux déguisements, c'est moyen moyen...Et ne croyez pas que en étant VIP, on a droit à des faveurs...On pourra conclure qu'Olivier PANIS est plus un exemple. Multiples coups dans le dos, et photos souvenirs ne l'ont empêcher de faire sa course !!! Tou en sachant que le lendemain monsieur allait essayer son nouveau proto ORECA pour le MANS.
On a entreapperçus quelques pilotes aller vers la terrasse du camion VIP, situé devant l'affichage du chrono.Pratique quand on veut savoir comment d'adversaire tourne...
Plusieurs coupures de courant à signaler sur le site même du circuit. Certaines courses étaient relancés, certains vip se sont tacher les maillots en mangeant dans le noir ...
Dans Lans village, quelques écolos manifestaient contre la venue du trophée andros ...Aucun rapport avec les coupures de courant...
Quelques photos pour finir, prochain rdv avec le sport auto: Le monté carl'!!!!
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein à main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont à bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
Message édité 2 fois. Dernière modification le 13/01/08 17:20:52
|