Posté par Obi-1
(IP enregistrée), le 27/04/18 10:49:52
ça passait pas en taille devant le garage, ça passait pas non plus en budget
En fait, la 208 GTI 30th était l'auto qu'on aurait achetée si on n'avait pas finalement craqué pour la GT86 à l'époque... Là , du coup, on a les deux !
Niveau amusement, c'est pas du même niveau que la GT86 mais on est quand même très bien !
Si je devais faire un petit comparatif GTI / GT86 :
- En performances pures, l'avantage est très nettement en faveur de la lionne. Sans surprise, c'est surtout en reprises que la GT86 se fait laminer, et ça n'est pas qu'une sensation.
Si je devais chipoter un peu, je pourrais parler du temps de réponse du turbo... mais je ne le trouve même pas particulièrement présent, ni gênant.
- Niveau sonorité, le THP produit une sonorité rauque à l'échappement à bas régime, plutôt flatteur, et son timbre s'éclaircit dans les tours pour devenir quelconque. La GT86 est quasi inaudible depuis l'extérieur, plus sympa depuis l'habitacle (quoique produite artificiellement pour un générateur de son).
- En consommation, la GT86 n'était déjà pas particulièrement gourmande et je crois que la GTI réussit le tour de force de l'être encore moins... En rentrant avec, sur 200 kms environ, l'ODB m'indiquait à l'arrivée 7,2L de moyenne, sans me priver. A noter que j'ai dû accélérer un peu le rythme en milieu de parcours car il n'était pas loin d'afficher une conso sous les 7L (faut pas déconner quand même ! )
- Le freinage de la GT86, sans être mauvais, est perfectible. Celui de la GTI est juste comme j'aime, c'est puissant, consistant à l'attaque, facile à doser.
- Le comportement routier, enfin, m'a paru de très haut niveau, faudra que j'affine avec quelques kilomètres de plus et idéalement sur piste au moins une fois. Chaussée en Michelin Pilot Super Sport (tout neufs à l'avant), la motricité ne souffre d'aucun défaut (même sous la pluie, ça reste de haut niveau). Le train avant a l'air particulièrement solide et le train arrière suit sans peine.
L'amortissement est certes ferme, mais pas inconfortable pour autant. Enfin après une Twingo RS châssis Cup, je crois qu'on finit par trouver n'importe quelle autre auto confortable. Sur les routes bosselées, les amortisseurs font le boulot et il est possible d'attaquer sereinement.
- Niveau sensation par contre, même si l'impression de légèreté et les bonnes performance sont très plaisantes, on est pour le coup pas tout à fait au niveau de la GT86. Cette dernière offre une bien meilleure position de conduite, un retour d'information plus riche. La commande de boite, plus virile, plus précise aussi, participe au plaisir de jouer avec le levier. La commande de boite de la 208 n'est pas un exemple de précision et les débattements sont importants.
Enfin, à pneus équivalents, je pense que la GT86 doit pouvoir passer aussi fort, voire plus fort encore en courbe ou dans les enchaînements ou, au choix, plus lentement mais avec style.
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