Garage RSTeam
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
[Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2)
Posté par Prophet [RS2]  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 01/01/11 14:45:27


Plus pour m'occuper que pour avoir la meilleure Clio, j'ai décider de voir ce que je pouvais faire pour optimiser un peu le moteur de cette Clio. Sachant que les freins/pneus c'est fait et que les suspension (châssis CUP) ont une polyvalence qui me convient parfaitement.

Ce que je retiens de mes recherches sur le net, c'est que 203cv c'est bien et ça va être dur d'aller plus haut, donc ce n'est pas là que je veux axé mon optimisation. C'est sur la plage 3000 à 5000 tr/min que je pense qu'il y a quelque chose à faire. Il apparait clairement que Renault à "brider" cette plage pour la consommation/émission CO2. La Clio est à la limite du Malus.

ce que j'ai trouvé

1° Echappement

- Il y a un sur cette Clio (la 3 RS) un catalyseur et deux pré-catalyseur.
- les Clio CUP garde les pré-catalyseur.

2° Admission

- Je pense que la boîte à air d'origine a un bon volume.
- Le système bi-mode qui agit sur la plage précité, peut être en cause de la perte de couple à ces régimes.
- L'admission "dynamique" qui va chercher l'air en façade a un petit tuyaux qui part (en T sur la durite plastique) en bas avant l'arrivé à la boîte à air.
- la température d'admission monte haut quand la voiture est à l'arrêt ou basse vitesse et prend du temps à redescendre.
- sur les Clio 172, le collecteur d'admission n'était pas parfaitement raccord entre toutes ces parties, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette Clio. Mais une pièce "retravaillée" est disponible dans les pièces Renault Sport compétition.

Idée de départ

1°
ligne Akrapovic Evolution (un peu chère, mais j'adore cette marque, meilleures qualité finition trouvée). Elle n'a plus le catalyseur et ne fait pas plus de dB (2 à 3) que la ligne d'origine. Je ne veux pas d'une ligne megabousouf. Juste un plus beau son, moins lourde et qui m'aide à gagner dans la plage souhaitée.

2°
- filtre ITG.
- suppression du bi-mode.
- isolation de la boîte à air et des durites avec de la fibre de verre (ou carbon pour le fun et pour apprendre à m'en servir).
- un petit matching à la CNC des deux pièces du collecteur (en Angleterre, ils sont plusieurs à offrir ce service pour 150€, donc pas sûr de vouloir passer 2 week-end à faire ça à la main comme je l'avais faire pour ma Clio II).

3°
- petit reprogrammation pour prendre en compte ces changements (donc pas pour avoir plus de 200cv)

L'idée est de faire le plus possible soit même, je me lance aussi là dedans, car je suis maintenant à 5min à pied du travail, donc plus besoin de prendre la Clio tout les jours.

Je posterai ici mon avancé. Et si vous avez des idées, commentaires... c'est plus que le bien venu!!


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  [Moteur] Optimisation Clio 3 RS (phase 2) 18101 Prophet [RS2] 01/01/11 14:45:27
  Pas mieux Fred 1892 phil 01/01/11 16:27:31
  Merci 1426 Prophet [RS2] 01/01/11 19:01:55
  bizarre 1696 xav 01/01/11 18:00:51
  c'est exact, banc de puissance à l'appui... 2489 C3RS 01/01/11 18:17:07
  Sans filtre 1740 Prophet [RS2] 01/01/11 18:59:34
  lit mieux... 1552 C3RS 01/01/11 19:28:35
  ben je lis 1370 Prophet [RS2] 02/01/11 14:20:18
  boa. 1571 C3RS 02/01/11 18:22:52
  trouvé ! 2406 C3RS 02/01/11 18:31:53
  Je ne suis pas pour 1430 phil 02/01/11 20:02:02
  tout à fait d'accord 1331 Prophet [RS2] 02/01/11 21:00:51
  Et la boite à air carbone de clio R3 4991 Loïc  Membre RS-Team 02/01/11 22:26:00
  L'idéal!! 1614 Prophet [RS2] 03/01/11 00:30:36
  Cette boite à air 1614 Newick 04/01/11 16:32:29
  Possible 1360 Prophet [RS2] 01/01/11 18:58:33
  Sûrement en rallongeant les derniers rapports 1223 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:02:49
  Faut compter combien pour la ligne AKRA? 1351 clio2lrs 01/01/11 20:47:02
  Dans les 1000€ 1215 Prophet [RS2] 01/01/11 22:51:59
  Et question bête 1287 Loïc  Membre RS-Team 01/01/11 23:04:37
  Pour la ligne 2 choix 1215 clio2lrs 06/01/11 11:10:49
  2 à 3dB 1049 Prophet [RS2] 06/01/11 14:18:42
  Apparement dur dur de négocier cette ligne!! 1137 clio2lrs 09/01/11 21:15:45
  Admission 1960 Prophet [RS2] 04/01/11 09:56:36
  Réf boite à air d'origine 1330 Prophet [RS2] 04/01/11 09:59:29
  Physicien 1238 Prophet [RS2] 04/01/11 15:23:35
  pas mal, le madenoracing 1261 C3RS 04/01/11 15:36:38
  Oui!!! 1032 Prophet [RS2] 04/01/11 15:41:13
  Ce que j'avais fait 1193 Newick 04/01/11 16:51:11
  Dans cette config 1212 Newick 04/01/11 17:03:26
  Bonnes infos! 1030 Prophet [RS2] 04/01/11 21:24:31
  Le pc tombe rapidement 1098 Newick 05/01/11 10:19:29
  Cool 1061 Prophet [RS2] 05/01/11 12:00:26
  Ouvrir la boite en facade 1272 mathmac67 20/05/11 11:19:37
  Des idées... 1179 Pedro Lito 05/01/11 13:27:17
  Idée du moment 995 Prophet [RS2] 21/03/11 21:11:46
  Akrapovic 1465 Prophet [RS2] 15/01/11 17:13:22
  Jolie 1152 JRS2607 16/01/11 10:48:00
  Oui byebye le cata 1118 Prophet [RS2] 16/01/11 18:54:46
  Défaut cata 1076 Newick 18/01/11 15:03:22
  Alors normalement non 1000 Prophet [RS2] 18/01/11 15:09:52
  Je le croyais aussi 1008 Newick 18/01/11 15:12:21
  Boh 947 Prophet [RS2] 18/01/11 15:25:13
  Question 1019 spike 16/01/11 21:32:36
  Que pour la phase 2 1056 Prophet [RS2] 16/01/11 23:12:09
  Belle piece 1011 Newick 18/01/11 14:57:19
  Répartiteur admission modifié 1422 Prophet [RS2] 17/01/11 12:57:42
  c'est quoi au juste 1085 Megane Dreamer 22/01/11 21:54:30
  diagramme de l'admission d'origine 1277 Prophet [RS2] 07/02/11 22:37:16
  Rien de neuf par rapport ... 1017 Pedro Lito 08/02/11 13:24:47
  Pourquoi perte de couple? 1105 Prophet [RS2] 08/02/11 16:00:28
  Par contre ... 1029 Newick 11/02/11 12:42:23
  Bye bye Soundproufing unit 1174 Prophet [RS2] 21/03/11 21:08:58
  Résistance 897 Prophet [RS2] 23/03/11 13:47:13
  Bi-mode ? 1262 Newick 25/03/11 12:09:48
  Le défaut 974 Prophet [RS2] 25/03/11 14:18:14
  Alors alors !!! 1614 Newick 09/03/11 11:24:45
  Toujours en phase étude 1043 Prophet [RS2] 13/03/11 19:25:32
  Imprimante 3D 1117 Prophet [RS2] 04/04/11 15:52:23
  société crésilas 1042 RickyRS1  Membre RS-Team 20/05/11 12:09:09
  Je connais bien ces procédés ... 938 Pedro Lito 20/05/11 16:46:39
  Akrapovic 996 Prophet [RS2] 07/09/11 11:43:01
  Akra ...... bon choix 898 Alex 08/09/11 13:31:19
  Et côté résonances 938 Prophet [RS2] 08/09/11 13:59:02
  sa raisonne pas 835 Alex 08/09/11 16:29:05
  Merci pour ces retours! 825 Prophet [RS2] 09/09/11 10:35:16
  Akrapovic -suite- 1004 Prophet [RS2] 21/09/11 19:46:55
  Belle aquisition !!!! 833 Mark 21/09/11 20:56:40
  c'est ce que je me disais aussi sur ma R27 842 spike 22/09/11 21:26:05
  tu l'as prises ou la ligne 870 spike 22/09/11 21:29:00
  Monté 874 Prophet [RS2] 25/09/11 22:31:43
  C'est bon ça 840 RS Family 25/09/11 22:48:10
  Non 843 Prophet [RS2] 26/09/11 13:41:17
  Filtre panel Pipercross 1002 Prophet [RS2] 23/09/11 18:54:14
  Il prend place 845 RS Family 23/09/11 19:49:44
  Oui 866 Prophet [RS2] 23/09/11 20:40:21
  Et tu as une 875 RS Family 23/09/11 20:51:43
  C'est pas non plus un V8 891 Prophet [RS2] 23/09/11 21:39:31
  Ne te casse pas 899 RS Family 24/09/11 00:05:17
  Idem ca pourrait m'interresrer 854 clio2lrs 24/09/11 09:04:50
  Oui 801 Prophet [RS2] 24/09/11 09:31:21
  56€ 993 Prophet [RS2] 24/09/11 09:29:45


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com