Posté par olin
(IP enregistrée), le 26/09/04 22:19:40
Voilà , j'ai décidé de m'attaquer à l'amélioration de l'admission d'air en essayant de concilier le meilleurs des deux techniques: admission dynamique en air frais et principe bimode Renault.
Comme tout le monde le sait, l'admission d'origine est une bimode. Comment cela marche ? Un tuyau fin ( diamètre 3cm ) et long capte l'air jusqu'à 4200trs. Cela favorise le couple. Ensuite ce tuyau plus un autre, de diamètre 5,4 cm, captent l'air ce qui favorise la puissance. Ce deuxième tuyau est en fait bouché jusqu'à 4200 trs par une servo-valve pneumatique actionnée en dépression. Donc après 4200 trs cela s'ouvre en grand. Cette servo-valve est appelée par rino "boitier acoustique" et coute environs 25 euros.
On voit bien en haut la servo-valve avec le tube de branchement de la dépression.
Ici on voit le papillon en position repos c'est à dire ouvert.
Ce tube de puissance prends l'air vers le bas juste devant la roue avant gauche. Le tube est long et l'air est fortement perturbé par le klaxon qui se trouve juste devant. L'avantage de ce système est que le moteur ne risque pas d'aspirer de l'eau.
Il y a donc moyen d'améliorer ce système de base en allant chercher l'air frais à l'avant et essayer de bénéficier de l'effet dynamique. Le seul emplacement possible pour cela est à droite du phare gauche. En plaçant la servo-valve suffisamment haut on bénéficie de l'effet de séparation centrifuge qui permet de ne pas absorber trop d'eau.
Sur le schéma ci-dessous j'ai représenté la boite à air avec les deux tubes et la servo-valve placée en position haute ce qui illustre l'effet de séparation centrifuge: l'eau plus lourde que l'air ne monte pas vers la valve.
De plus le tube de raccord est super court ce qui est très important pour gagner en puissance. Le diamètre du tuyau est calculé (c'est important ) pour conserver le volume total d'origine, soigneusement calculé par les ingés motoristes .
Par contre pour caser la servo-valve à cet endroit, il faut la recouper au maximum et retirer tout ce qui dépasse.
J'ai ensuite attaqué la réalisation du conduit en diamètre 7,5 au lieu de 5,4 pour gagner en débit.
On voit ici le tronçon droit découpé au fil chaud.
Puis ce tronçon est saucissonné pour pouvoir le travailler en courbe.
Ensuite j'ai placé la première tranche à l'entrée de la boite à air et la dernière à la sortie de la valve ( on voit ici que la valve à été racourcie et "nettoyée" de tous ses appendices ). Puis j'ai recuit un tube en alu pour qu'il devienne mou. Je l'ai placé entre les deux tranches dans le véhicule à l'endroit prévu, et je l'ai modelé pour qu'il suive l'axe aérodynamique que je voulais. J'ai ensuite collé le tube et le deux tranches ensemble. Puis j'ai placé toutes les autres tranches et tout collé.
Voila ce que cela donne dans le véhicule, la valve a été placée dehors pour mieux voir sa position. Je tiens le tuyau d'origine que je continue d'utiliser en attendant.
Ensuite j'ai lissé ce saucisson à l'enduit puis poncé le tout pour parfaire l'état de surface.
Voici le moule:
Et la pièce montée dans la boite à air.
On voit le filtre JR en bleu.
J'ai passé l'après-midi à faire des chronos comparatifs avec/sans admission modifiée. Il y a bien une différence mais elle est faible sur les reprises.
Voici les conditions:
Vent faible, temps sec, portion d'autoroute droite, tempé 10°c, réservoir limite réserve, conducteurs seul. Chaque résultat est la moyenne de 10 chronos.
Avec admission modifiée:________non modifiée:
80-120 en 4: 7,0 sec____________80-120 en 4: 7,5 sec
80-120 en 5: 10,7 sec___________80-120 en 5: 10,7 sec
80-150 en 5: 19,5 sec___________80-150 en 5: 19,9 sec
130-170 en5: 15,2 sec___________130-170 en5: 15,9 sec
Le 130-170 est fait sur 4 mesures car c'est un peu plus chaud avec du monde autour.
Le gain le plus sensible se situe après 5200trs. C'est quand-même léger. Peut-être 3 ou 4 cv ?
Message édité 2 fois. Dernière modification le 16/05/06 09:48:25
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