Posté par olin
(IP enregistrée), le 20/10/04 14:40:00
Voici un tutorial concernant la modification de la commande de boite de vitesse proposée par JCM.
Je rajouterais des photos dans 10 jours pour plus de clareté ( je pars en vacances )
La difficulté est moyenne mais nécessite d’avoir accès à une fosse au minimum.
Le premier point concerne la suppression de la boule du pommeau de levier.
Voici une méthode pour retirer celui-ci sans tout démolir.
Tout d’abord il faut retirer le capuchon supérieur de pommeau en le soulevant par l’arrière à l’aide d’un petit tournevis plat.
Ensuite prendre une mèche de 10 et percer le dessus du pommeau dans l’axe du levier de vitesse jusqu’à atteindre celui-ci ( on voit alors des copeaux de métal).
Toujours percer à faible vitesse avec un aspirateur à proximité du foret pour aspirer les copeaux au fur et à mesure qu’ils sortent du trou.
DĂ©gager le caoutchouc tout autour du trou sur 5 mm pour bien voir le bout du levier.
Prendre une mèche fine de 2mm et percer le long du levier tout atour de celui-ci pour le désolidariser. Avec une dizaine de trous périphériques on arrive alors à décoller le pommeau du levier en effectuant des mouvements de rotation.
Dégager ensuite le soufflet de levier. Pour cela retirer le cendrier, et déclipser le socle de soufflet par l’ouverture de celui-ci. Retourner le soufflet et couper le collier rilsan qui le serre au levier. Retirer le soufflet.
Ensuite il faut travailler sous la voiture.
Attendre environs 30 min que le catalyseur ait suffisamment refroidi pour le démonter.
Dévisser les fixations avant, puis le collier arrière de celui-ci ( traits rouges ).
Le pousser vers l’arrière en le déboîtant de la tubulure avant. Faire attention au joint conique. Le déboîter de l’arrière et le mettre de côté.
On a alors accès au panneau thermique qui cache la commande de boite. Retirer les quatre vis de maintien ( traits bleus ) et le panneau.
On peut alors dévisser l’axe du levier qui maintient la biellette de commande. Ensuite retirer le circlips de rotule. Le levier peut être retiré par le bas.
Maintenant qu’on a le levier sorti, on peut travailler sur la rotule. Retirer le manchon caoutchouc noir qui tient les anneaux de rotule en place. Le remplacer par les entretoises de rotule. Cette modification est essentielle car c’est ce manchon souple qui donne le feeling chewinggum de la commande.
Le fait de le remplacer par ces entretoises en nylon divise le jeu de levier par deux environs et donne une impression de précision bien plus grande qu’avant. En particulier l’enclenchement des vitesse est bien plus marqué.
Voici une photo du levier avec les entretoises déjà enfilées. L'entretoise inférieure est en position: elle est insèrée dans l'anneau de serrage de rotule lui-même en contact avec celle-ci.
L'entretoise supérieure et l'anneau supérieur sont volontairement déplacés.
Notez les deux bagues de rotule à côté du manche. je n'ai pas réussi à les monter !!!
Pour moi elles auraient dù aller dans la rotule pour la renforcer, mais je n'ai pas réussi à ouvrir cette dernière.
Ton avis JCM ?
On voit ici le levier posé avec les nouvelles entretoises qui remplacent le manchon de caoutchouc ( en blanc )
Pour conclure je suis très content de cette modif. Merci JCM !
Par contre pour moi seules les entretoises sont Ă changer, ce qui limitte nettement le prix !
Je ferais un montage de la barre renforcée plus tard...
Message édité 1 fois. Dernière modification le 21/10/04 00:47:43
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