Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 24/04/10 22:17:30
Récit: Rs2ni
Photos:Rfyxor, Rs2ni, Zatal, Cédric Marcadier
Premier rendez-vous de l'année pour le , avec le circuit de Charade rien de moins. Soleil au rendez-vous, une quarantaine autos et les pilotes amateurs au meilleurs de leur forme. Quelques légendes vivantes du ont aussi fait le voyage dans la région du Puy de Dôme, afin de se remémorer au bons souvenirs de chacun! Allez retour en arrière, on est samedi vers 6h30 au péage de Veauchette de l'A72.
JPC42, mon nouveau copain de louve, m'y attend de pied ferme. Un poil de retard comme d'hab', une poignée de main et une bise à sa charmante compagne plus tard, C'est donc un long, très long chemin aux limitations en vigueur en direction d'une aire de repos pour rejoindre Loicrs2 qui...N'est pas là sur place ! Mais le temps pour JPC42 d'allumer sa clope que la bavaroise aux six cylindres d'arriver. C'est bon nous sommes au complet pour le trajet. La suite est toujours une route un peu monotone (je commence à la connaitre).Arrivée sur Royat en vue. C'est l'heure pour la louve de s'alimenter en essence. Comme celle de JPC . Une pointe d'essence pour la Bm, c'est le monde à l'envers . Bref, après un passage vers le camping indigo, lieu de foleis nuits avec quelques copains, et Gravenoire (juste pour l'ancien tracé...), nous voici enfin arrivée dans les premiers devant les grilles du circuit. L'attente est correct, et c'est le début des poingnées de main au comité. C'est Glambee qui m'accueille avec une voix digne de robocop, la faute à une petite angine. Puis c'est le prez' lui même qui s'occupe de nos papiers. Le tout étant rapidement effectué et finalisé par un petit bracelet vert à mettre autour de sa main. Nous rentrons fier, dans l'enceinte du circuit qui vient d'avoir la visite de la coupe de france des circuits, et du tour auto avec mr ragnotti et son alpine "aspeytogyl"!!! Bref que du beau monde, et il faudra en être digne. Grâce ou plutôt au choix de la louve, c'est pas de le déchargement du matériel qui me fait peur, loin de là . Quelques sacs, un gonfleur à pied,une capote à enlever...C'est cool, on a même le temps de discuter entre de vtt avec Loicrs2 . Ou encore de dire bonjour à Rfyxor, Cmo38,Jordi,Stéphanois63 et son beau papa etc...Pendant que je faisais les pressions de mes pneus, Rodolphe notre mono du jour nous annonce le début du brifing. Du coup comme un bon soldat, on lache la pression et on rejoint les autres:
Nous ne reviendrons pas sur les explications du brifing, car comme vous le savez depuis le temps, elles sont connues de tous. Sachez que Rodolphe a été très professionnel (et pour cause!), et assez explicite. Donc c'est avec l'esprit clair, et sous le beau soleil d'auvergne que je finis mes pressions et de prendre enfin la direction de la voie des stands.
1ère session:
La plus part des participants de cette journée, sont déjà sur la piste. Je finis donc gentiment ma préparation de mon véhicule. Je pars à vide et petite nouveauté, casque au vent !!! Juste avant de partir CMO38 me demande si on se rejoint sur piste, je lui répond par la positive. Après passage devant le boulier qui nous sert à savoir le nombre d'autos sur piste (bravo ben38 pour la trouvaille), je pars donc dans la voie des stands. Il fait beau, pas trop chaud. Le vent commence déjà à filer dans le casque (je m'aurais cru mieux protèger du vent, mais non en fait), et l'habitacle est suffisament lumineux pour profiter aux premières loges du tracé. A ce propos j'avoue que conduire dorénavent avec la capote me donne une impression d'être opprésser. C'est toute la magie de la louve...Bref revenons au circuit. Comme il y a eut changement de véhicule, les prises de vitesses sont différentes. Mais les rapports engagés sont empreint de similitudes. On est souvent en 2 ou en 3, comme pour la clio. Mais on est au moins 15 à 30 Kms/h au dessus. Il me fallait donc une session sans "pousse faute" (genre Loic ou Ben38 ) derrière mon cul pour appréhender certains facteurs. J'ai augmenté le tempo assez rapidement. Je m'aperçois que certains virages sont assez sympa. Au levé de pied, la louve pivote, et de petites glissades peuvent se réaliser. Après discutions avec LoicRs2, la M3 E46 était toute aussi enjouée au même endroit ! Puis enfin comme convenue dans les stands, en fin de session, CMO38 s'est donc joint à moi pour une bourre "comme à l'époque". Et le résultat est idem au laquais. Si j'ai l'avantage des passages rapides et des relances en montée, CMO38 suit sur les freinages bien tardifs et la légèreté de son destrier. Voilà une bourre qui était fort sympathique. Mais dieu que ce machin vert m'as fait c....
2ème session, copilote DR69:
Pour cette session là , Dr69 avait largement demander de bon matin s'il pouvait monter à bord de la louve. Histoire de voir ce que certains de ses amis lui conseille de prendre (hou les vilains!!! ). Je vais donc me rappeler à lui en l'approchant dans les stands. Le temps pour lui de prendre sons casque, et moi de remettre mes effets de conduite, avec un petit plus mes lunettes de soleil pour éviter les bourrasques de polen !!! Direction la piste avec toujours une bonne fluidité du trafic. Le soleil est toujours de la partie, mais la piste à changer. J'étais partit avec les pressions matinales plus élevées pour aider à la chauffe. Et je vais donc avoir une voiture qui va de plus en plus survirer sur les trois premiers tours . Pour le moment DR69 est bien surpris par la vigueur de mon moteur. Je lui rétorque que c'est bien l'ensemble légèreté/VVT-I qui fait une bonne partie du travail. Après quelques coups d'éclats de conduite, vient l'heure du...Jardinage ...Tiens ça faisait longtemps. La louve à décrocher de manière téléphoné, mais a prit beaucoup d'angle...C'est un peu foutu, pile de freins, 360° à basse vitesse dans l'herbe, première et on repart ! Dr69 me dit qu'il ne l'as "pas vu venir", mais que j'ai une belle maitrise de la sortie de piste . Continuant mon chemin, je retrouve JPC42 et sa Mk1. Et c'est partie pour une belle bourre en louve. Même si le peu de chevaux du rover devrait théoriquement pénaliser mon collègue, il n'en est rien. Toujours le principe de légèreté...Et je dois donc le reprendre sur les freinages, et garder un peu plus de vitesse sur certains virages. Et ça marche!!! Au bout d'un certain nombre de tour, je lui fait le freinage sur l'épingle avec le droite des stands. Yes...Quelques tours plus tard une Clio3rs rouge ne me voit pas, et me ferme la porte dans la ligne droite des stands, un virage plus loin je lui fais comprendre de bien visualiser, il me regarde pas...Souvenez-vous d'une des consignes de sécurité " bien regardez si un autre véhicule est plus rapide que vous, et se faire dépasser si nécessaire...". On est quitte pour une petite frayeur avec Dr69. D'ailleurs celui-ci à un peu trop de polen dans les yeux (casque jet...), et on peu donc couper les gaz avec JPC42, le plus gros du travail étant fait.En espérant avoir bien développer sur les qualités de la louve à DR69.
Après ce petit run, un petit coup d'oeil sur piste et dans les stands:
Le temps de midi:
La cloche sonne, c'est l'heure des colations et des paninis pour certains, de restau pour d'autres, ou encore comme moi du club sandwich. Mais c'est l'heure aussi des judas. Profitant de ma pause miam miam, de maléfiques marseillais et toulousains ont lancés leur opération "anti-vert"! Et pan la surprise d'après-déjeuner:
Les en....., ils ont osé!!! . Une rapide enquête de voisinage fera apparaitre des failles dans l'équipe, Loic dénonçant rapidement l'auteur des faits pour éviter un coup de pied dans le (faut pas me chercher ). L'auteur des faits fut rapidement appréhender, et eut son quotas de fessés en fin de soirée...(faut pas me chercher bis).
Bon sinon malgré ce petit contre-temps, j'ai pût profiter de la pause syndicale de midi, pour discuter avec une légende vivant du !Y parait même qu'au States, pays du run, on lui aurait ériger une statue . Il a connu les rs1 neuves, le Max des grandes heures, St Jean de Thurigneux, et les folles nuits d'Hervé à la Seiglière!!!! Je suis, je suis...Phil! Alors quoi de neuf??? Bah monsieur roule en mégane R26 ( mais pas celles avec les bretelles, sinon maman panpan ), profites de la voiture de son ami pour revenir nous voir, fait la bonne éducation à son fils, futur terreur des circuits en TRS. Malgré tout son spider lui manque. Que de souvenir avec. Allez va, un jour tu recraqueras bien pour un pétard de fou comme ton spider .
Troisième session, copilote Mister C
Voilà c'est 14h00 maintenant. Le soleil tape de plus en plus. La majorité des participants reviennent avec les ventres pleins, les réservoirs full. Et tout le monde va prendre place dans la queue. Moi c'est no stress. On va revoir les pressions pour l'aprem'. Et c'est là qu'intervient Mister C. Mister C c'est un peu le fantôme de l'opéra du !!! Toujours présent, régulièrement dans vos autos, personne ne voit qui il est !!! Alors une bonne fois pour toute, Mister C est le frangin de Loicrs2. Comme ça vous remettrez bien la prochaine fois. Alors revennons donc sur le sujet, Mister C demande un tour en passager que je ne lui refuse pas. C'est un peu mon copilote fétiche. Retour donc sur la piste, maculé de bouts de gomme !!! Départ prudent puis on augmente le rytme crécendo. Je dépasse Glambee. Je continue mos trajet, en voyant si je peux glaner ici ou là , un peu de vitesse en entrée de virage sans survirer. D'ailleurs les pneus arrières chauffent nettement plus vite, faut faire attention ! Sans m'en appercevoir, le sieu Glambee remonte comme un canon sur la louve. Et un tour après, il me fait le freinage au virage du pont, puis repart comme une balle dans la montée ...Putain de turbo à la con !!! Bon voyons voir si je...Ah bah non, la température moteur grimpe en flèche . Bah tant pis on calme le jeu et on rentre.
Quatrième session: Anthonyrs3 mother!
Il existe des trucs improbables au sein du !!!Genre embarqué la mère d'un copain qui n'a jamais fait de circuit en passager...Les trucs improbables c'est une spécialité d'Anthonyrs3. C'est le même type qui vire les mousses de 50 grammes pour aller plus avec une trs, alors qu'elle vient d'être allègée d'une centaine de kilos...Bref vous voyez le tableau. Alors que dire de cette session, si ce n'est que, j'ai quand même ménagée sa mère (sous ses conseils), que je profitais du soleil, que stéphanois63 suivait très facilement la louve, que la voiture n'a pas consommée très peu d'essence et qu'elle me chauffe pas cette fois...Oui que dire...On pourrait dire aussi que le peu d'accélération que j'ai fais, la mère d'anthony à faillit arracher la garniture de porte passager ...Comment la blamer la pauvre, vraiment t'es pas sympa avec ta mère Anthony !!!!
Une pause photo???
Cinquième session: Antoine
Sa mère à lui ne lui a pas dit de se faire couper les cheveux, mais plutôt d'acheter une voiture d'homme. Transition parfaite du moment, Antoine vient de rejoindre dans la grande confrérie du light is right !!! Et oui ça commence à faire du monde...C'est donc un nouveau proprio d'exige qui s'était déjà manisfester de bon matin pour monter avec moi, pour voir le mode d'emploi.Moi je veux bien mais je débute aussi .Après consultations pour ses freins à mi-journée, Antoine à donc eut son petit baptème de louve. En fin de journée, pneus et freins ont souffert sur les autres autos. Mais pas la louve, toujours au meilleur de sa forme ! On passe tout en revue: le déclenchement du VVT-I, la glisse maitrisée...ou pas ...Les freinages possibles, etc...Antoine me précise que j'ai un poil plus de patate que la sienne. Possible.Il me précise que ça va un peu vite aussi...Puis en fin de session, je me fais prendre en chasse par la Gt3 rouge. Encore une bonne bourre avec des gars de la yaute, intérropue par le signal de fin de journée (les feux rouges...). Et oui pour les montagnes russes en louve c'est fini, faut bien un jour. Fichtre. Avec tout ça, j'ai pas finis mon plein du matin, il restait encore huit litres, flûte ...
Une conclusion????:
Et oui tout à une fin. Déjà certains sont partis, d'autres changent leurs pneus, ou encore commence à bavarder vu que durant la journée on s'est croisé...D'ailleurs JPC42 et LoicRs2 partiront avant moi, vu que j'ai a parlé avec certains.Le site se vide lentement mais surement, seul reste les purs, ceux qui veulent pas que la journée finissent...Discution sur l'essai mégane3rs, piratage de la session photo des membres du forum meganers.fr avec la trs vidée avec au volant, je vous le donne en mille, Anthonyrs3, vous savez celui qui fait les trucs improbables... . Puis discution autour d'une table en bois d'arbre pour la team38, pendant que Jordi essaye les sièges de la radicale de Loic en "dynamique".Et en plus ça lui plait pas.Bref du classique quoi...Mais la montre tourne, et il faut bien lever le camps un jour. C'est le moment pour partir à pas de loup en compagnie de Stéphanois63, vers sa tannière...
Remerciments:
-Au comité , toujours au top. Surtout ceux qui était au poste des entrées.
-A AnthonyRs3 pour le croissant!
-A Diablo, que j'ai peu vu de la journée, pour le gateau sucre-glace
-A Renault Sport et Rodolphe pour le petit évenementiel.
-A tous mes copilotes , y compris la maman d'AnthonyRs3, une femme très courageuse...
-Au soleil, bah oui sans lui j'aurais pas rouler décapoté...
-Aux proprios d'audi s3, de n'avoir pas fait le déplacement!
Prochain rendez-vous pour la chasse à la louve, ladoux au moi de juin. D'ici là , on se quitte avec quelques photos:
See you soon!
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein à main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont à bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
Message édité 12 fois. Dernière modification le 27/04/10 00:38:06
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