Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 20/09/09 23:34:45
Bonjour ou bonsoir suivant l'heure !!!! Aujourd'hui direction la Bourgogne, ses poulets, ses escargots par temps de pluie, ses champs à perte de vue...Et son superbe circuit de La Bresse, où le faisait sa journée annuelle!Circuit qui me permettait de faire mon come back avec ma nouvelle arme: La louve!!!Mais avant petit saut dans le temps, on est vendredi et déjà je reçois plein d'appel sur mon portable...
J'avais perdu l'habitude. Prendre contact avec les pôtes pour un rendez-vous pour faire la route ensemble. Et bien sur, ils essayent tous de me tirer les vers du nez. Non, je dirais rien, ou alors des conneries...Bref Rs Family et Tompouce se contenteront d'une prise de rdv, tandis que Loic (en ménage pour quelques jours avec Ben38 ...) profitera d'un flot de paroles délicieusement acerbes, mais c'est pour le principe!!! Donc l'ambiance en veille de sortie est plutôt bonne, et le mystère dure ...Le repos du guerrier arrive, rendez-vous dans quelques heures...
Samedi matin. 6h10. C'est un Stéphanois63 bien frais qui arrive en Rs1, avec un large sourire. Le petit dernier de mes fillos sera le premier à voir "en vrai" la louve, cette belle inconnue. On avait tous prévu. Je l'avais bachée, comme dans un salon de l'auto . Et au déballage du bébé:
Stéphanois63: "Ah ouais, pas mal"...
Le petit gars va devoir s'y faire, car il embarque avec moi direction la bresse. Le temps de s'appercevoir que le gps ne veut pas tenir sur le parebrise , donc il faudra le tenir à la main, désolé Stéphanois63...Direction le péage de Beynost où je dois retrouvé le Bon Rs Family et the brother. Bien sur je veux faire le malin, et je cale...Rs Family mort de rire...
Peu de temps après, Tompouce et Malicieux arrivent, finissant de sortir de l'infernal centre-ville de Lyon. Bien sur les deux ont le sourire jusqu'aux oreilles!!! Malicieux à même découvert d'un oeil avisé, la monte différente sur ma nouvelle acquisition, signe annonciateur de spectacle...Je fais jamais les choses à moitié quand je prend en main une nouvelle auto !Allez, zou on y va...
Allez, cocotte..
Rien, juste le "tactac" d'un démarreur qui tourne pour rien...Non pas maintenant !!!! Petit moment de flottement , puis arrivé d'un inconnu en mégane normale, il impose ses mains sur la carrosserie et "Vroum" ça remarche ... Donc on y retourne, pour 1h30 de route, tout seul , sous la pluie , mais aidé de Stéphanois63 et de son coyote !!! Un bout de route plus tard, et arrivant sur la réserve, direction la station d'essence, puis enfin le paddock du circuit...Dans une indifférence absolue, personne m'a calculé . C'est bien la peine de prendre une auto voyante...Bon passage vers le prez' pour les papiers administratifs, et débuts des premières discutions sur le thème suivant: "Alors elle est où???". De Zatal en passant par Loicrs2, de YFO à Trophy34, tous veulent savoir. C'est donc avec une joie certaine, et pas dissimulée que j'ai engagée la discution, perdant quelques minutes pour récupérer mon box. Tiens d'ailleur, je vais le prendre car le brifing sera pour bientôt. Passage en caisse, remise d'une petite clé pour une porte (qui ne sert pas tellement vu que le box est grand ouvert...), et conseille avisé du maitre des clefs du circuit:
Maitre des clefs: " Attention, le box est fournit avec une pelle et une balleyette en véritable poil de cochon chinois !!! Merci de les laisser dedans...
Rs2ni: . Mais je compte pas m'en servir..."
Me voici enfin proprio du "local", que déjà le brifing commence. On en profite pour dire bonjour à Diablo, Jordi, Guigui. Je retrouve même une connaissance des journées rst: Williams.14 . Une charmante demoiselle au tempérament explosif!!!Le brifing se déroule toujours sous la direction de Glambee. Petite nouveauté, des comissaires seront là pour nous encadrer durant cette sortie. La sécurité y gagne, la tranquillité aussi.
Il va donc être l'heure de faire son entrée sur scène, le temps de parler avec Cédric notre photographe "en vacances" pour cause de conduite de lotus, de décharger le peu de matos dans le coffre, de coller mes caches plaques "historiques", d'enfiler gants et casques. Je sors donc du box numéro 2 vers 9h40, on y est!
Première session: Copilote Stéphanois63.
Après passage du feu au vert, je rentre donc sur le circuit de la Bresse que je redécouvre après deux ans. C'est une petite couche d'humidité sur la totalité du tracé, qui accueille mes premiers tours de roues avec la louve.Dire que j'avais une petite appréhension serait bien faible. J'étais extremement prudent durant les premiers tours de roues, Stéphanois63 était limite de s'endormir ...Bon y'a bien deux trois endroits qui sèche mais bon. Je vais donc augmenter le rythme plutôt sur les virages lents du circuit, pour cerner les débuts de glisse, et oublier les gros freinages, car mon abs se déclenche fréquament ...Et c'est toute à ma joie que je commence à prendre mesure de mon nouveau joujou. Et c'est le pied. On resent tout de suite les amorces de drift, et on peut corriger ou non, suivant la rapidité d'exécution des mouvements. L'école Ps2 sert toujours ...Au final juste un 360° sur la route sans jardiner, je suis assez content de moi!!! Notre session se termine par un drapeau rouge, because une lotus eut besoin d'une irrésistible envie de nature, au détriment de son pilote...
Retour aux stands, retour sur cette première avec Loicrs2,et un Zatal de passage dans les environs.Là chose surprenante, Rfyxor me fait une tentative d'intimidation avec son speedster...Tu te sens bien ou quoi ???? Même pas peur ... Toujours au chapitre des rencontres improbables, c'est le grand retour de mes parrains au grand complet. Romrag et Madpierrot:
Cinq ans pour faire la photo...Mais elle a de la gueule!!!
On s'est donc tombés dans les bras des uns et des autres, et pris des nouvelles de chacun.Mes parrains de la croix blanche ont passé le cap. Certains parle de scénic, d'autre de moto mais quoi qu'il arrive, toujours aussi mordu et toujours vaillants!!!!D'ailleurs la flamme du est toujours présente chez Romrag, et bien sur il me demande un petit tour dans ma nouvelle acquisition. C'est même un baptème pour lui...
Deuxième session:Copilote Romrag.
Pour cette deuxième séries de tours, c'est donc mon vaillant romain qui va prendre place. Arrivant tant bien que mal à caser (voir "casser") ses grandes jambes. Avec malice, il embarque son camescope, pour mémoriser l'évenement. Avec cinq longues années de retard, je rend l'appareil à mon parrain, mais attention un peu de préventition avant de partir:
Romrag: " N'oublies pas que je suis un vieux membre (voir la coupe de cheveux...), j'ai des enfants quand même...
Rs2ni: Je vais pas casser mon parrain quand même!!!!"
Nous voilà donc partit. Petites discutions entre nous pour son petit film, et hop nous y voilà au centre du sujet. Une partie du circuit (au centre...), sèche rapidement alors que les abords sont encore mouillé, dont le fameux freinage de la ligne droite (qui n'est pas si droite que ça en réalité...)!!! Prudence donc mais, joie de Romain quand il entend chanter le moteur:
Romrag: "C'est bon, c'est bon..."
Voyant que mon hôte est toujours d'attaque, j'augmente le rythme. Et là c'est le plaisir qui compte et pas le chrono . On a eut fait au moins une bonne partie du circuit en glissouilles qui va bien. Rom est aux anges, il prend son pied. J'en profites pour voir le bon comportement de mon auto, super homogène, sur la piste détrempé, malgré la monte de pneumatique un peu...Bizarre dirons-nous ! Elle glisse tout en restant à la corde. Le rêve que je ne pouvais concrétiser avec la clio. Mais il faut être réactif, quand même. C'est viril sur le retour de grip, le patron c'est toujours toi sinon dehors. D'ailleur pan, 360° en bout de ligne droite...Fallait lacher les freins bougre de con . Romain est mort de rire. On y retourne et deux tours plus loin c'est une superbe glisse en troisième dans le premier virage qui se termine en...360° !!!!Bref, plus de coup de racket, mais plutôt de bons donuts. C'est Homer qui sera content ! Un peu de route avec une exige s noire, et après retour aux stands. Pile poil, car moi j'étais crevé et Romain avoua que les "g" étaient suffisant pour aujourd'hui. Aération du moteur, il fait chaud là dedans aussi. Plus une odeur de liquide de refroidissement...Renseignement pris, le bocal est équipé d'une sortie d'aération pour éviter une surpression...Les "gaz" passent par là , et donc l'odeur vient de là aussi. Mais sur le coup, je le savais pas. Et je mettrais un point d'honneur à me pas faire de session trop longue, quoique ...Bon le temps de sècher on prend l'appareil photo, il est déjà 10h45 et toujours pas de photo de prise. Un résumé sans photo, je vois déjà les gars qui me disent "tu pensais plus à ta caisse, qu'au résumé...Rs2ni c'est plus ce que c'était..." Alors photos:
Petite vue d'ensemble en cette fin de matinée
Attention gros matos en vue...Efficacité sur piste diabolique!
Gros matos on vous dis...
Old school is better!!!
Troisième session: Copilote Madpierrot.
LÃ c'est mon parrain qui va vous parlez. Oui messieurs.A toi cher Mad:
"Puis tour en passager avec Denis dans sa nouvelle denismobile, et là il n'a pas changé, la louve lui permet de tendre encore plus ses trajectoires telle la ficelle du string d'un éléphant avec la chaleur de l'habitacle pas facile de filmer et de s'accrocher en même temps j'en ai même eu un peu la gerbe en fin de session, alors j'ai demandé gentiment de ralentir, ça m'aurait fais mal de baptiser sa nouvelle avec une pizza maison surtout que la mention 'ne pas gerber' trone toujours fidèlement dans l'auto mais que ce fut bon de retrouver mon fillo avec une auto à la mesure de ses compétences pistarienne bravo encore mon fillo !
Par-contre on fait pas ce qu'on veut à Bresse, faut tourner avec l'attache de remorquage montée, et surtout ne pas péter trop fort sur piste ou sortir les bras de l'auto pour filmer ....en fin de session avec Rs2nis je me suis laissé à filmer en sortant le bras par la fenêtre, comme je fais habituellement pour de bonnes prises de vues externes, ben fin du tour un commissaire se trouve au milieu de la piste juste avant la ligne droite des stands et nous agite un drapeau noir, bon d'façon on sortait et je dis à Denis:"Tiens quelqu'un a du faire une connerie" ....on arrive dans le paddock et là un commissaire nous arrête en scooter:"C'est vous qui roulez en sortant le bras pour filmer ?"
je répond "Ben oui, mais c'était juste pendant le tour de refroidissement"
Lui:"Je veux pas le savoir, si vous avez envie de vous faire arracher le bras ça vous regarde mais de notre coté c'est interdit"
Moi:"Ok désolé, le referais plus m'sieur"
Ah bah bravo parrain on s'est fait repéré . Déjà qu'avec la couleur de l'auto, on passe pas innaperçue, mais là ...Pourtant "l'esprit Mad", c'est de filmer à moindre cout, sans trépied, mais avec la main. A l'ancienne quoi merde. Bon les lois du circuit de Bresse sont tel que nous ne pouvons que nous mettre aux normes, si je peux dire. Pour revenir sur le roulage, la piste était plus sèche et donc, à moi les vibreurs, ah ah...Le pif paf était négocier plus rapidement, les freinages plus tardifs et sans abs, enfin ...J'avais toujours un oeil sur la température d'eau, et j'ai donc coupé...Quand pierrot me l'as gentiment demandé ...Les bras commencent à ramasser, car la direction est direct certes, mais ferme. Surtout dans les épingles. Pas une voiture de gays, la louve ! Un oeil aussi sur les pressions. Je suis surpris en bien. Alors que j'entends à droite et à gauche, que les pneus fondent grâce au revêtement du circuit, moi...Rien à déclarer. On est loin d'avoir des pneus en surpressions. J'enlèves 100 grs par principe, mais pas vraiment convaincu ! Les pneus, même ceux de l'arrière, sont encore bien bon pour l'après-midi. J'ai eu quand même l'honneur de la visite de Fab', le premier jardinier de la journée , ainsi que de proprios de barquettes, intrigué par la louve. Bien sur la discution portait sur la prise en main de la bête...
Mais la cloche sonne, c'est l'heure de la cantine au club house. Glambee prince du mic' , annonce l'arrêt du roulage, et le début des ripailles. Matez-moi la belle grange à boeufs, reconvertie en superbe salle dinatoire.
Bref, passage en table avec Stéphanois63, Tompouce01,Rs Family et le brother, Bruno 47???, et deux voisin du jura...En gros je suis entourré de clioteux, franchement j'ai l'air de quoi ??? Alors on mange quoi au faites??? On démarre avec un petit paté en croute et sa salade, suivit d'un boeuf...bourguignon et oui! Et enfin, un baba sans le rhum, mais avec la chantilly. Bref c'était consistant, mais pas lourd. Logiquement personne doit rendre après coup.Pendant le repas, je fûs déconcentrer de ma discussion avec mes convives, par l'innénarable marseillais de base: Loic. Direction la table du noyau dur zone sud du , pour pallabres et concours de bons mots. Il est bon client le Loic. A tel point que j'ai failli ne pas avoir de plat principal ...On notera le Rs Family subjugé par les poutres de la grange aux boeufs, une déço future pour sa maison ???
En sortit de repas, discussions avec d'autres Marseillais, fuyant le mauvais temps du sud; pour prendre le soleil en bourgogne; en autres choses, de faire rouler une 106 qui ma foi à la santé. Et elle "craque" bien!!! Puis retour sur les photos, toujours à la recherche de cliché pour le résumé:
Soeurs jumelles!!!
Une Gt3, avec un bon pilote. Spécialiste du gros freinage.
Cherchez l'intrus dans cette Mégane F1 team!
Quatrième session:Copilote Diablo.
Nous voilà donc en début d'après-midi. Les nuages sont de retour au dessus du circuit.Ma prudence personnelle m'impose de ne pas oter certaines choses. Même si certains me disent le contraire...C'est donc Diablo qui va être déjà le quatrième passager de la journée. C'est une piste...ensoleillée qui nous accueillent. Au feu vert, je retournes avec joie sur le tarmac bourguignon. Je fais toujours mon tour de chauffe, tranquille, et bien sur warnings enfin éteint, je fais profiter à Diablo de puissance dispo sur mon joujou. Diablo une réaction????:
Diablo: " Ah oui, ah oui quand même..."
C'est donc avec une euphorie commune que nous continuons notre périple, avec dans notre dos le célèbre Olivier et son spider. Bien dans le tempo. A lui les freinages tardifs pour revenir, à moi les relances, et...Les glisses du train arrières, pneus en surchauffe dès le septième tour. Qu'importes. Je me laisserais pas intimider, alors moi aussi je retarde mes freinages. Celà passe partout, sauf...Au freinage du bout de la ligne droite (qui n'est toujours pas une ligne droite...). Et pan, re 360°...Odeurs de pneus en prime ...Diablo étant encore vivant, j'effecturais encore quelques tours avant de regarder la température d'eau, et...D'avoir le signe de fin de session par Diablo. Ouf, grosses chaleurs dans l'auto, ouvres ta vitre Diablo, on est mort. Pas une auto de gays, la louve (quoi je l'ais déjà dis???)
Retour aux stands, revisions des pneus. Rien. Tiens étonnant. Pas de gommes au témoin, pas de surpression. Etonnante louve, on crorait que, mais non. Elle avance à pattes de velours, sans usée ses cousinnets !!!! Coup d'oeil aux plaquettes...Super ça pas trop bougé. Pour finir de sècher, direction la guitoune des stands, pour prendre le relais de Loic, qui attendait enfin la relève pour jouer avec la rag. J'ai dis la rag. Celle de Ben38 . Le dis Ben38, copilote de...La rag de Williams.14 ! Il peut pas tous faire aussi...Tiens c'est amusant de vous voir tourner de extérieur. Les rs2004 de Légion et Tompouce sont sur trois pattes régulièrements, Loicrs2 freine son panzer à 80mètres (merci mr Beringer...), Glambee roule sans toit ni loi, Williams.14 attaque, voir un peu trop...Qu'est-ce que le Ben38 lui a dit ???
Cinquième session:Copilote Mister C. (Loicrs2 brother)
Après quelques minutes passé perché sur ma passerelle, c'est notre sainteté Romster qui prend mon relais. Merci oh mon roi! Retour donc à bord de la louve en compagnie cette fois-ci de Mister C. La dites personne est un bon client. Il vient régulièrement embarquer à bord de mon véhicule lors de nos sorties circuits. C'est donc un ami qui prend place pour une session "fast and furious". Quelle surprise de voir durant mon tour de chauffe, le père Rfyxor et Rs familly en pleine bataille...Me klaxonner!!! Moi!!!! Quel affront. Action non de diou . J'ai donc fais quelques tours pour les rattraper, mais je mettais plutôt une claque à mes pneus qu'autres choses. Pourtant la chance me sourit. Rfyxor m'attendait pour une session "comme à l'époque des clios". En gros à fond. Et c'est bien difficile à écrire mais...Dans cette bataille pour le fun, c'est bien l'ancien qui va mettre une gentille rouste au jeune que je suis. Sans me trouver d'excuse, j'espère quand même avoir les bons pneus à l'arrière, et la tactique du "je me mets en travers , comme ça l'autre il part aux fraises..." était une tactique pas prévue, hein Rfyxor ...Bref session magnifique, température d'eau suffisament chaude, on rentre. Même pas mal le Mister C. Il a bien tenu le choc, avec sa clavicule pétée (avant le baptème, je précise...)! Comme encore une fois, je suis en nage, je vais faire quelques photos:
Vues sur piste:
Sixième session: Copilote Tompouce01.
Alors que beaucoup de pilotes ont abdiqués, fautes de pneus, plaquettes, ou autres sources de problèmes;la fin de journée arrive à grand pas.Le soleil orangé rasant les bords du circuit plongent les derniers survivants, dans la quête des ultimes minutes de plaisir automobiles.Tonton fac est de celà . Arrivé en dernière minute, suite à un scénario dont lui seul à le secret , il roule en même temps que moi et N'eric et son n'opel. A mes côtés l'innénarable Tompouce, jouisseur des plaisirs de l'extrême, profitent pleinement du spectacle, et des montées en régime de la louve:
Tompouce: C'est génial, c'est génial. Voilà quoi, c'est génial!"
Petite bataille avec N'eric qui me mets la pression avec le tonton fac en arbitre. Super session même si, aidé par "la guigne", j'ai enfin réussis à mettre au moins deux roues dans l'herbe ...Hip hip hip hourra!!!Il n'empêche que par rapport au matin, c'était encore mieux, la température restera stable, et j'ai encore bien appris même en fin de journée. Je revois encore Tompouce à me dire "S'il te plait, s'il te plait" pour faire son baptème.Je crois bien qu'il le regrette pas!!! Et au final, les consommables sont restés corrrect sur la louve, alors même avec six 360°, c'était une bonne journée. C'était une journée . La sortie annuelle.
Après les derniers échanges et discutions dans le paddock, il est l'heure hélas de se quitter .Pas trop d'affaires à prendre, crick et roues de rechanges sont à la maison. Du coup je suis mieux frais pour faire le retour.Durant le trajet, Stéphanois63 s'endorre, tenant toujours à sa main son coyotte et son gps dans l'autre...Moi j'avais toujours dans mes pensées les montées en régimes, les petites bourres, et la découverte des copains de mon nouveau pétard. J'avais une banane d'enfer même si je fonce droit sur un orage localisé. Tellement ailleurs que la radio n'a pas servie de la journée. Il est 20h00, j'allume mes feux, il reste encore un peu de route...
FIN
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein à main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont à bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
Message édité 5 fois. Dernière modification le 22/09/09 00:46:17
|