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Y'a pas 0 pollution au démarrage c'est clair...
Posté par Jok [RS2]  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 20/09/10 07:17:56


Y'a pas 0 pollution au démarrage c'est clair, mais c'est pas pour autant que ta sonde Lambda est 100% opérationnelle lors de cette phase (idem pour le cata).


Si ta sonde est fatiguée, il est possible que sa mise en température (la sonde chauffe avant le démarrage pour virer l'humidité qu'elle n'apprécie pas du tout) ne se fasse pas bien. Donc dès que tu as démarré et que ton moteur passe en boucle fermée (son objectif de richesse est basé sur l'info de ta sonde), ton moteur tourne mal car il se base sur une info erronée. Le phénomène disparait a chaud car la température des gaz fini par sécher la sonde, et une fois sèche elle retrouve un fonctionnement normal. A noter que si c'est ça, la sonde ne va pas tarder a complètement mal fonctionner et tu risques d'avoir le même phénomène même a chaud, voir aussi une surconsommation (Ca m'est arrivé). Je parle bien de la première sonde, celle coté moteur et qui est utilisé par le calculo pour reboucler sur la richesse, la seconde sonde ne servant qu'à faire un vague diagnostic d'efficacité cata.

Comment être sur du diagnostique : Tu peux inverser tes 2 sondes Lambda (si c'est possible, mais de mémoire il me semble que la longueur des fils est différente et je suis pas sur que tu puisses brancher l'une quand elle est a la place de l'autre). Sinon tu trouve une autre voiture (Renault de preference), tu vérifies la ref sur la sonde, et tu essaies avec cette sonde.

Enfin C3RS, oui la richesse est calculée automatiquement, et sur pas mal de voitures (et probablement aussi les clio RS), lors de la phase de démarrage, la boucle injection fonctionne temporairement en boucle ouverte, c'est a dire que la richesse est basée sur un calcul (fonction de la t°c ambiante, du tps d'injection etc...) car dans les premières phases du démarrage, la sonde lambda n'est pas opérationnelle. Tout le jeu est de limiter au maxi cette phase (car on ne sait pas réellement quelle est la vraie richesse), et de rendre la sonde lambda opérationnelle et donnant une valeur fiable le plus tot possible.

Voili voilou, moi je vote problème de sonde Lambda !

Jok


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