Rencontres et sorties
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
TTE Dijon, le résumé caché bonus...
Posté par RS2ni  Profil (IP enregistrée), le 19/07/17 13:14:11


Alors en avant-propos, quelques éléments d'avant-course:

-dernière course: rallye régional en septembre 2016, sur une n2s smiley 5

-dernier track-days: Laquais Rs Team, en mai...2015! smiley 37 smiley 42

-dernier roulage à Dijon-Prenois: Journée Passion Renault en...2008! smiley 42 smiley 42 smiley 42 smiley 42 smiley 42 smiley 42

Ces éléments, mis en évidence ( smiley 1 ), c'était pas vraiment gagné pour moi, de me relancer dans cette discipline, qui demande une certaine expérience. Deux paramètres déclencheurs vont pourtant tout faire bousculer, la présence de Benoit sur cette course (deux smiley rsteam ers sur une même course, ça manque pas de sel!). Et en bonus le truc divin, que je ne pensais pas revivre, re-rouler en compétition en Lotus Elise!!! smiley 15 smiley 15 smiley 15 smiley 16 smiley 16 smiley 16 smiley 16

Alors, alors, alors...

Alors après l'appel lancé sur un forum "lotus" pour cette course TTE à Dijon, j'ai voulu saisir ma chance.
Celà fait un petit moment que j'ai pas repris le volant d'une lotus en course, et là, l'opportunité de piloter l'Elise 111 du Team Gtr33, top! Une auto que je suivais par...les résumés d'Antoine sur le dit forum. Alors la possibilité de s'asseoir dedans, et de vivre une nouvelle aventure... smiley 21 smiley 22

Rendez-vous sur le circuit de Dijon-Prenois, non sans mal. La double peau de l'échappement de ma renault commence à partir, jusqu'à frotter par terre! Le truc pas prévu, à plus de 300kms de chez soi. Je tente de plié la tôle chaude, main nue. On va rester poli, on va dire que ça réveille bien.
J'arrive en premier sur les lieux des combats, puis c'est Caro la team manager du team qui m'appelle pour me pointer aux vérifs administratives, pile au moment ou vient le camion qui tire la remorque de l'Elise. Parfait, tout le monde est présent. Les paperasses faites, il est grand temps de connaitre le Gtr33 en vrai.

Début des poignées de main, des explications sur la course, connaitre nos voisins de stand, etc...Voilà l'ambiance course course s'installe. Il est prévu que je fasse les 25 minutes de la première séance d'essais libre en passager de Mathieu, puis d'Antoine, histoire de connaitre les réactions de l'auto, et leurs pilotages. Je vais pas être déçu, bien au contraire. Les deux lascars connaissent bien leur auto (et pour cause!), et si Mathieu a déjà un pilotage marqué, celui d'Antoine est carrément agressif. Du passages par les portes sur certaines épingles, certains virages bien élargies, et des freinages plus que tardifs...Ah bon??? C'est ça l'endurance???? smiley 42 smiley 37 smiley 14 . L'auto est réglée assez dynamique, elle réagit progressivement mais sèchement quelques fois.
Puis après le repas de midi pris avec nos voisins de stand, c'est à moi de faire mes gammes. Antoine monte en passager, pour une analyse silencieuse de mon comportement au volant. Dès les premiers tours, je m'aperçois que l'auto est très vive, et qu'il faut inscrire, pardon, montrer qui est le chef sous peine de sanction. Je commence à me faire quelques glissouilles avec, elle se contrôle facilement du bout des doigts. Mais ça fait pas de temps, je suis très loin des temps de références des frangins. Ouille. Antoine était bien tranquille dans le siège passager, ça m'étonne qu'a moitié. Il a jamais du rouler aussi lentement...Seul ombre au tableau, avec le stress du premier roulage, j'effectue une vocalise un poil trop élevé. La télémétrie le démontra, et Mathieu m'a fait les gros yeux! Attention à ne pas reproduire celà fiston...

La journée continue avec la séance qualificative, d'abord Mathieu puis moi, et enfin Antoine. On a un petit quart d'heure, pour tenter le truc. Pour ma part, j'avais toujours une auto réglée "joueuse", mais en plus les concurrents adversaires, sont eux aussi agressif. Bon là ça devient velu, entre les 206 rps qui jouent leurs va-tout tout glisse, et les grosses autos qui te doublent à trois smiley 42 smiley 42 smiley 42 (!!!!!!) de front en ligne droite, quand toi tu passes la cinquième smiley 37 ...Ceux qui partent en tête à queue, sortie dans le bac, etc...Ah bon??? C'est ça l'endurance???? Malgré ses éléments perturbateurs, j'arrive à améliorer mon chrono de référence, sympa mais encore bien loin des frangins. Grrr. L'auto sera qualifiéé en milieu de tableau, grâce aux efforts d'Antoine qui s'est bien dépouiller au volant (il aurait pû faire mieux, mais un drapeau rouge avant la fin de la séance à mit au rêve accessible). Tout le monde à bien mérité son apéro, toujours avec les voisins bien sympathiques. C'est d'ailleurs un truc qui m'a le plus frappé. L'ambiance, à part de gros teams venu pour la gagne, est assez cool. Je retrouve un esprit amateur, entre personnes passionnés et avisés. Malgré celà, il est temps pour moi de découvrir les changements de pilotes, et vu ma taille (10 à 12 cm d'écart entre moi, et les autres pilotes), il faudra régler, et dérégler assez vite, durant les relais pour les "grands" pilotes du team.

La journée se termine à l'hôtel, avec un bon repas et de bons vins. On commence déjà à penser tactique de course, qui passera en premier, en second, en troisième. Bref la vie d'un team quoi. Durant la soirée, j'étais quelques fois dans mes pensées. Vais-je être suffisament performant??? Saurais-je rentrer et sortir de l'auto sans perdre de temps??? Comment vont rouler les autres autos???? Je sais pas si le poisson, qui nageait dans son petit aquarium posé sur notre table, avait une situation plus enviable. Bah oui, lui il a juste à tourner en rond dans son bocal, sans chrono! smiley 1 smiley 5

Une courte nuit, en faisait l'étoile de mer dans mon lit, et une douche plus tard, me voilà dans le jardin de l'hôtel, à attendre mes comparses du jour. Le temps de trouver dans le dit jardin, un...petit jardin japonais, parfait pour faire une mise à point perso. L'équipe au grand complet, direction le circuit. Dans une petite heure on sera au départ. Le petit déjeuner se fait dans notre box, durant ce temps Mathieu procède à quelques réglages. Il me vient une idée, de bien manger pour être bien caler dans le baquet, car on part pour des relais de 40 minutes, pas le moment de faire une fringale. Hop quelques madelaines, un café, et une part de gâteau plus tard, direction la voie des stands pour la pré grille. Le soleil brille, petit vent frais...

Le départ se fait lancé, et je voulais pas rater le départ de Mathieu. C'est vrai que c'est vraiment impressionnant, les différences de vitesses sautent aux yeux, les leaders ont repris certains concurrents de fonds de grille au bout de trois tours. Ok ça promet! Le relais de Mathieu se passe, il est temps de se préparer pour le mien. Pipi de la peur, cagoule, hans, casque, gants. Inspirer, expirer, inspirer, expirer... L'auto s'arrête, et je prends mon relais. On fait comme on a dit, j'applique les consignes à la lettre. Contact, l'auto se lance, fin de voie des stands, Go! Malgré le trafic hyper agressifs, ça passe très près de l'Elise!!! Et ça double, et des têtes à queue, et des concurrents qui respectent pas le drapeau jaune...J'essaie de faire ma place au soleil, et ayant enfin des tours clairs, je me prends au jeu. Je retarde mes freinages, malgré les volontés de mon cerveau, de demander de faire le contraire. Changer mes trajectoires, commencer à jouer avec quelques clio cup, trouver un lièvre, etc...Et ça marche mieux, je vais réaliser des temps bien meilleurs que mes qualifs, c'est dire! Je commence à plus me poser de questions, je roule.

Je rends l'auto à Antoine, qui va continuer le travail, voir l'améliorer. L'ambiance est sereine, mais tendue. L'auto n'a toujours pas d'avaries. Zéro problème.

Pour mon deuxième relais, je m'applique à rendre une copie propre. Sous entendu, un relais "safe", pour rendre une auto en état pour le dernier relais. Et là on me gatte! Un concurrent percute un énorme morceau de pneu déchappé, d'une autre auto. Et l'objet fonce droit sur le parebrise de la Lotus!!!! Même pas le temps d'avoir peur, il a fallu sortir le geste réflexe!!! Et éviter OIDM (Objet Identifié De Merde). Puis c'est le rétro gauche qui montre des signes de fatigue, et qui s'incline doucement sur durant mon relais. Me voilà avec un seul rétro, super...Même pas le temps de stresser, que les grosses autos doublent sans que je puisse les voir. Ah bon??? C'est ça l'endurance???? Ouf on me panneaute, mon relais arrive sur sa fin. Je rends une auto nickel. Contrat remplit!

On finira notre course, sans pépins, bien classé, sur un circuit pas vraiment idéal pour la lotus. La Team GTR33 prend encore quelques points, dans l'optique de son championnat. Parfait. Nous aurons même droit à notre podium, pas mal pour des débuts en circuit. Après celà, il sera grand temps pour moi, avant de manger, de régler un petit détail.
Les outils du team n'ayant pas servit, il était grand temps pour moi de régler ce petit problème d'échappement à grands coups de disqueuse!!!! Ma renault était enfin alléger de ce poids mort (dans tous les sens du terme).
Oui c'est pas banal comme fin de résumé, mais c'est ça l'endurance! :ptdr:

Je remercie toute la Team GTR33 (Antoine, Mathieu, Caro, Mat et David) pour m'avoir permit de rouler sur leur bête de course. :tuture1: :fiesta: :happy1
Et bien sur je remercie mes amis Lotusiens, pour leur présence tout au long de la journée de vendredi.
Sans oublier, ce bon vieux Benoit, que j'ai croisé plus souvent en piste, que dans les paddocks.
Mais l'essentiel était fait, se revoir... smiley 4 smiley 20



RS2ni powaaaa...

"Lorsque je tire un frein à main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont à bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.

« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [TTE DIJON] Résumé d'un weekend de.... 1456 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 18/07/17 19:21:59
  [Vidéo] Les derniers tours 614 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 18/07/17 19:23:40
  le resumé 571 legion  Membre RS-Team 18/07/17 20:11:00
  Sympa la vidéo 560 Loïc  Membre RS-Team 18/07/17 20:12:18
  Merci Benoit 580 rfyxor 18/07/17 20:25:57
  C'est les kilos 575 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 18/07/17 20:51:54
  Cool le résumé, et la vidéo 570 RS2ni 19/07/17 12:48:59
  Bravo Benoit ! 545 Obi-1  Membre RS-Team 19/07/17 19:57:00
  Bravo pour cette nouvelle perf 587 clio2lrs 19/07/17 21:02:01
  Merci pour résumé Benoit ! 586 LoïcRS2  Membre RS-Team 20/07/17 12:06:05
  TTE Dijon, le résumé caché bonus... 621 RS2ni 19/07/17 13:14:11
  Cool 575 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 19/07/17 17:55:41
  Ha le grand retour de Mr Résumé 519 legion  Membre RS-Team 19/07/17 19:33:16
  C'te résumé ! 549 Obi-1  Membre RS-Team 19/07/17 19:58:10
  Super résumé et belle perf 535 clio2lrs 19/07/17 21:11:37
  ça fait plaisir 540 rfyxor 19/07/17 22:59:05
  retour aux affaires le parrain ! 550 LoïcRS2  Membre RS-Team 20/07/17 12:07:06
  top ! 528 etienne 22/07/17 14:37:33
  top ! 516 etienne 22/07/17 14:38:04
  Belle video et résumé 523 RS Family  Membre RS-Team 23/07/17 13:08:04
  Bien joué les gars 492 crumblel 23/07/17 20:45:37
  Bravo pour cette perf ! 492 YFO [MRS]  Membre RS-Team 24/07/17 21:09:41


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com