Posté par Madpierrot[RS1]
(IP enregistrée), le 28/12/05 10:58:44
Et voilà , après la batterie HS à 40'000,
ma RS1 subi sa 2e panne à 100'000, le lave-glace ne débite plus !
En plus super la salope, elle me fait le coup quand il neige avec la route bien crade, bref quand le lave-glace est indispensable sous peine de nettoyer son pare-brise tous les 500m
Bref je résume les symptômes:
- aucun débit de liquide lave-glace ni devant, ni derrière.
- la pompe semble tourner normalement
- aucune fuite visible
J'ouvre capot et j'ai commencé par vérifier si rien n'était gelé ou bouché dans le réservoir....bilan nickel michel.
Ensuite contrôle des 2 durites de départ en sortie pompe.....bilan rien d'anormal charles.
Je démonte cette putain de pompe pour la vérifier......bilan pompe 3/2 qui marche de la balle et débits normaux aux sorties et bien-sûr pour suivre la loi de murphy, tout mon putain de réservoir de liquide qui s'est vidé sur le sol en enlevant la pompe pas pensé à ce gag je pensais qu'il y aurait un clapet anti-retour sur l'orifice de clampage de la pompe grosse flaque sous ma RS et mon box baigne dans une douce odeur de citron parfumé
MAIS BORDEL C'EST QUOI QUI CHIE ????? ...il me reste plus que le clapet de distribution du liquide vers l'avant ou l'arrière, ce clapet étant "clampé" sur les sorties de la pompe...
Et là enfin tout s'explique, 25min d'intervention pour l'instant pour cette panne à la con, le clapet semble être bloqué à l'intérieur, en soufflant à la bouche dans l'orifice d'entrée rien ne bouge à l'intérieur :
après démontage du boitier du clapet, je constate qu'il s'agit d'un plongeur à double clapets en élastomère et l'un d'eux fait carrément le double de l'autre ! En fait il s'est déformé et a gonflé avec le temps sous l'action des produits dans nos lave-glace, au final il en résulte un plongeur trop long qui bloque et ne peut plus se déplacer, de ce fait la pompe était complètement "fermée" en sortie !
Bref limage du clapet jusqu'Ã retrouver une fonction et une course du plongeur correctes et remontage du tout....
Re-remplissage du réservoir lave-glace et essai:
Ca marche de nouveau nickel et le lave-glace crache même un peu plus qu'avant, ça lui a vraiment pas fait de mal la rectification de ce putain d'clapet
Bon 40min d'intervention pour cette merde mais méfiez vous de ce clapet....industriellement parlant et à vue de nez il coute moins de 1centime à fabriquer, et si j'avais amené l'auto au garage on m'aurait remplacer l'ensemble je suis sur avec la pompe prétextant qu'elle est défaillante, soit 15€+main d'oeuvre au mini, comme quoi vaut mieux perdre 40min des fois
Sinon j'ai noté sur le journal de ma RS1:"2e panne le 28.12.05, clapet lave-glace, réparé en 40min "
bah finalement c'est assez fiable ces renaults !
@+
Faites la bourre, pas la guerre...
Message édité 2 fois. Dernière modification le 08/11/12 21:20:21
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