Posté par Loïc
(IP enregistrée), le 06/04/09 08:42:10
C'est par ici que ça se passe
Je ferai un résumé dans la journée, en tout cas la R c'est bien comporté malgré que l'après-m j'avais plus beaucoup de plaquettes
edit :
Et voilà une nouvelle saison commence et cette année j'ai investit dans du lourd
J'avoue que je n'étais pas très chaud pour Issoire, car ce n'est pas un de mes circuits préférés mais bon pour faire plaisir à Audrey j'ai décidé de m'inscrire pour qu'on monte voir ses parents et je ne le regrette pas.
Tout commence vendredi matin direction renault pour la pose des nouveaux stickers tout beau tout neuf
Puis viens l'après-midi avec la préparation de la voiture entre 2 averses et départ direction Marseille pour aller chercher ma chérie
Je récupère mon sac de sable le dos en compote à la sortie de son boulot et nous voilà parti direction Arlanc, qui pour les incultes est un petit bourg auvergnat du puy de dôme, situé à mi chemin de Saint Etienne (Et 1, Et 2, Et 3 -0 private joke ), clermont ferrand et le Puy en velay. faisons bref, la petite leçon de géographie est terminée , nous pouvons continuer
Nous arrivons au péage de Lançon de Provence où j'aperçois une splendide carrera 4S monégasque qui refuse de jouer une première fois lorsque les barrières se lèvent. Ce n'est pas grave il était écrit qu'il y aurait une autre occasion un peu plus tard.
Après quelques milliers d'hectomètres nous faisons une pause pour assouvir des besoins naturelles et ainsi nous permettre d'atteindre notre destination à travers les petites routes du massif central.
Au niveau de Montélimar, nous sortîmes donc de l'autoroute pour commencer notre ascension vers les terres vierges et hostiles qui ressemblent plus à des champs de mines qu'autres choses
Puis une fois passé Aubenas, mais qui vois-je, lui c'est bien lui, mon ami monégasque qui s'apprête à monter le fameux col de Mayres sans nous. Je décide donc de m'inviter à ses côtés et nous voilà parti pour une petite bourre d'anthologie à travers les châtaigniers où j'ai pu avoir ma revanche et ainsi ramener le blason
Enfin nous arrivons chez les beaux parents avec ma copilote dans un état lamentable qui n'a pas supporté la montée du col et le confort de limousine de notre nouvelle monture
Samedi 4 avril 2009, pour me faire pardonner de la veille, j'amène Audrey au Puy en Velay pour une après-midi shopping et détente (Ah ces femmes alors je vous jure ) puis le soir en rentrant petit séance nettoyage de la belle pour le jour J
Dimanche 5 avril le jour de gloire est arrivé
Départ 7h15 pour arriver 50 minutes plu tard devant les grilles et m'être fait promener par mon GPS sur les petites routes régionales
8h30 arrivée de Patrick et les portes du circuit s'ouvrent et je me pose dans les paddocks afin de monter mes 4 magnifiques toyos de 5000 km tout beaux tout neufs qu'on dirait qu'ils n'ont jamais servi
Pendant le montage, le parking commence à se remplir et les retrouvailles sont chaleureuses
8h45 j'entends une douce voix au micro qui m'appelle pour me dire d'aller gentillement répondre aux démarches administratives. Pendant ce temps je demande à mon casque rouge préféré, le dénommé Walter alias Ricky pour les intimes de me serrer les roues en guise d'un baptême .
C'est fou les choses que l'on peut demander aux personnes quand on possède une R.
Le briefing est dirigé de main de maître par notre président malabar et à 9h00 tapante nous pouvons rejoindre la piste.
Avant de m'élancer, j'en profite pour faire les pressions. J'avais eu des problèmes à Alès à cause de ces fameuses pressions car comme un bleu, j'avais suivi ce qu'il était inscrit sur la portière de la voiture et les conseils de certaines personnes de Renault sport, soit disant compétentes, c'est à dire : 2.6 à froid
Bref ce coup-ci je ne me suis plus fait avoir, j'ai suivi les conseils du site toyoracing.fr et certaines personnes habituées de semi-slick et j'ai donc commencé la journée à 2.0 à l'avant et 1.9 à l'arrière.
Je me lance donc dans ma monture tout seule pour une petite session de 10 tours.
C'était la deuxième fois que je mettais les roues sur cette piste, 5 ans après mon dépucellage en tournesol et ma première sortie .
Les premiers tours se passent très bien et s'enchainent à une vitesse folle , la Megane se comporte beaucoup mieux qu'à Alès, les pneus ne crient plus à l'agonie, y-a de l'accroche, les freinages sont impressionnants par rapport à tous les participants de la journée Je dois freiner 10-15m arpès tout le monde et si j'ai besoin d'utiliser les freins, car pas mal de courbes se passent au plancher
Je suis aux anges, je décide donc d'arrêter et je file direct au glonfleur pour un contrôle des toyos et là le verdict sans appel : 2,3-2,4 à chaud au lieu de 3.0-3.2 1 mois auparavant.
Je suis conquis
J'en profite pour faire un tour des paddocks et avoir le ressenti de tout le monde .
Puis arrive la deuxième session et une portugaise, tout plein de poil , voyant mon baquet de droit vide en profite pour s'y loger.
5 petites minutes après avoir bataillé pour le harnais , nous partons pour 20 minutes de bonheur supplémentaire.
Mon copilote a l'air aux anges, les courbes s'enchainent encore plus vite que précédemment, les freinages se font plus tardifs et les trajectoires commencent à se peaufiner
On est dans un manège à sensations et on l'on tourne autour des autres participants avec une facilité déconcertante, d'ailleurs à cause de la différence de freinage j'ai vu les poils de too se lever quand on a faillit refaire le cul de notre coin coin nationale J'ai été surpris qu'il freine si tôt mais bon notre babasse a du flaire car il m'avait vu arriver de loin
La session se termine et je m'en vais directement m'excuser pour la manœuvre un peu tendu sur coin coin qui me réconforte en me disant qu'il n'avait point été surpris.
Je laisse refroidir la mécanique et je m'en vais discutailler avec la team 38 et quelques personnes commencent déjà à me chauffer sur une certaine porsche GT3
Du coup je vois le proprio qui commence à se préparer pour rentrer en piste. Je saute de suite dans la monture pour partir à la chasse au lièvre quand je suis retardé par RS Family senior. Ca fait déjà 1-0 pour la GT3 pour s'attacher aux harnais
Nous rentrons en piste avec un demi tour de retard, vu que la bête a l'air bougrement rapide, je fais chauffer doucement la mécanique et me laisse rattraper.
J'attaque la ligne droite et arrivé à la moitié je vois la porsche me doubler, j'enquille de suite derrière lui ou plutôt j'essaye vu à la vitesse où il arrive j'ai pris un petit vent
Le pilote très sympa ralentit dans la ligne droite des stands pour que je recolle et nous voilà parti pour 5 tours mémorables.
Dans le sinueux j'arrive à autrement que résister, je pense même être un poil plus rapide par contre dans la ligne droite avec mon copilote d'un quintal j'ai l'impression d'être dans ma 106 1.1 tellement il me passe avec facilité
Pour faire simple il arrive au panneau 100m à 220-230 alors qu'en Megane on est à peine à 190-195
En tout cas la bourre était vraiment sympa et je pense que sans ligne droite on peut être devant sauf si la porsche mets les bonnes pressions.
Mais pour résumer en gros les 50 m que je prends en ligne droite j'arrive à les récupérer dans la partie sinueuse du circuit
Les sessions du matin et les copilotes du matin s'enchainent les unes derrière les autres et juste avant midi Audrey me rejoint avec ses parents.
Sa mère me demande si je peux l'amener faire un tour et hop nous partons avec belle maman faire un petit baptême à vitesse modéré
Midi sonne et nous voilà rassembler à un grande tablée digne d'un village d'irréductibles gaulois
D'ailleurs pendant ce repas nous essaierons d'en savoir plus sur la R26-R de denis et nous lancerons même une opération denisthon pour vendre sa PS2. Pour info elle est à vendre pour la modique somme de 11 000 € avec l'autocollant fragile et 2 manettes, sinon pour 9 900 € denis est prêt à la céder avec un bout de gazon sur le PC avant
Le repas terminé nous suivons malicieux, ben et moi pour aller ravitailler.
Un conseil ne jamais suivre une quenelle dans une contrée inexplorée car cela à l'air d'être une spécialité de 69 que de se perdre dans une bourgade de 500 habitants.
14h00 nous repartons sous un soleil de plomb et une température extérieur à faire pâlir la côte d'azur un 14 juillet
La porsche étant partie , l'après midi se passera tranquillement, tant mieux car l'état des plaquettes ne permettaient plus d'attaquer comme le matin
J'en profiterai de faire 5 tours à l'alfano vers 15h30 après avoir galéré avec la sonde avec 2 tours en tout des 1'14 dont un 1'13"45.
Je pense que je peux encore gagner 1 seconde avec des toyos neuf et des plaquettes neuves
Sinon un grand merci à Ben pour m'avoir prêter sa R27. C'est sympa mais j'avoue que je ne lâcherai pour rien ma R. Je ne regrette pas du tout mon achat
Un autre immense merci aux personnes du et au comportement exemplaire des participants qui font que ces sorties sont vraiment formidable.
Le WE est vraiment passé trop vite et rendez-vous le 7 juin 2009 au laquais
Message édité 2 fois. Dernière modification le 08/04/09 18:03:06
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