Posté par math_67
(IP enregistrée), le 19/08/06 22:44:12
l'indice d'octane est improtant, il est lié directement ou indirectement je ne sais plus exactement aux propriétées détonnantes du carburant. plus l'indice est élevé, moins l'essence aura tendance à s'autoinflammer avant l'arrivée de la décharge de la bougie.( autoinflamation liée a la température du cylindre et à la compression du melange air+carburant.)
je ne sais pas si c'est toujours valable sur les moteurs à injection, puisqu'on a la possibilitée de déterminer le moment où on injecte l'essence dans le cylindre et le moment où on lache l'étincelle.
donc l'effet positif serait d'éviter des "explosions " non désirées à des moments non désirés... ce qu'on appelle il me semble les cliquetis
apres pour ce qui est de la consommation, je ne connais pas de raison
que ceux qui pensent que j'ai raconté des conneries me corrigent ! ( au moins je me coucherais moins con;))
merci
bon j'crois que j'ai pas trop raconté de conneries :
"
Indice d'octane:
L'indice d'octane d'une essence indique la quantité de mélange carburé qui peut être comprimé avant de s'enflammer de lui-même. Lorsque l'essence s'enflamme par compression et non par l'action de l'étincelle de la bougie, cela cause le cliquetis, une forme d'autoallumage qui peut endommager le moteur.
On détermine l'indice d'octane en mesurant la capacité de l'essence à résister à l'autoallumage par compression dans la chambre de combustion.
Moins l'indice d'octane est élevé, plus l'essence s'enflamme facilement pour une moindre compression.
Le taux de compression de votre moteur détermine l'indice d'octane de l'essence que vous devez utiliser. L'un des moyens utilisés pour augmenter le nombre de chevaux-vapeur d'un moteur d'une cylindrée donnée est d'augmenter son taux de compression. Un moteur « à grand rendement » possède un taux de compression plus élevé et nécessite une essence à indice d'octane plus élevé.
extrait :[http://www2.canadiantire.ca/CTfrench/petroleum/ctcpt_fuels_oc.htm]
"
pour plus d'info google est ton amis :
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure])
Lëck mi am à rsch attitude
Quand le motard se la joue phénix et renait en MRS2 Monako
Message édité 3 fois. Dernière modification le 19/08/06 22:52:02
|