Posté par julien80
(IP enregistrée), le 03/04/13 01:15:05
Salut a tous
après plus de 3 ans d'absence ici me revoilà en clio 4 RS
Il sagit de ma 19éme sportive et ma 8ème RS, je sort d'une golf R 5 portes (critére devenu imperatif depuis 2 ans avec l'arrivée du )
J'ai pris livraison de la belle vendredi et parcouru 300kms à son bord en ce WE de pacques
Il sagit d'un modèle configuré plutot "luxe" que "cup" rouge flamme avec chassis sport, radar de recul, carto europe et cuir chauffant (indispensable selon moi vu la piètre qualite de la sellerie tissus et pourtant je suis vraiment pas fan du tout cuir habituellement) .
Voici mes premières impressions sur l'auto
- Le look exterrieur d'abord, comme d'habitude on voit au premier coup d'oeuil qu'il ne sagit d'une clio normale même si je préférais le look bodybuldé de la C3RS
- La sonorité, de tous les turbo essence que j'ai eut, c'est certainement celle qui produit le son le plus sympa (du moins depuis l'habitacle) avec des petits "blop blop" au laché de gaz ( ça sert à rien mais c'est trop la classe quand on passe devant les zivas en casquettes )
- Le comportement moteur, perso je ne le trouve pas linéaire mais au contraire rageur en haut et bizarement assez creux en bas
- La boite EDC, ayant eut une Golf R en DSG et bien que cette dernière soit bien plus réactive, le temps de passage en lui même est pour moi similaire donc pour le moment ça ne me gène pas, mais bon je ne suis pas un grand fan de ce genre de boite et j'aurai préféré une boite méca mais pour moi le gros défaut de cette boite c'est plutôt son étagement que sa réactivité...
- Le confort, on se demande si on est dans une RS, moi qui avait pour dernier souvenir ma R26 assez tape cul, là elle est limite plus confortable que mon ex golf R en position confort sur le DCC (bon faut dire que j'avais les récaro qui sont assez ferme mais quand même)
- Le feeling au volant est déroutant, on a l'impression d'être sur des oeufs, du coup on perd un peu la précision qu'on avait sur la C3RS mais la stabilité reste très bonne et l'équilibre général est plus sympa qu'avant à mon sens, c'est moins "planche de bois" qu'avant, du coup on la sent plus facilement se poser sur ses appuis et trouver les limites, l'arrière accepte facilement d'enrouler et je retrouve une fluidité dans la dérive que je n'avais plus connu depuis la saxo VTS
- L'interrieur fait playmobile avec ce levier de vitesse issu d'un joystick d'Atari ST des années 90 et la planche de bord en forme de machine a expresso avec ce gros bouton pour la température habitacle
l'habitabilité est pas terrible vu le gabari exterrieur de l'auto, surtout devant alors qu'on est pourtant assis plus bas que dans la clio 3, je pense que ça viens la baie de pare-brise qui est très inclinée
l'ergonomie générale est aussi très mauvaise, les sièges maintiennent mal, la commande de boite est mal placée trop en arrière, du coup pour monter les rapports au levier ça deviens tellement inconfortable qu'on laisse tombé pour reprendre les palettes, elles encore, comme sur la DSG fixe au moyeu donc chiant quand on veux passer un rapport en courbe.
Voilà en gros c'est une bonne caisse mais faut pas être dedans quoi
|