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[Divers] Démarrage à froid : Pb expliqué !
Posté par Samy  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 22/09/02 18:57:24


Les enfants,

je pense pouvoir expliquer ce pb de demarrage que tout le monde rencontre... en somme "the RS trouble".
(C'est un peu technique, mais interessant pour tout le monde)

Pour resumer: la voiture ne demarre pas apres un arret prolonge:

Le jour - dans un garage ou dehors --> elle demarre.
La nuit - dans un garage ou dehors --> elle ne demarre point.

La temperature ambiante comme l'entendent certains ne semble pas etre un facteur determinant. Cela se produisant a toutes les lattitudes. Cependant, la DIFFERENCE de temperature (jour - nuit, si petite soit-elle, en pleine air ou en local ferme) est tres certainement responsable de ce pb.

Pourquoi :

L'allumage de la RS est a tout les coups mal isolé ce qui induit avec le changement de temperature ambiant (jour - nuit) un phenomene de condensation qui rend cet allumage moins efficace a froid lors du demarrage (ecoute bien Monsieur Renault !).
En somme, les etincelles n'ont pas la force et l'intensité critique pour faire exploser le melange essence + air (air plus trop frais qui est resté emprisonné ds les cylindres depuis le dernier arret).

C'est pour cela, comme le soulignent certains, que 2 coups de contact successifs avant de demarrer permettent de palier au pb.
En fait, cela a pour effet d'envoyer de la "vapeur" d'essence ds les cylindres (ce n'est pas de la vapeur au sens exact du terme car il n'y a pas d'arrivee d'air vu que le moteur ne tourne pas); le melange obtenu est alors beaucoup plus riche et l'allumage (moins performant) parvient de cette maniere a faire son boulot et donc de demarrer le moteur.

En resumé : on rattrape le manque d'efficacite de l'allumage a froid par gavage d'essence...

On rencontrait deja ce phenomene avec les vieilles caisses style 4L (tiens encore Renault !). En foutant un morceau de tuyau d'arrosage autour de l'allumage, cela reglait le soucis.
Mais, je vous l'accord, sur une RS pas evident de faire la meme manipe.

Enfin, esperons que cela donne des idees a Renault, pour le futur.


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