Posté par sergio
(IP enregistrée), le 25/12/05 20:32:18
Parce que quand le moteur tourne au ralenti, +/- 1000t/m, le "nez" des cames est sous beaucoup plus de pression que quand le moteur tourne entre 2000/3000 t/m. Ce qui accentue le problème est que l’arbre à cames est la pièce la plus éloignée de la pompe à huile, et que quand le moteur est froid l’huile est épaisse, moins fluide, donc mauvaise lubrification. Faire chauffer son moteur au ralenti, ou le laisser tourner au ralenti n’est pas bon du tout, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Cependant, appuyer comme un dingue sur le moteur quand il est froid est pire. L’huile n’est pas encore bien repartie, et les différents métaux (alu, fer etc.) des pièces moteur se dilatent inégalement. Les joints entre ces métaux n’aiment pas ca…
Pour le démarrage a froid, utiliser le starter de façon à ce que le ralenti soit "à haut régime". Mais n’utiliser le starter qu’au minimum (trop de starter donne un mélange trop riche ce qui est mauvais pour la lubrification du piston/cylindre). Après seulement +/- 20 secondes partir et rouler très tranquille jusqu'a ce que le moteur soit chaud, 80 degrés. Ensuite, à volonté…
sergio
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