Posté par JejeClioRS
(IP enregistrée), le 28/03/11 11:28:32
En fait j'avais vu cet outil la semaine passée sur le net. Mais le soucis est que j'ai fait tous les centres auto de mon coin et aucun ne l'avait en magasin (seulement sur commande)...
Étant donné que je devais finir la Clio ce weekend je me suis retroussé les manches et y suis parvenu (non sans peine ).
J'avais évoqué vouloir me fabriquer un outil permettant d'écarter les deux pièces en vissant afin d'éviter une méthode plus "bourrin". J'avais pris du fer plat de 7 mm et dans la fabrication, j'y ai laissé une meuleuse d'angle tellement le fer plat était costaud.
Je me suis donc rabattu sur la méthode bourrin :
- J'avais déjà réussi à bien usiner mon outils pour pouvoir rentrer d'un coté la rotule (sur deux pièces de fer plat), j'ai donc assemblé ces deux pièces pour obtenir une épaisseur de 14 mm et je m'en suis servi comme d'un arrache rotule à choc (outil montré par gwen91).
- Dans la fusée, j'ai pu mettre un chasse clou afin de pouvoir écarter les "pattes" qui viennent entourer la tête de la rotule.
- Arracher les caoutchoucs des rotules
- Un coup de dégrippant toutes les 10-15 minutes sur le complexe rotule/fusée (j'ai attendu une bonne 1/2 heure pour laisser le dégrippant agir)
- A chaque fois que je mettais du dégrippant, avec une pince multiprise, je faisais travailler la rotule en rotation dans son axe de fusée (elle a commencé à prendre du jeu seulement au bout de 20 min, et à tourner complètement dans la fusée suite au dernier coup de dégrippant au bout des 30/35 minutes)
- Mise en place de l'arrache rotule "fait maison" coup de masse après coup de masse elle est descendue...
Pour le remontage j'ai d'abord bien nettoyé le trou de la fusée avec du dégrippant à grande dose et un goupillon, puis un coup de WD40. J'ai badigeonné la nouvelle rotule de graisse et comme la dit ci bien stéphanois83 c'est rentré "comme papa dans maman" )
Donc voilà la péripétie rotule de triangle (ou de suspension) est terminée et je suis bien content
Donc juste pour information, après 11 ans et 125000 km de bon et loyaux service ces rotules de suspension présentaient un peu de jeu et étonnement également des contraintes assez importantes vis à vis des neuves --> la graisse normalement présente dans le soufflet était absente
Merci à tous pour votre aide.
A bientôt
Clio RS1 Grise Titane - 07/2000
KTM 250EXC
Vive la campagne, ces routes et ces chemins
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