Posté par tututpouet
(IP enregistrée), le 11/11/06 21:34:20
Les bases d'huiles dites 100% synthèses ne sont pas totalement 100% synthèse, c'est à dire noramlement basées sur les groupes d'huiles 4 et 5.
Les bases hydrocraquées (groupe 3) = huiles minérales ayant subit un raffinage poussé ont le droit de s'appeler synthèse, si bien que beaucoup d'huiles dites 100% embarquent une énorme majorité d'huiles de base du groupe 3.
Les Black Gold contiennent une large proportion d'huile du groupe 4, plus que la moyenne des autres huiles de manière générale.
La Black Gold Bio Carat contient 2/3 d'esters en tant qu'huiles de base ce qui est énorme.
L'autre différence majeure est qu'en plus d'avoir une additivation à la pointe, puisqu'elle répond aux toutes dernières normes ACEA, API et constructeurs (elle dépasse ces normes) est l'additivation au graphite.
Le graphite est un anti friction reconnu dans toutes les industries, que ce soit comme composé utilisé sec (modélisme, serrurerie, horlogerie) qu'inclus dans des fluides: graisses, huiles etc.
Il est très peu employé parce ce qu'il augmente les coûts de production donc le prix final, et qu'il a longtemps été délicat à mettre en oeuvre par manque de maîtrise technique (il se déposait car n'étant pas en suspension stabilisée dans l'huile). Aujourd'hui ça ne pose plus le moindre problème malgré les âneries qu'on lit chez certains additiveurs ou huiliers.
Autre inconvéniant pour l'utilisaeur de base, il colore l'huile en gris/noir et une huile noire = huile usée pour le conducteur lambda. De ces faits le graphite a été abandonné par tous les huiliers sauf Marly.
Or le graphite apporte une forte réduction de l'usure par frottements, il s'interpose et est très résistant tout en ayant un coefficient de friction très bas, de ce fait il ne gène pas le mouvement des pièces, au contraire.
Par la baisse des frictions on allonge la durée de vie des organes mécaniques, donc la longévité du moteur en préservant plus longtemps un fonctionnement optimal.
Le graphite possède une très forte résistance aux hautes températures (il graphite peut servir de creuset à des métaux en fusion), il protège les pièces comme le turbo, en améliorant sa lubrification.
Ces propriétés et d'autres sont connues et reconnues depuis très longtemps, il y a plus d'un siècle de littérature scientifique (publications universitaires, laboratoires...) sur les vertus du graphite, dont des publications très récentes (2005) qui expliquent pourquoi le graphite possède de telles propriétés anti-frictions/anti-usure.
Par exemple, s'il s'avère que le film d'huile se rompt pour une raison ou une autre (niveau d'huile bas, pression d'huile faible...), le graphite s'interposera entre les matériaux pour limiter l'usure.
Des mesures d'usure, de proprété moteur, de consommation d'huile etc par la SAE notemment l'ont prouvé à plusieurs reprises.
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